Gault&Millau Luxembourg 2022 "Gault&Millau Restaurant Guide Luxembourg 2022" célèbre les meilleurs chefs, restaurants et brasseries du pays

Depuis 2020, l'éditeur de guides gastronomiques Gault&Millau publie un guide 100% luxembourgeois. Gault&Millau Restaurant Guide Luxembourg 2022 choisit non seulement les meilleurs restaurants et brasseries, mais aussi les adresses "pop", les bars incontournables et la fleur des chocolatiers luxembourgeois. Le chef Ryodo Kajiwara remporte le titre "chef de l'année", confirmant ainsi le restaurant Ryôdô comme le temple de la haute cuisine japonaise au Luxembourg.

Ryôdô, la haute cuisine nippone au Luxembourg

Ryodo Kajiwara s'est installé au Luxembourg quand il avait 24 ans. Né dans la région de Tokyo, le jeune chef avait déjà six ans d'expérience dans son pays d'origine lorsqu'il est arrivé au Grand-Duché et une grande envie de se confronter à la cuisine européenne. Il est ainsi passé par plusieurs grandes cuisines luxembourgeoises, notamment celles des restaurants Clairefontaine et Mosconi.

Petit à petit, l'idée de lancer son restaurant a pris forme et Ryôdô a ouvert ses portes en mars 2020, quelques semaines avant le premier confinement. Le titre "chef de l'année 2022" couronne non seulement la précision de son travail et sa méticulosité, mais aussi sa résilience pendant la crise sanitaire. Pour Gault&Millau, cette haute distinction attribuée à un chef asiatique est exceptionnelle.

Ryodo Kajiwara, chef du restaurant Ryôdô, remporte le titre "chef de l'année 2022" du guide Gault&Millau Luxembourg.

Le restaurant Ryôdô avait décroché l'année passée le titre "nouveauté remarquable de l'année 2021". Le nouveaux prix 2022 consacre le savoir-faire du jeune chef nippon.

Jeune chef, pâtissière, sommelier... les autres lauréats 2022

Le guide a également retenu des lauréats dans d'autres catégories:

  • Bar de l'année: Amore (Luxembourg-Ville).
  • Pop of the year: La Baraque (Luxembourg-Ville).
  • Pâtissière de l'année: Adeline Campestre, du restaurant La Cristallerie (Luxembourg-Ville).
  • Sommelier de l'année: Giovanni Curcio, du restaurant Fani (Roeser).
  • Hôtesse de l'année: Njomza Musli, du restaurant Léa Linster (Frisange).
  • Découverte de l'année: le couple Caroline Esch et Valérian Prade, du restaurant Eden Rose (Kayl).
  • Méditerranéen de l'année: OiO (chef: Leonardo de Paoli) (Luxembourg-Ville).
  • Jeune chef de l'année: Paul Cabayé, du restaurant Les Jardins d'Anaïs (Luxembourg-Ville).

Terroir et vins, les grandes nouveautés de l'édition 2022

L'édition 2022 présente deux grandes nouveautés.

D'une part, le prix "restaurant du terroir", qui a été décerné au restaurant A Guddesch. Il s'agit ici de mettre en valeur le respect de l'environnement et la consommation locale dans le monde de la restauration, une approche que les grands guides culinaires apprécient de plus en plus. Pour ce titre, Gault&Millau a travaillé en collaboration avec Sou schmaacht Lëtzebuerg, initiative pour présenter les produits alimentaires issus de l'agriculture, de la viticulture et de l'horticulture luxembourgeoises.

D'autre part, le guide part en voyage en Moselle avec un cahier spécial consacré aux meilleurs vins du Grand-Duché. "Stars de la Moselle"est le nom de ce carnet vinicole qui commence cette année mais qui est amené à s'étoffer, selon Marc Declerck, CEO de Gault&Millau Benelux.

Les restaurants et artisans sélectionnés

Le Gault&Millau Restaurant Guide Luxembourg 2022 est disponible en version papier en français et en anglais. Les aficionados du bien-manger peuvent également consulter l'appli Gault&Millau et le site internet dédié au Luxembourg pour connaître à fond la sélection 2022.

Les restaurants La Distillerie, Mosconi et Ma Langue Sourit gardent la tête avec une notation de 18/20. Pour ce qui est des artisans, Genaveh, Chocolate House et Namur feront les délices des amateurs de chocolats.

Particulièrement intéressantes sont les 17 nouvelles adresses référencées par le guide, qui confirment le pays comme un environnement particulièrement propice à la création culinaire. Voici une sélection:

Dernière modification le