Action humanitaire et emergency.lu Une aide efficace en cas de crise ou de catastrophes

En cas de crises ou de catastrophes, l’action humanitaire du Luxembourg couvre les trois principales phases du cycle d’intervention: l’aide d’urgence, le soutien à la reconstruction et la prévention. Ceci, toujours en respect des principes humanitaires fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. 

Les trois axes de l'action humanitaire de la Coopération luxembourgeoise

Par l’action humanitaire, le Grand-Duché peut répondre prioritairement sous forme d’aide d’urgence en cas de catastrophes humanitaires, catastrophes naturelles ou conflits violents. L’aide d’urgence vise à répondre aux besoins primaires des populations en détresse.

L’aide d’urgence est suivie d’une phase de transition visant à jeter les bases nécessaires à la reprise des activités de la vie courante en reconstruisant les infrastructures communautaires et privées détruites et en réhabilitant les services de base et les moyens de subsistance.

Finalement, l’action humanitaire comprend également un troisième volet, celui de la résilience et de la prévention. Celle-ci consiste à préparer les communautés à risque aux crises et aux catastrophes susceptibles de les heurter en renforçant leurs capacités socio-économiques et leur résistance et en mettant en place un environnement plus favorable à leur développement durable.

Principes humanitaires fondamentaux

L’action humanitaire du Luxembourg se conçoit dans le respect des quatre principes humanitaires fondamentaux, à savoir :

  • le principe d’humanité, dont l’objectif central consiste à sauver des vies et alléger les souffrances partout où elles se trouvent;
  • le principe d’impartialité qui consiste à mettre en œuvre des actions uniquement en tenant compte des besoins sans faire de discriminations entre ou parmi les populations affectées;
  • le principe de neutralité qui signifie que là où elle est mise en œuvre, l’action humanitaire ne doit pas prendre parti dans le cadre d’un conflit armé ou d’autres formes d’affrontement;
  • le principe d’indépendance qui fait référence à l’indépendance des objectifs de l’action humanitaire par rapport à toute visée politique, économique, militaire ou autre dans les zones où elle est mise en œuvre.

emergency.lu: valorisation de l’expertise luxembourgeoise dans le domaine des TIC

Avec le projet emergency.lu, le Luxembourg propose au niveau mondial un système de communication satellitaire à réaction rapide en cas de catastrophes naturelles et de missions humanitaires. emergency.lu est une solution mobile de télécommunication par satellite qui peut être déployée dans les douze heures de l’alerte donnée.

Son objectif premier consiste à rétablir ou à renforcer les moyens de communication dans une situation de crise pour soutenir la coordination des efforts de secours et rendre la réponse d’urgence de la communauté humanitaire plus efficace.

Cette plateforme a été conçue et développée, sous forme de partenariat public-privé, sur base de compétences et savoir-faire luxembourgeois dans le domaine des TIC. Son financement sur les budgets de la coopération au développement permet au Grand-Duché de l’offrir comme un bien public mondial à la communauté internationale.