Objectifs et stratégie de la coopération luxembourgeoise
La coopération luxembourgeoise poursuit l’objectif principal de réduire et, à long terme, d’éradiquer complètement la pauvreté extrême à travers le soutien au développement durable sur le plan économique, social et environnemental.
Une nouvelle stratégie générale
Tandis que le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a légèrement reculé en 2018, la moitié des pauvres dans le monde reste piégée dans des situations fragiles, souvent marquées par des conflits. Aujourd’hui, la coopération au développement doit faire face à une complexité et interdépendance accrues des défis, comme la migration, les conflits armés, les pandémies et le changement climatique. Par conséquent, la coopération luxembourgeoise a élaboré une nouvelle stratégie générale.
Cette nouvelle stratégie du Luxembourg évolue d’une approche de priorisation sectorielle vers une approche plus inclusive, fondée sur le principe "ne laisser personne pour compte" (leaving no one behind) de l’Agenda 2030 des Nations unies et axée sur les quatre thématiques prioritaires suivantes:
- améliorer l’accès à des services sociaux de base de qualité;
- renforcer l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes;
- promouvoir une croissance durable et inclusive;
- promouvoir une gouvernance inclusive.
Ces domaines thématiques s’appuient sur l’expertise luxembourgeoise, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé et du développement rural. En même temps, le Luxembourg s’appuie en particulier sur ses avantages comparatifs, qui sont son centre financier international et ses compétences dans le secteur des TIC, pour réaliser des projets innovants.
Les quatre thématiques prioritaires, alignées sur l’Agenda 2030, visent en particulier à contribuer à des progrès significatifs dans la réalisation des 12 Objectifs de développement durable suivants:
- pas de pauvreté;
- faim "zéro";
- bonne santé et bien-être;
- éducation de qualité;
- égalité entre les sexes;
- eau propre et assainissement;
- énergie propre et d’un coût abordable;
- travail décent et croissance économique;
- inégalités réduites;
- mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques;
- paix, justice et institutions efficaces;
- partenariats pour la réalisation des objectifs.
Dernière modification le