Circuits touristiques au Luxembourg Promenades pour découvrir l’histoire, l’architecture et quelques secrets inattendus du Grand-Duché

Remontez dans le temps pour revivre l'histoire, découvrez l'architecture et comprenez le passé industriel du Luxembourg à travers nombreux itinéraires touristiques parcourant le pays. La fascinante synergie entre ancien et nouveau, ainsi que la symbiose des villes avec la nature créent une expérience unique qu'il faut voir de ses propres yeux!

Revivre 1.000 ans d'histoire(s)

Visiter la Ville de Luxembourg, c’est voyager dans le temps. En effet, malgré sa petite taille – 2.586 km2 et près de 626.000 habitants –, le Grand-Duché a une histoire particulièrement riche et la capitale est un véritable condensé de l'histoire européenne.

Rien de mieux pour découvrir les 1.000 ans d'aventures luxembourgeoises que d'emprunter un des nombreux circuits qui parcourent la Ville de Luxembourg:

Cet itinéraire représente le plus grand musée en plein air du Luxembourg. Les ruines de l'ancien château comtal et sa crypte archéologique, qui incarnent le berceau de la ville et du pays, marquent le départ des 5,5km de parcours. En 180 minutes, vous découvrez les remparts du Moyen Âge et les vestiges de la forteresse. À ne pas manquer: les casemates du Bock.

Voici une promenade historique de 4,6km autour et à travers le faubourg de Clausen et les nombreuses constructions datant de l'époque du Comte Mansfeld, devenu Prince en 1517, gouverneur du Duché de Luxembourg (1540) puis des Pays-Bas (1590). En suivant les flèches affichant un "M", vous explorez aussi ruelles, escaliers cachés ainsi que les murailles du 19e siècle. Trois heures de parcours avec des vues surprenantes vous attendent!

Amateur d'histoire militaire? Si la construction des dernières fortifications de la ville et les points d'importance stratégique vous intéressent particulièrement, le circuit Vauban est un must. Le parcours prend son nom de l'ingénieur Sébastien Le Prestre de Vauban, responsable des travaux de reconstruction après la prise de la ville-forteresse par les Français. Ces aménagements ont valu à la ville sa réputation d'être imprenable et le nom de Gibraltar du Nord.

Envie de faire tout simplement un tour pour avoir une vue panoramique générale de la Ville de Luxembourg? Empruntez alors le chemin de la Corniche, le plus beau balcon de l'Europe selon l’écrivain luxembourgeois Batty Weber. La promenade s'étend sur les remparts dressés au 17e siècle par les Espagnols et les Français, tout en longeant la vallée de l'Alzette.

Promenade Unesco pour tous

Saviez-vous que les vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg sont patrimoine mondial Unesco? Le catalogue de parcours sillonnant ce site historique vient d'être élargi par deux audioguides et une brochure à destination des publics à besoins spécifiques:

  • La Promenade Unesco pour tous sur izi.travel peut être facilement effectuée en chaise roulante ou avec landau. Le parcours a été identifié et testé par des groupes de personnes aux besoins spécifiques. Le guide est disponible en luxembourgeois, français, allemand, anglais, néerlandais et portugais.
  • Le guide UNESCO-Tour für Alle - Leichte Sprache reprend le même parcours, mais en langage facile et par des séquences filmées en langage des signes. Cette visite est uniquement disponible en allemand.
  • La brochure UNESCO-Tour für Alle in Leichter Sprache permet au visiteur de découvrir le parcours Unesco en allemand dans un langage très clair, qui réussit à décrire des objets ou situations complexes par des locutions simples.
Circuit Wenzel
© SIP / Christof Weber, tous droits réservés
Circuit Vauban
© SIP, tous droits réservés

Explorer la nature de la ville

La Ville de Luxembourg est pointillée d'écrins de verdure que vous pouvez également parcourir en promenade.

Le circuit pédestre du quartier de Bonnevoie vous fait découvrir, entre autres, les ateliers d'artistes Schläifmillen, en place depuis plus de 30 ans lorsqu'un groupe d'artistes en quête d’espace de travail s'installa dans un hall industriel désaffecté. En vous baladant par le chemin de la forêt et en longeant l'Alzette, vous repérez aussi l'ancien moulin de poudre à canon et l'ancienne filature Polvermillen. Une belle promenade pour saisir le rôle des manufactures textiles dans l'économie luxembourgeoise au 19e siècle et admirer comment les petites industries domestiques sont devenues des usines installées aux abords des fleuves afin de profiter de la force motrice de l'eau.

Amateur de roses? Alors le circuit RosaLi est à ne pas rater. En vous promenant dans le quartier de Limpertsberg, vous découvrirez le riche patrimoine rosier du Luxembourg, connu à la Belle époque comme le Pays des Roses.

Les "Schläifmillen" en 1912
© Photothèque de la Ville de Luxembourg, tous droits réservés
Circuit pédestre Bonnevoie
© Laurent Jacquemart, tous droits réservés

Admirer les joyaux de l'architecture et de l'art

Si vous aimez l'architecture contemporaine, vous allez vivement apprécier les 14 parcours proposés par le guide d’architecture architectour.lu, qui englobe 278 réalisations architecturales à travers le pays.

Dans la Ville de Luxembourg, le plateau du Kirchberg, quartier européen et d'affaires de la place financière luxembourgeoise, est une véritable galerie d'architecture contemporaine à ciel ouvert. En outre, les quartiers de la Gare et de la Ville Haute sont une invitation pour découvrir patrimoine bâti de la capitale.

Vous pouvez aussi apprécier les très différentes architectures de sept musées de la ville avec un large sourire sur vos lèvres. En effet, la promenade Museum(s)mile propose un parcours qui s’inscrit en forme d'arc "smile". La diversité et le caractère singulier des espaces sont garanties!

L'histoire du Sud peut aussi être lue sur les façades de nombreux immeubles conservés et protégés en tant que patrimoine architectural à Esch-sur-Alzette. Mettez des chaussures confortables et découvrez les décors historiques en plein air de la Forge du Sud, un creuset insoupçonné d'architecture européenne. Disponible aussi en promenade virtuelle!

Philharmonie de Luxembourg
© Philharmonie Luxembourg / Wade Zimmerman, tous droits réservés

Promenade virtuelle dans la rue de l'Alzette du guide historique et architectural Esch-sur-Alzette du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History. © C2DH / Université du Luxembourg.

À la recherche des histoires sidérurgiques perdues

Et puisque vous êtes désormais au Sud, pourquoi pas un saut vers le passé sidérurgique de la région?

Les Terres rouges doivent leur nom au vif du minerai qui était, depuis la fin du 19e siècle, à l'origine du succès de la sidérurgie au Grand-Duché à l'époque industrielle. Ces dernières années, la région a su transformer ses atouts du passé en ressources touristiques pour le présent et l'avenir et propose des activités surprenantes.

Vous pouvez visiter la terrasse des hauts-fourneaux et ses alentours à vélo. Un tour de 6,4km à travers l'ancienne friche industrielle qui finit dans les hauteurs: depuis 2014, le haut-fourneau A peut être visité. Empruntez les escaliers longeant l'ancien réacteur à pression et suivez les informations sur le fonctionnement de l'usine. Une vue magnifique vous attend au dernier étage!

Les hauts-fournaux de Belval
© Claude Piscitelli, tous droits réservés
Visites des hauts-fourneaux de Belval
© Fonds Belval, tous droits réservés