Aish El Saraya, le tiramisu syrien

Yousra, originaire de Syrie, a emporté avec elle ses traditions pour célébrer Noël au Luxembourg avec sa fille Leen. Parmi les incontournables de leur fête figure l'Aish El Saraya, un dessert raffiné composé de pain imbibé de sirop, garni d’une crème parfumée et délicatement décoré de pistaches.

Pour certaines familles, Noël est synonyme de chaleur et de convivialité, et c'est particulièrement vrai pour Yousra, une mère syrienne de confession druze. Cette maman de 51 ans considère Noël comme une période de l'année très spéciale. 

La famille, originaire de Damas, la capitale de la Syrie, est venue s'installer au Luxembourg il y a six ans. Elle a emporté avec elle des traditions syriennes qu'elle mêle aujourd'hui aux coutumes locales. Tout comme au Grand-Duché, elle avait aussi un sapin de Noël décoré coloré en Syrie. À la différence qu'on ne fêtait pas l'esprit de Noël mais plutôt Nouvel An, indique Yousra. Ce n'est qu'en arrivant au Luxembourg que la famille a découvert et adopté les us et coutumes typiques de cette fête.

La veille de Noël est un moment de partage familial. Chez Yousra, la multiculturalité à la luxembourgeoise se décline jusqu'à la table. Entouré de ses trois filles, elle invite également des cousins et amis issus de diverses origines – marocaine, népalaise et serbe. Bien qu'il n'y ait pas de mets traditionnel typique pour Noël dans cette famille, le Ouzi, un plat syrien composé de riz, de viande, de noix de cajou ou d'amandes, et accompagné de salade ou de yaourt, est au coeur du repas.

Le dessert, Aish El Saraya, une délicieuse spécialité arabe, complète le festin. Ce dessert, souvent comparé au tiramisu pour sa structure en couches, est à base de pain imbibé de sirop et garni d'une crème parfumée, généralement décorée de pistaches.

Pour Yousra et sa famille, l'esprit de Noël ne symbolise pas seulement l'échange de cadeaux. Pour Yousra ces moments à table lui rappellent ce qui est essentiel. Ainsi, son plus grand souhait de Noël est de voir réussir ses filles dans leurs études. Un voeu qui a de fortes chances d'être exaucé: l'année passée, sa fille Leen était la seule élève de tout le Luxembourg à avoir réussi avec la mention Excellent en sciences naturelles au lycée.