Les meilleures tables végétales du Luxembourg

Menus composés d'au moins deux tiers de fruits et légumes, créativité culinaire, empreinte écologique limitée et impact social positif sont les critères évalués par We're Smart World pour élaborer son guide gastronomique "We're Smart Green". Au Luxembourg, 15 restaurants ont reçu les radis qui désignent les meilleures tables végétales.

Les radis, des petites plantes pour des grandes tables

L'approche du guide "We're Smart Green" pour évaluer les restaurants est novatrice. Elle met l'accent sur les tables végétales, puisque les menus doivent être composés d'au moins deux tiers de fruits et légumes, mais évalue également la créativité culinaire, ainsi que l'empreinte écologique et l'impact social. En résulte une sélection de restaurants qualifiés entre 1 et 5 radis.

Envie de manger plus végétal sans renoncer à l'excellence culinaire? L'époque où les légumes se retrouvaient dans nos plats uniquement en guise d'accompagnement ou de décoration est révolue! Voici les 15 des restaurants luxembourgeois couronnés par les radis "We're Smart Green":

La plupart de ces restaurants sont déjà bien connus des Luxembourgeois. En effet, le chef du Restaurant Léa Linster, Louis Linster, a décroché le titre de "Chef de l’année" du guide Gault&Millau 2024.

De leur côté, La Distillerie, Ma Langue Sourit, Ryôdo, Léa Linster, Fani, Mosconi et Eden Rose sont des restaurants étoilés Michelin.

La Distillerie avait décroché le titre de meilleur restaurant de légumes du monde en 2020 et 2021. De ce fait, le restaurant n'est plus inclus dans la sélection Top100 du guide, mais son chef René Mathieu garde le titre "Plantbased Untouchable", une place unique hors de catégorie.

Vers une alimentation et une restauration plus végétales

L'approche du guide "We're Smart Green", qui associe qualité gastronomique et durabilité, est en phase avec l'évolution qu'expérimentent nos sociétés vers une consommation plus éco-responsable. Le "Guide Michelin" s'est également attaqué à la problématique de l'écologie et a lancé, en 2020, une nouvelle récompense: l'étoile verte. Les grandes tables et les guides culinaires s'adaptent donc à l'air du temps.

En effet, d'après un rapport publié par le projet Smart Protein, financé par l'Union européenne, l'industrie alimentaire d'origine végétale en Europe a connu une croissance globale de 49% entre 2018 et 2020. La sensibilisation aux conséquences d'ordre éthique, environnemental et liées à la santé a poussé un grand nombre d'Européens à réduire leur consommation de viande et de produits laitiers, ou même à les écarter de leur régime alimentaire.

Petit vocabulaire sur l'alimentation végétarienne et végétalienne

Végétariens, végétaliens, végans... de plus en plus de personnes se tournent vers un régime sans viande, mais il est facile de mélanger les termes. Voici quelques astuces pour aborder correctement ces questions.

  • L'alimentation végétarienne exclut la consommation de viande, mais il existe plusieurs variantes concernant les autres aliments consommés:
    • Les lacto-ovo-végétariens consomment du lait, des produits laitiers et des oeufs pour compléter le régime de végétaux, mais ne mangent pas des poissons / mollusques / crustacés.
    • Les lacto-végétariens excluent, en outre, les oeufs.
    • Les ovo-végétariens mangent des oeufs, mais pas des produits laitiers.
    • Les pesco-végétariens acceptent de manger du poisson.
  • L'alimentation végétalienne se base uniquement sur des produits d'origine végétale: ni viande, ni poisson, ni lait, ni oeufs, ni miel font partie des régimes alimentaires végétaliens.

Le véganisme va au-delà du strictement alimentaire. En effet, il s'agit d'un mode de vie qui exclut tout produit issu de l'exploitation animale. Une personne végane n'achèterait pas des chaussures en cuir, par exemple, ni des produits cosmétiques testés sur des animaux.

Au-delà de modes et tendances, il s'agit surtout de santé. En effet, l'Organisation mondiale de la santé préconise un régime alimentaire sain, composé d'au moins 400g de fruits et légumes par jour et d'un apport énergétique provenant de matières grasses inférieur à 30%. Au Luxembourg, comme en Europe, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers sont la première cause de mortalité. Parmi les principaux facteurs de risque se trouvent le surpoids et l'obésité. Pour faire face à cette problématique, le programme Gesond iessen, Méi bewegen (Manger équilibré et bouger plus) promeut l'alimentation équilibrée et l'activité physique régulière.