Gault&Millau Luxembourg 2023 "A taste of Luxembourg 2023" célèbre les meilleurs chefs, restaurants et brasseries du pays

Depuis 2020, l'éditeur de guides gastronomiques Gault&Millau publie un guide 100% luxembourgeois. "A taste of Luxembourg 2023" choisit non seulement les meilleurs restaurants et brasseries, mais aussi les adresses pop, les bars incontournables et la fleur des chocolatiers luxembourgeois. Le chef Roberto Fani remporte le titre de chef de l'année, confirmant ainsi le Ristorante Fani comme un incontournable du pays.

Ristorante Fani: savoir, passion et beauté

Roberto Fani affiche fièrement les trois ingrédients clés de sa cuisine et de son succès: savoir, passion et beauté. Le premier est fruit d'une vie passée à voyager, étudier, essayer et surtout goûter. La passion, c'est tous les jours et elle permet de renoncer aux raccourcis faciles pour associer les techniques traditionnelles à la créativité d'aujourd'hui. La beauté est recherchée dans chaque plat avec une mise en scène cherchant à éveiller les sens des convives.

Son travail vient d'être récompensé avec le titre chef de l'année 2023, une haute distinction exceptionnelle car il l'avait déjà remportée lors de l'édition 2019. Le jury met en avant "sa persévérance, sa créativité et sa constance autant que son évolution".

Les vins sont aussi un des points fort du restaurant. En effet, Giovanni Curcio avait remporté le titre de sommelier de l'année lors de l'édition 2022.

Par ailleurs, Ristorante Fani est un des huit restaurants étoilés du Luxembourg.

Savoir, passion et beauté: voici les trois principaux ingrédients du chef Roberto Fani.
© Ristorante Fani, tous droits réservés
Roberto Fani, chef de l'année 2023 Gault&Millau.
© Ristorante Fani, tous droits réservés

Jeune chef, pâtissière, sommelier... les autres lauréats 2023

Le guide a également retenu des lauréats dans d'autres catégories:

  • Bar de l'année: Go Ten (Luxembourg-Ville).
  • Pop of the year: Kay (Luxembourg-Ville).
  • Pâtissière de l'année: le binôme Iryna Kulakova et Kateryna Podliesna, du restaurant Ryôdô (Luxembourg-Ville).
  • Sommelier de l'année: Thierry Corona, du restaurant Les Roses (Mondorf-les-Bains).
  • Hôte de l'année: Eric Parachini, du restaurant Ma Langue Sourit (Moutfort).
  • Découverte de l'année: chef Giuseppe Molinaro, du restaurant L'Annexe (Luxembourg-Ville).
  • Méditerranéen de l'année: Divino (chef: Alessandro Vannelli) (Luxembourg-Ville).
  • Jeune chef de l'année: Valérian Prade, du restaurant Eden Rose (Kayl).

Terroir et vins consolident leur chemin

L'édition 2022 avait présenté deux grandes nouveautés: le prix "restaurant de terroir", cherchant à mettre en valeur le respect de l'environnement et la consommation locale dans le monde de la restauration, et un cahier spécial consacré aux meilleurs vins du Grand-Duché, "Stars de la Moselle".

Ces nouvelles catégories se consolident en 2023. Le restaurant De Peffer Kär (Huncherange), qui travaille non seulement avec les producteurs locaux mais produit aussi ses propres légumes dans son jardin, a remporté le prix de restaurant de terroir.

Côté vins, Gault&Millau continue cette année à promouvoir les vins locaux avec le cahier "Stars de la Moselle". "Il nous semblait important de continuer à mettre en avant la Moselle Luxembourgeoise dont les viticulteurs ont fait d'énormes efforts qualitatifs durant ces 20 dernières années pour aujourd'hui pouvoir rivaliser avec les autres régions viticoles frontalières et au-delà", affirme Marc Declerck, CEO de Gault&Millau Benelux.

Les restaurants et artisans sélectionnés

"A taste of Luxembourg 2023" est disponible en librairie depuis le 25 octobre. Les aficionados du bien-manger peuvent également consulter l'appli Gault&Millau et le site internet dédié au Luxembourg pour connaître à fond la sélection 2023.

Les restaurants Ma Langue Sourit et La Distillerie gardent la tête avec une notation de 18,5/20 et 18/20, respectivement. Pour ce qui est des chocolatiers, Belgian Chocolate Design et Chocolate House feront les délices des plus gourmands.

Particulièrement intéressantes sont les 16 nouvelles adresses référencées par le guide, qui confirment le pays comme un environnement particulièrement propice à la création culinaire. Voici une sélection:

Dernière modification le