A Taste of Luxembourg 2021: l'avant-goût Gault&Millau Le guide "A Taste of Luxembourg 2021" célèbre les meilleurs chefs, restaurants et brasseries du pays

L'éditeur de guides gastronomiques Gault&Millau a présenté fin octobre son guide 100% luxembourgeois, A Taste of Luxembourg 2021, qui reprend non seulement les meilleurs restaurants et brasseries, mais aussi les adresses "pop", les bars incontournables et la fleur des chocolatiers luxembourgeois. Le chef René Mathieu remporte le titre de "chef de l'année", confirmant ainsi la place prééminente du restaurant La Distillerie.

La Distillerie, les trésors des bois dans l'assiette

Le chef René Mathieu est un passionné de la nature qui l'entoure, ce qui se reflète dans ses créations du restaurant La Distillerie. Jadis chef exécutif de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande Duchesse du Luxembourg, il se penche ces dernières années vers une cuisine où le luxe se trouve dans la rareté des herbes qu'il repère en cueillette et dans les légumes saisonniers.

Cette approche avait déjà fait de La Distillerie le meilleur restaurant de légumes au monde 2020 selon le We're Smart Green Guide. Le titre "chef de l'année" 2021 du guide Gault&Millau vient confirmer la finesse de sa cuisine naturelle et met en valeur une philosophie dans laquelle les produits locaux prévalent.

La Distillerie arrive donc en tête du classement 2021 des restaurants avec une notation de 18/20 et trois toques de chef. Suivent Clairefontaine (17/20 et trois toques), Fani (16,5/20, deux toques) et La Cristallerie (16,5/20, deux toques).

La Distillerie, meilleur restaurant de légumes du monde 2020
© René Mathieu, La Distillerie
René Mathieu, La Distillerie, chef de l'année 2021 du guide Gault&Millau
© René Mathieu, La Distillerie

Jeune chef, pâtissière, nouveau venu... les autres lauréats 2021

Le guide a également retenu des lauréats dans d'autres catégories:

  • Bar de l'année: Bazar.
  • Pop of the year: Bellamy.
  • Pâtissière de l'année: Carole Lesquer, du restaurant La Villa.
  • Sommelier de l'année: Nathan Roellinger, du restaurant Maison Lefèvre.
  • Hôtesse de l'année: Nathalie Pham, du restaurant Two6Two.
  • Nouveauté remarquable de l'année: Ryodo Kajiwara, du restaurant Ryôdô.
  • Méditerranéen de l'année: Renato Favaro, du restaurant Cômo.
  • Jeune chef de l'année: Louis Linster, du restaurant Léa Linster.

Le guide A Taste of Luxembourg 2021 est disponible en version papier en français et en anglais. Les aficionados du bien-manger peuvent également consulter l'appli Gault&Millau. Aussi, le site internet www.gaultmillau.lu reprend les 136 restaurants, adresses "pop", bars et chocolatiers sélectionnés par l'éditeur gastronomique.

L'accord des vins avec le guide Hachette

Le Guide Hachette des Vins 2021 met également l'accent sur le Luxembourg, avec une sélection de vins de l'appellation d'origine contrôlée Moselle luxembourgeoise.

Le guide présente jusqu'à 30 vins de 17 caves et domaines luxembourgeois, parmi lesquels le Pinot gris Sélection Coteaux de Schengen 2019 des Caves Legill, avec 2 étoiles, ainsi que deux crus du domaine Desom qui se voient attribuer 3 étoiles: le Pinot gris Schengen Markusberg 2019 et le Pinot gris Remich Primerberg 2019.

Impossible de parcourir toute la sélection, nous vous invitons donc à les découvrir dans les bars et restaurants luxembourgeois affichant les labels "Ambassadeur" et "De Gudde Patt". Bonne dégustation!

Dernière modification le