Mexique: un mélange de traditions festives

Au Mexique, Noël est marqué par de nombreuses traditions. Pour Sonia et Gerardo, le Bacalao à la Bizkaina, plat typique mexicain, fait partie intégrante des coutumes de ces jours festives. Ainsi, ils préservent cette tradition culinaire précieuse, transmise depuis déjà quatre générations.

Chez Sonia et Gerardo on ne transige pas avec les traditions de Noël. Chez eux, la maison tout entière respire les jours festifs. Ce couple mexicain a littéralement transformé sa demeure en un véritable sanctuaire de fête et de convivialité. Chez eux Feliz Navidad est bien plus qu'un simple souhait de bonnes fêtes. C'est une invitation chaleureuse à partager leur joie et leur culture. 

Avant même d'avoir inspecté les lieux, Sonia avec son sourire contagieux, nous a servi un ponche navideño, une boisson sucrée typiquement mexicaine préparée avec des fruits de saison et des épices telle la cannelle, l'hibiscus, la pomme et la poire. Elle et son mari sont venus au Luxembourg il y a dix ans, raconte-t-elle à la table de la cuisine baignée dans les arômes doux qui s'échappent de la marmite dans laquelle elle a préparé le ponche. Avant de venir ici, le couple a vécu dans son pays natal à Querétaro (au centre du Mexique) et Mexico City, puis au Canada et en Hongrie. Après cette brève incursion dans sa vie privée, elle nous emmène au salon, là où le coeur de la fête natale bat son plein. 

Dès l'entrée, le ton est donné. La table de Noël n'est pas qu'un simple décor, elle est une invitation à la convivialité, à l'image de l'accueil chaleureux et sympathique que Sonia et Gerardo nous ont réservés dès qu'on a franchi le seuil de la porte. Des assiettes et des nappes d'un rouge profond aux motifs de Noël créent une ambiance festive.

Mais l'esprit de Noël ne se limite pas à la table. Des figurines disposées dans chaque recoin de la pièce et des chaussettes brodées des noms de leurs fils jumeaux, Andrew et Stefan, accrochées à la cheminée ajoutent une note de magie à l'atmosphère déjà enchantée. Au pied du sapin, orné de boules étincelantes et de guirlandes lumineuses, repose une crèche en porcelaine. Minutieusement installée sur un lit de branches de pin, elle capte l'attention par sa taille imposante. Cependant, la scène de la Nativité attire l'attention par son détail manquant. Le petit berceau soigneusement placé au centre de la crèche, est vide. "C'est normal que Jésus ne soit pas là, puisqu'il n'est pas encore né ”, sourit Sonia. "Nous allons seulement le mettre dans son berceau le 24 décembre au soir. Mais avant cela on pratique le "lullaby shaking, dit-elle. Il s'agit par-là d'une coutume mexicaine durant laquelle on berce doucement l'Enfant Jésus avant de le placer dans la crèche.

Mais l'esprit de Noël dépasse largement la table. Chez cette famille mexicaine, le soir du 24 foisonne de traditions catholiques. Avant la tombée de la soirée, toute la famille se rend à l'église. De retour à la maison, ils savourent un verre de Ponche chaud. Et pour prolonger la magie des traditions, la famille entière se rassemble autour du sapin et se met à lire des livres de Noël dans lesquels les contes classiques et des récits mexicains s'entremêlent. A tour de rôle chaque membre de la famille se relaie pour lire à haute voix. C'est seulement après que les cadeaux seront ouverts, nous fait savoir Sonia.

Même à table, la tradition s'invite. Chaque année on sert du Bacalao a la Bizkaina, explique le couple avec fièreté. La recette est un héritage familial vieux de quatre générations. La préparation de ce plat familial débute deux jours avant le grand festin. Tout commence par le dessalage, et ceci à plusieurs reprises pour adoucir son goût salé, indique Sonia. Et il faut préparer les ingrédients, qui sont nombreux: des tomates, des oignons, des olives, des poivrons, des câpres, des pommes de terre ainsi que quelques épices. Après on fait frire le tout pendant 5 heures. 

Pour Sonia et Gerardo, le Bacalao a la Bizkaina n'est pas qu'un simple repas de Noël, mais c'est surtout une façon de tisser des liens entre générations. Et ils souhaitent que cela continue. C'est en tout cas ce que nous révèle Gerardo à sa manière. Son voeu le plus pieux est qu'il soit entouré de sa famille. Cette année son voeu est exaucé, car leurs fils rentrent des Etats-Unis pour fêter Noël avec eux.