Gault&Millau Luxembourg 2024: les meilleurs chefs, restaurants et bars

Depuis 2020, l'éditeur de guides gastronomiques Gault&Millau publie un guide 100% luxembourgeois. "Gault&Millau Luxembourg 2024" choisit non seulement les meilleurs restaurants et brasseries, mais aussi les adresses "hip", les bars incontournables et la fleur des chocolatiers luxembourgeois. Sans oublier le terroir et les vins du pays! Le chef Louis Linster remporte le titre de "Chef de l'année", confirmant ainsi le restaurant Léa Linster comme un incontournable du pays.

Restaurant Léa Linster: une histoire de famille

L'histoire du restaurant débute en lorsque Léa Linster rénove complètement l'ancienne station essence qui appartenait à son père dans les années 1950 et qui servait à la fois de bistro, de jeux de quilles ou encore de bureau à tabac. En 1987, le restaurant basé à Frisange décroche sa première étoile Michelin, conservée année après année jusqu'à nos jours. C'est en 2010 que Louis Linster, fils de Léa, reprend partiellement l'affaire familiale pour en devenir, en 2017, le responsable de la cuisine et le plus jeune chef étoilé du Luxembourg.

Son travail vient de recevoir une nouvelle récompense: Louis Linster a décroché le titre de "Chef de l'année 2024". Une haute distinction attribuée à un aussi jeune chef reste exceptionnelle et le jury met en avant sa persévérance, sa constance et sa créativité.

Le Restaurant Léa Linster atteint la côte de 17/20 dans le guide Gault&Millau et est un des neuf restaurants étoilés du Luxembourg.

Le chef Louis Linster, Chef de l'année 2024 pour le guide Gault&Millau.
© Guy Wolf / Restaurant Léa Linster, tous droits réservés
Le Restaurant Léa Linster, basé à Frisange, décroche sa première étoile Michelin en 1987 et la conserve année après année jusqu'à nos jours.
© Guy Wolf / Restaurant Léa Linster, tous droits réservés

Jeune chef, pâtissière, sommelier... les autres lauréats 2024

Le guide a également retenu des lauréats dans d'autres catégories:

  • Jeune chef de l'année: Clovis Degrave, des restaurants Grünewald Chef's Table & Hostellerie du Grünewald (Luxembourg-Ville).
  • Découverte de l'année: chef Moris Clip, du restaurant Specto (Bertrange).
  • Méditerranéen de l'année: chef Fernando Andreu, du restaurant Fevi Gaudium (Esch-sur-Alzette).
  • Pâtissier de l'année: chef Paul Bungert, du restaurant Ma Langue Sourit (Moutfort).
  • Hôtesses de l'année: le duo mère-fille Lysiane et Katell Guillou, du restaurant Guillou Campagne (Schouweiler).
  • Sommelier de l'année: Olivier Petit, du restaurant Mosconi (Luxembourg-Ville).
  • Hip of the year: Manzoku (Luxembourg-Ville).
  • Bar de l'année: B.A.C. (Luxembourg-Ville).
Clovis Degrave, jeune chef de l'année 2024 Gault&Millau, nous propose sa réinterprétation de la Feierstengszalot.
© Hadrien Friob / Hostellerie du Grünewald

Feierstengszalot à la façon Clovis Degrave, "Jeune chef de l'année 2024"

 

Envie de cuisiner une réalisation du "Jeune chef de l'année 2024"?

Clovis Degrave a partagé avec nous sa réinterprétation d'un classique luxembourgeois: la Feierstengszalot. Le chef pratique sa passion aux restaurants Grünewald Chef's Table & Hostellerie du Grünewald à travers une cuisine de traditions et d'inventions contemporaines.

Terroir et vins consolident leur chemin

L'édition 2022 avait présenté deux grandes nouveautés: le prix "restaurant de terroir", cherchant à mettre en valeur le respect de l'environnement et la consommation locale dans le monde de la restauration, et un cahier spécial consacré aux meilleurs vins du Grand-Duché, "Stars de la Moselle". Ces nouvelles catégories se consolident en 2024.

Le restaurant Becher Gare (Bech) a remporté le prix "restaurant de terroir".

Côté vins, Gault&Millau continue cette année à promouvoir les vins locaux avec le cahier "Stars de la Moselle". Les vins de l'année sélectionnés par le guide sont:

Les restaurants et artisans sélectionnés

"Gault&Millau Luxembourg 2024" est disponible en librairie depuis le 24 octobre. Les aficionados du bien-manger peuvent également consulter l'appli Gault&Millau et le site internet dédié au Luxembourg pour connaître à fond la sélection 2024.

Les restaurants Ma Langue Sourit et La Distillerie gardent la tête avec une notation de 18,5/20 et 18/20, respectivement. Pour ce qui est des chocolatiers, dix adresses feront les délices des plus gourmands, les nouveaux venus au guide étant Le Chocolat Alain Ducasse et Passion Chocolat.

Particulièrement intéressantes sont les 23 nouvelles adresses référencées par le guide, qui confirment le pays comme un environnement très propice à la création culinaire. Voici une sélection:

Dernière modification le