Les meilleures tables végétales du Luxembourg La sélection des meilleures tables végétales du guide We're Smart Green, un reflet de l'évolution des habitudes alimentaires

Menus composés d'au moins deux tiers de fruits et légumes, créativité culinaire, empreinte écologique limitée et impact social positif sont les critères évalués par We're Smart World pour élaborer son guide gastronomique We're Smart Green. Au Luxembourg, dix restaurants ont reçu les radis qui désignent les meilleures tables végétales. La Distillerie, du chef René Mathieu, a décroché pour la deuxième année consécutive le titre de meilleur restaurant de légumes de la planète.

Les radis, des petites plantes pour des grandes tables

L'approche du guide We're Smart Green pour évaluer les restaurants est novatrice. Elle met l'accent sur les tables végétales, puisque les menus doivent être composés d'au moins deux tiers de fruits et légumes, mais évalue également la créativité culinaire, ainsi que l'empreinte écologique et l'impact social. En résulte une sélection de restaurants qualifiés entre 1 et 5 radis.

Envie de manger plus végétal sans renoncer à l'excellence culinaire? L'époque où les légumes se retrouvaient dans nos plats uniquement en guise d'accompagnement ou de décoration est révolue! Voici le top 10 des restaurants luxembourgeois couronnés par les radis We're Smart Green:

La cérémonie des We're Smart World Awards 2021 a eu lieu au château de Bourglinster.
© We're Smart Green Guide, tous droits réservés
Le restaurant La Distillerie, dirigé par le chef René Mathieu, a décroché pour la deuxième année consécutive le titre de meilleur restaurant de légumes de la planète.
© We're Smart Green Guide, tous droits réservés

La plupart de ces restaurants sont déjà bien connus des Luxembourgeois. En effet, La Distillerie est le meilleur restaurant de légumes du monde pour la deuxième année consécutive et son chef René Mathieu avait décroché le titre de "chef de l’année" du guide A Taste of Luxembourg 2021 de l'éditeur Gault&Millau. En outre, il est le seul restaurant luxembourgeois à avoir une "étoile verte" Michelin.

De leur côté, Ma Langue Sourit, Léa Linster, Fani et la Cristallerie sont des restaurants étoilés Michelin.

Vers une alimentation et une restauration plus végétales

L'approche du guide We're Smart Green, qui associe qualité gastronomique et durabilité, est en phase avec l'évolution qu'expérimentent nos sociétés vers une consommation plus éco-responsable. Le Guide Michelin s'est également attaqué à la problématique de l'écologie et a lancé, en 2020, une nouvelle récompense: l'étoile verte. Les grandes tables et les guides culinaires s'adaptent donc à l'air du temps.

En effet, d'après un rapport publié par le projet Smart Protein, financé par l'Union européenne, l'industrie alimentaire d'origine végétale en Europe a connu une croissance globale de 49% entre 2018 et 2020. La sensibilisation aux conséquences d'ordre éthique, environnemental et liées à la santé a poussé un grand nombre d'Européens à réduire leur consommation de viande et de produits laitiers, ou même à les écarter de leur régime alimentaire.

Petit vocabulaire sur l'alimentation végétarienne et végétalienne

Végétariens, végétaliens, végans... de plus en plus de personnes se tournent vers un régime sans viande, mais il est facile de mélanger les termes. Voici quelques astuces pour aborder correctement ces questions.

  • L'alimentation végétarienne exclut la consommation de viande, mais il existe plusieurs variantes concernant les autres aliments consommés:
    • Les lacto-ovo-végétariens consomment du lait, des produits laitiers et des oeufs pour compléter le régime de végétaux, mais ne mangent pas des poissons / mollusques / crustacés.
    • Les lacto-végétariens excluent, en outre, les oeufs.
    • Les ovo-végétariens mangent des oeufs, mais pas des produits laitiers.
    • Les pesco-végétariens acceptent de manger du poisson.
  • L'alimentation végétalienne se base uniquement sur des produits d'origine végétale: ni viande, ni poisson, ni lait, ni oeufs, ni miel font partie des régimes alimentaires végétaliens.

Le véganisme va au-delà du strictement alimentaire. En effet, il s'agit d'un mode de vie qui exclut tout produit issu de l'exploitation animale. Une personne végane n'achèterait pas des chaussures en cuir, par exemple, ni des produits cosmétiques testés sur des animaux.

Au-delà de modes et tendances, il s'agit surtout de santé. En effet, l'Organisation mondiale de la santé préconise un régime alimentaire sain, composé d'au moins 400g de fruits et légumes par jour et d'un apport énergétique provenant de matières grasses inférieur à 30%. Au Luxembourg, comme en Europe, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers sont la première cause de mortalité. Parmi les principaux facteurs de risque se trouvent le surpoids et l'obésité. Pour faire face à cette problématique, le programme Gesond iessen, Méi bewegen promeut l'alimentation équilibrée et l'activité physique régulière.

2021, Année internationale des fruits et des légumes

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a déclaré 2021 Année internationale des fruits et légumes, soulignant ainsi le rôle des fruits et des légumes dans la nutrition humaine et la sécurité alimentaire.

Sensibiliser le grand public aux pertes et gaspillages de nourriture, ainsi qu'à la production et la consommation durables sont aussi au centre du discours de la FAO.