Circuits touristiques au Luxembourg
À la découverte de l'histoire et du patrimoine luxembourgeois

Contemplez l'architecture, le patrimoine industriel et religieux du Grand-Duché depuis un des nombreux circuits pédestres. Remontez dans le temps lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg ou laissez-vous inspirer par les bijoux de l'architecture contemporaine qui caractérisent la capitale. C'est avant tout la fascinante synergie entre ancien et nouveau qui crée une expérience architecturale qu'il faut voir de ses propres yeux!

À la découverte du patrimoine architectural

Le Grand-Duché propose un amalgame de chefs d'oeuvre architecturaux que vous pouvez visiter à pied. Au plateau du Kirchberg, le circuit Kirchberg: architecture et art dans l'espace public traverse les imposants jalons architecturaux que sont le MUDAM, la Philharmonie et la Cour de justice européenne. Vous pouvez parallèlement vous laisser inspirer par le parcours Luxembourg IV du guide d'architecture contemporaine architectour.lu qui propose 14 parcours englobant 278 réalisations architecturales à travers le pays.

La City Promenade dévoile un mélange de prouesses modernistes des années 1930 à 1950 ainsi que des figures de style résolument contemporaines au centre de la Ville de Luxembourg. Cette panoplie de bâtiments extraordinaires se laisse facilement découvrir à pied. À ne pas rater: la City Promenade by night, un tour guidé de deux heures qui fascine par les illuminations féeriques des vieux remparts de la capitale et qui vous offre une expérience unique et d'imbattables motifs photographiques!

Si vous continuez votre parcours vers le quartier de la gare, vous allez découvrir le plateau Bourbon qui comprend des immeubles de style historiciste, Art nouveau et Art déco de la fin du 19e et du début du 20e siècle, dont le plus prestigieux est sans doute le siège de la Banque et Caisse d'Épargne de l'État à la place de Metz. Poursuivant votre chemin, vous allez vous trouver en face du majestueux bâtiment connu sous le nom de 19 Liberté, l'ancien siège de l'ARBED (ultérieurement Arcelor Mittal), ce qui nous rappelle l'importance de l'industrie sidérurgique dans le développement du Grand-Duché.

La Philharmonie, au Kirchberg
© Philharmonie Luxembourg / Wade Zimmerman, tous droits réservés
La Banque et Caisse d'Épargne de l'État à la place de Metz.
© SIP / YW, tous droits réservés

Sur les traces du passé sidérurgique

Notre patrimoine industriel se base manifestement sur le minerai de fer qui a transformé le Luxembourg en un État industriel fructueux depuis le milieu du 19e siècle. Saviez-vous qu'en 1927, le Grand-Duché occupait le 7e rang mondial des producteurs d'acier? Les impressionnants hauts fourneaux à Belval autour desquels s'est développé un tout nouveau quartier rempli d'institutions de recherche et d'innovation, ainsi que le Campus Belval de l'Université du Luxembourg peuvent être découverts par visite guidée. Les terres rouges vous intriguent-elles? Alors participez à une des visites guidées proposées par visitluxembourg.com. L'exceptionnelle randonnée de la pleine lune à Dudelange est certainement à recommander!

Les hauts fournaux de Belval
© Claude Piscitelli, tous droits réservés
La basilique Saint Willibrord à Echternach
© J. Mathias / Office Régional du Tourisme Région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise, tous droits réservés

Les lieux de culte au Luxembourg

Faites connaissance de la basilique Saint Willibrord à Echternach et de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg qui sont les deux principaux édifices religieux du pays. La cathédrale, construite dans un style gothique avec certains éléments empruntés du style Renaissance, est un monument incontournable pour chaque visiteur. À noter que la visite est inclue dans la City Promenade mentionnée ci-dessus! La basilique à l'est du Grand-Duché avec ses fresques du 11e siècle et la crypte mérovingienne comprenant le tombeau de St. Willibrord attirent les amateurs d'histoire aussi bien que le grand public. Ces deux centres religieux sont également les principaux lieux de pèlerinage au Luxembourg avec la procession dansante d'Echternach et l'Octave à Luxembourg. Deux sites touristiques pleins d'histoire, faciles à combiner avec une des multiples randonnées qui vous sont proposées au Luxembourg!