Au nord du Grand-Duché de Luxembourg s’étend la région touristique des Ardennes, appelée Éislek par les Luxembourgeois et Oesling par les Allemands. La région dévoile un énorme dynamisme et invite les visiteurs à garder le corps et l’esprit actifs.

La vitalité des Ardennes se reflète dans de nombreux domaines. Avec deux parc naturels et le plus grand lac du Luxembourg, la région est un véritable temple de la nature pour les randonneurs. En effet, presque la moitié des surfaces boisées du pays s’y retrouvent!

Dans cet espace naturel privilégié se trouvent aussi des châteaux saisissants, dont les châteux splendides de Vianden et de Bourscheid. Témoins de l’histoire, leurs festivals médiévaux d’été combleront petits et grands publics.

La culture est également à l’honneur dans les Ardennes. Le festival de Wiltz est un incontournable luxembourgeois du mois de juillet. Les passionnées de photographie apprécieront au château de Clervaux la magnifique exposition The Family of Man.

Le tourisme de mémoire est une particularité de cette région luxembourgeoise. Des nombreux sites, monuments et musées rendent hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté, notamment lors de la bataille des Ardennes.

Tout le long de l’année, l’offre diversifiée des Ardennes ravira passionnés de nature, amateurs d’histoire et inconditionnels d’art, musique et traditions. Suivez-nous!

Les Ardennes, naturellement actives

L’une des meilleures façons de découvrir cette contrée verdoyante est en empruntant ses sentiers de randonnée, par exemple à travers les parcs naturels. Le parc naturel de l’Our et le parc naturel de la Haute-Sûre proposent des parcours pour tous les goûts et tous les niveaux! Le parc naturel germano-luxembourgeois offre une expérience transfrontalière unique dans un espace où le développement local durable est à la une.

Les amateurs de longues distances peuvent emprunter l’Escapardenne Lee Trail et Éislek Trail sur une longueur de 159km. Ce chemin est pourvu du label européen de qualité Leading Quality Trails – Best of Europe, décernée par la Fédération européenne de la randonnée pédestre. Entre Ettelbruck et Troisvierges, huit gares ferroviaires longent le sentier et offrent des possibilités d’adapter le circuit aux familles et enfants. Depuis 2019, l’Office régional du tourisme de l’Éislek propose le Rail&Trail, une aventure pédestre pour découvrir la région de façon active mais sans stress.

Les amateurs de sports plus exigeants peuvent participer au Wämper Triathlon. L’évènement a lieu au mois d’août à Weiswampach et propose un triathlon distance olympique: 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied.

Pour se ressourcer après ces activités sportives, rien de plus agréable qu’une halte dans le lac de la Haute-Sûre. Il se trouve à 1km à l’ouest d’Esch-sur-Sûre, au centre du Parc naturel de la Haute-Sûre. Il constitue un superbe domaine de loisirs et de baignade pendant la saison balnéaire, de mai à septembre. 

Le lac de la Haute-Sûre constitue un superbe domaine de loisirs et de baignade pendant la saison balnéaire.
© SIP / YW, tous droits réservés
De nombreux sites, monuments et musées rendent hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté lors de la Seconde Guerre mondiale.
© SIP / YW, tous droits réservés

Les châteaux: histoire, rêves et culture

Les châteaux des Ardennes sont des espaces uniques où l’histoire, la culture et les rêves se combinent à la perfection.

Le château de Vianden est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique en Europe. Construit pendant la période du 11e au 14e siècles, il est domaine de l’État depuis 1977. Il a été restauré dans le respect des formes historiques: ses tours et remparts feront rêver petits et grands. En été, le château organise le Festival des Chevaliers. Pendant plus d’une semaine, les visiteurs découvrent une animation médiévale avec des camps de chevaliers, des spectacles de feu et de bataille, des jongleurs, des chanteurs de mine, des démonstrations de calligraphie et d’oiseaux de proie.

Chaque été, les passionnés de concerts, soirées théâtre et performances artistiques ont un rendez-vous au château de Wiltz. L’amphithéâtre accueille le Festival de Wiltz avec des artistes internationaux, des premières luxembourgeoises et des productions hybrides combinant différents arts. Les spectacles pour tous les publics sont assurés!

De son côté, le château de Clervaux propose une remarquable collection de photos artistiques documentaires: The Family of Man. La collection se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, rassemblées par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MOMA). L’exposition est un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. Elle a été présentée pour la première fois en 1955 et, après un voyage autour du monde, l’exposition a été installée en 1994 de façon permanente au château de Clervaux. Depuis 2003, elle fait partie des documents inscrits dans le registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.

© Office régional du tourisme Ardennes luxembourgeoises, tous droits réservés

Visit Éislek App: le tourisme connecté avance à grand pas

Début 2020, l’Office régional du tourisme Ardennes luxembourgeoises a lancé l’application gratuite Visit Éislek pour smartphones et tablettes. Elle présente plusieurs circuits de visites, les lieux emblématiques, les restaurants, les musées et les hébergements sur une carte interactive avec fonction de filtrage.

Tous les évènements et offres touristiques de la région en un clic!

Les Ardennes, un lieu de mémoire

La Seconde Guerre mondiale est une des plus grandes épreuves de l’existence du Luxembourg. Aux derniers mois de la guerre, la bataille des Ardennes ravage le nord du Luxembourg, laissant des traces à nos jours.

Aujourd’hui, de nombreux sites, monuments et musées rendent hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté. Le château de Wiltz accueille le musée sur la bataille des Ardennes. Dans ce devoir de mémoire, des monuments sont érigés à plusieurs endroits de la région. Ces lieux historiques peuvent également être parcourus à pied. Près de Wiltz, par exemple, le sentier du souvenir 1944-1945 Schumanns Eck, d’une longueur de 2,8km, permet aux visiteurs de découvrir les alentours du champ de bataille. Des visites sur mesure peuvent également être organisées par des opérateurs locaux, comme Gaul’s Legacy Tours, spécialisé en tourisme de mémoire.

Dernière modification le