Noël au Luxembourg, un voyage culinaire et culturel
Noël c'est surtout l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas copieux et de célébrer ce jour avec ferveur et enthousiasme! Si au Luxembourg c'est la dinde aux marrons et la bûche qui égaient la table de Noël, ce sont d'autres mets qui règnent sur la table du dîner dans d'autres cultures. Les coutumes et les traditions sont aussi nombreuses et variées que les cultures elles-mêmes présentes au Grand-Duché. Embarquez pour un voyage gustatif à travers les continents.
Guirlandes, sapins et illuminations de Noël recouvrent les rues et les façades des bâtiments des villes. Bien que nous célébrions Noël au Luxembourg, nous avons tous des traditions particulières liées à cette fête. Les Luxembourgeois célèbrent souvent Noël lors du réveillon, de nombreux foyers se rassemblent pour un repas traditionnel et échangent des cadeaux. Mais, au Grand-Duché chaque communauté enrichit la célébration de ses propres coutumes. Les habitudes varient selon les cultures. Les traditions de Noël sont aussi nombreuses que les communautés qui y vivent.
Nous avons rencontré des familles des quatre coins du monde qui ont accepté de partager avec nous leurs recettes et leurs traditions de Noël. Découvrez ici leurs saveurs et leurs coutumes qui s'entremêlent dans un esprit de partage et de convivialité.
-
Au Japon, le Nouvel An surpasse Noël
Au Japon, le Nouvel An est bien plus important que Noël. Pourtant, Harumi, installée au Luxembourg, a tenu à décorer pour les fêtes. Pour le réveillon, elle prépare du karaage, un délicieux poulet frit japonais.
-
Mexique, un mélange de traditions festives
Au Mexique, Noël est riche en traditions. Pour Sonia et Gerardo, le Bacalao à la Bizkaina, plat typique mexicain, fait partie intégrante des jours festifs. Ainsi, ils préservent cette tradition culinaire précieuse, transmise depuis quatre générations.
-
Un mois de fête en Colombie
En Colombie, Noël se célèbre sur tout un mois. Alexandra et Alejandro, vivant au Luxembourg, restent fidèles à cette tradition, mais dans une version simplifiée. S'il y a bien une chose à laquelle ils ne renoncent pas, c'est leur dessert préféré.
-
Risalamande ou l'art de cacher une amande
Ulrik et Julie, ce couple danois vivant au Luxembourg depuis 2010, célèbre Noël avec des traditions de leur pays, dont le Risalamande. Ce dessert cache une amande, et celui qui la trouve reçoit un cadeau.
-
Noël en Ouganda, quand joie et partage s'entremêlent
Noël en Ouganda est une fête joyeuse et riche en traditions. Andrew et Rachel, installés au Luxembourg, célèbrent en famille le 25 décembre. Ils perpétuent leurs racines ougandaises avec le Matoke, un plat emblématique à base de bananes, au cœur du repas.
-
Pavlova : le délice sucré de l'Australie
En Australie, Noël rime avec plein été. Depuis 2020, Zina, Australienne, vit Noël au Luxembourg. Exit l'été ensoleillé, bonjour le froid! Mais une chose est restée : elle a ramené avec elle un dessert délicieux de ses Noëls australiens, la Pavlova.
-
Aish El Saraya, le tiramisu syrien
Yousra, originaire de Syrie, célèbre Noël au Luxembourg avec sa fille Leen en préservant ses traditions. Parmi les incontournables figure l’Aish El Saraya, un dessert délicat à base de pain imbibé de sirop, garni de crème parfumée et décoré de pistaches.
Dernière modification le