Gault&Millau Luxembourg 2025: les meilleurs chefs, restaurants et bars

Le guide gastronomique Gault&Millau dévoile les lauréats de l'année avec sa nouvelle édition "Gault&Millau Luxembourg 2025". La sélection met en avant les meilleurs restaurants et brasseries du pays, mais aussi les adresses H!P, les bars incontournables et la fleur des chocolatiers luxembourgeois. Sans oublier le terroir et les vins du pays! Le chef François Jagut, du restaurant Les Roses, remporte le titre de "Chef de l'année 2025".

Les Roses: cuisine contemporaine au fil des saisons

Le chef François Jagut arrive au restaurant Les Roses du Casino 2000 à Mondorf-les-Bains il y a maintenant 18 ans. Tout d'abord chef de partie, il accède au poste de sous-chef quelques années plus tard. Puis, en 2023, il devient chef du restaurant et sa cuisine continue de s'enrichir: "Le chef François Jagut ne cesse de nous surprendre en faisant évoluer sa cuisine", indique le guide Gault&Millau en référence à son travail auprès du restaurant Les Roses.

Son travail vient d'être récompensé avec le titre de "Chef de l'année 2025". Le jury met en avant son "caractère curieux et observateur de nature, qui aime se remettre en question, ainsi que l'évolution de sa cuisine vers plus de modernité et de légèreté". Il obtient du même coup la note de 15,5/20 coiffant ainsi la troisième toque.

Jeune cheffe, pâtissier, sommelier... les autres lauréats 2025

Le guide retient également des lauréats dans d'autres catégories:

  • Jeune cheffe de l'année: Anne Knepper, du restaurant Public House (Luxembourg-Ville).
  • Découverte de l'année: chef Daniele Giannuzzi, du restaurant Kore (Steinfort).
  • Méditerranéen de l'année: chef Eduardo Ramos, du restaurant Podenco (Bertrange).
  • Pâtissier de l'année: chef Florian Chauvière, du restaurant Skybar (Bertrange).
  • Hôtesse de l'année: Simonetta Mosconi, du restaurant Mosconi (Luxembourg-Ville).
  • Sommelier de l'année: le duo Olivier Chocq et Amaury Brunstein-Laplace, du restaurant Flûte Alors! (Luxembourg-Ville).
  • H!P de l'année: Bao8 (Luxembourg-Ville).
  • Bar de l'année: Bonne Nouvelle (Luxembourg-Ville).

Terroir et vins consolident leur chemin

L'édition 2022 avait présenté deux grandes nouveautés: le prix "Restaurant de terroir", cherchant à mettre en valeur le respect de l'environnement et la consommation locale dans le monde de la restauration, et un cahier spécial consacré aux meilleurs vins du Grand-Duché, "Stars de la Moselle". Ces nouvelles catégories se consolident en 2025.

Le restaurant Beim Schlass (Wiltz, chef Killilan Crowley) remporte le prix "Restaurant de terroir".

Côté vins, la sélection "Stars de la Moselle" de cette année est:

Les restaurants et artisans sélectionnés

Le guide gastronomique "Gault&Millau Luxembourg 2025" est disponible en librairie. Les aficionados du bien-manger peuvent également consulter l'appli Gault&Millau et le site internet dédié au Luxembourg pour connaître à fond la sélection 2025.

Les restaurants Ma Langue Sourit et La Distillerie gardent la tête avec une notation de 18,5/20 et 18/20, respectivement. Pour ce qui est des chocolatiers, huit adresses feront les délices des plus gourmands.

Particulièrement intéressantes sont les 18 nouvelles adresses référencées par le guide, qui confirment le pays comme un environnement très propice à la création culinaire. Voici une sélection: