Noël en Ouganda, quand joie et partage s'entremêlent

Noël en Ouganda est une fête joyeuse, riche en traditions. Andrew et Rachel, qui se sont installés au Luxembourg, célèbrent Noël en famille le 25 décembre, honorant ainsi leurs racines culturelles. Au cœur de leur table de fête se trouve le Matoke, un plat typique à base de bananes, qu'ils préparent toujours pour cette occasion spéciale.

Noël en Ouganda est une fête chaleureuse et joyeuse. C'est justement cet esprit allègre qui se reflète dans la gentillesse d'Andrew (61), professeur de maths, et son épouse Rachel (50), institutrice d'école fondamentale. Ils nous ont accueilli avec une hospitalité sémillante pour nous raconter comment ils célèbrent Noël.

En Ouganda, la fête commence généralement cinq jours avant le 24 décembre et se poursuit pendant cinq jours après, nous racontent-ils. Durant cette période, toute la famille se rassemble pour préparer les festivités: chacun aide aux travaux domestiques, comme chercher de l'eau au puits, couper les fruits, tondre le gazon, et bien sûr, préparer les repas festifs. C'est un moment de retrouvailles et de partage. Le jour même, la famille va également à l'église pour une messe de minuit.

Pour les Ougandais, la véritable célébration a lieu le 25 décembre. La journée est marquée par des rassemblements familiaux et des traditions profondément ancrées dans la leur culture. Ici, dans le pays des bananes, comme est surnommé l'Ouganda, c'est l'occasion de célébrer en grande pompe, entouré de parents et d'amis. "C'est une vraie fête de village", explique Andrew.

Au lieu d'échanger des cadeaux, les familles remplissent des ekibbo, des corbeilles souvent garnies d'aliments locaux comme des fruits, mais aussi de produits de base tels que la farine, du sel ou de l'huile. Selon Andrew et sa femme, ces produits symbolisent l'hospitalité et lors des célébrations, les invités peuvent se servir, ceci pour marquer le partage et la convivialité.

Depuis que le couple est venu au Luxembourg en 2022, il essaie de recréer cette ambiance de Noël. Bien qu'ils ne remplissent pas d'ekibbo, ils préparent toujours du Matoke pour les jours de fête. C'est un plat typique à base de bananes plantains mûries accompagné de sauces savoureuses à base de viande, de poisson ou même de légumes. "C'est un repas symbolique pour la famille qui vient de ma région, au centre du pays", indique le couple, qui nous parle également d'autres plats traditionnels consommés lors des fêtes en Ouganda, tels que le Posho, le Cassava et le Millet.

Après un repas copieux, qui inclut un dessert de salade de fruits, la famille se réunit pour regarder des films comme "Home Alone", échanger des cadeaux et jouer à des jeux de société comme le Scrabble. "En Ouganda on irait au cinéma, à un concert ou même à la plage", révèle Rachel.

Si Andrew et Rachel passent Noël en cercle restreint, uniquement avec leurs quatre enfants et non avec les voisins et les gens du village, c'est tout aussi bien, disent-ils. Leur souhait est de passer leur temps avec leurs enfants et c'est une des rares occasions de pouvoir être tous ensemble, glisse Andrew. Pour lui, Noël est également le moment de se détendre et de partager des rires. "Switching off", comme il dit.