Risalamande ou l'art de cacher une amande
Ulrik et Julie, un couple danois qui vit depuis 2010 au Luxembourg, célèbre Noël en perpétuant de nombreuses traditions de leur pays d'origine. L'un des moments forts de leur fête est le dessert emblématique : le Risalamande, un riz au lait crémeux accompagné d'une sauce aux cerises. Selon la tradition, ils cachent une amande entière dans le plat, et celui qui la trouve reçoit un cadeau.
Dès le début du mois de décembre, alors que le froid s'impose silencieusement devant leur porte, la maison d'Ulrik (43) et de Julie (36) se métamorphose en un écrin de chaleur. C'est avec beaucoup d'entrain que le couple danois transforme leur maison en une scène féérique.
Au milieu de leur cocon douillet trône fièrement le sapin, grand et majestueux, vêtu de ses plus beaux atours. Des boules et des figurines pendent harmonieusement sur chaque branche. Pour la décoration de l'arbre, rien n'est laissé au hasard chez cette famille scandinave. Une guirlande aux drapeaux danois serpente délicatement autour de l'arbre jusqu'au sommet. La fierté nationale oblige. Le soir du réveillon, l'arbre est paré de vraies bougies. Il s'agit d'un élément essentiel du hygge (l’art danois du bien-être) de Noël.
La table est habillée d'une nappe immaculée qui souligne le raffinement de l'ensemble. Les assiettes en porcelaine blanche avec des bordures dorées, sont soigneusement disposées sur des sous-assiettes, et des verres scintillants complètent cet art de dresser la table. "Nous avons hérité le service de nos parents et il se trouve maintenant déjà en quatrième génération", ajoute Ulrik fièrement.
Ce gérant d'entreprise, né à Copenhague, est venu s'installer au Luxembourg en 2010 après avoir vécu en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas avec ses parents. Mais maintenant il veut se fixer, car le Grand-Duché est devenu sa patrie ou sa "Heemecht" comme il dit. C'est d'ailleurs aussi ici qu'il a rencontré sa femme avec qui il a trois enfants aujourd'hui.
Le jour du Réveillon, toute la famille se rend à l'église, raconte-t-il. Une fois retourné à la maison, la soirée se passe traditionnellement comme au Danemark. Au menu on retrouve soit des huîtres ou du canard farci pour lequel il nous a même révélé sa propre recette : de la citrouille, du citron, des clous de girofle, des oignons, du chou rouge, et des pommes de terre. "Mais, attention, pas n'importe lesquelles. On y met des pommes de terre cuites et des pommes de terre caramélisées", insiste-t-il.
Mais le point d'orgue du festin est certainement le dessert : le Risalamande. Il s'agit d'un riz au lait à la sauce de cerises dans lequel on cache une amande. La personne qui trouve l'amande dans son assiette gagne un cadeau supplémentaire.
La préparation du dessert est tout aussi élaborée que le jeu ludique qui l'accompagne. Une fois que le riz est cuit et préparé avec des gousses de vanille et du lait, le pot est enveloppé dans des journaux et entouré de couvertures dans le lit. Il faut ensuite attendre environ trois heures pour que le riz absorbe complètement le lait. L'ensemble est ensuite refroidi pendant une nuit. Plus tard, on y ajoute de la crème fouettée et des amandes finement hachées. Le tout est ensuite mélangé et en fin de compte on y glisse l’amande entière qu’il s’agit de retrouver. La sauce aux cerises réchauffée donne au dessert un goût sucré. "Voilà, maintenant la chasse à l'amande peut commencer", se réjouit Ulrik. Et d'ajouter qu'il ne faut en aucun cas croquer l'amande afin de garder le suspense jusqu'à la fin.
Pour clôturer la soirée, la famille danse atour du sapin de Noël en se tenant par la main et en chantant les chansons traditionnelles. "On y danse en rond et on chante entre cinq et sept chansons avant de commencer à ouvrir les cadeaux", clôture Ulrik notre entretien. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter à cette famille un "God Jul" (joyeux Noël).
Dernière modification le