Pavlova : le délice sucré de l'Australie

Plage, mer, piscine, grillades... bienvenue à la fête de Noël en Australie. Eh oui, dans le pays des kangourous les festivités se déroulent en plein été, sous un soleil dardant, loin des températures hivernales  européennes. Depuis 2020, Zina, Australienne d'origine, célèbre désormais Noël au Grand-Duché. Pour elle, ce n’est plus tout à fait la même ambiance : le froid a remplacé la chaleur estivale. Mais une chose est restée: elle a ramené avec elle un dessert délicieux de ses Noëls australiens, la Pavlova.

Noël en Australie, Zina en sait quelque chose. Ayant grandi là-bas, elle connaît bien l'ambiance estivale de cette fête. Plutôt que la neige et les repas copieux en famille, elle se souvient des barbecues avec les amis sur la plage ou à la piscine. "Au lieu de la dinde farcie on mangeait des crevettes, du steak et du poulet grillé", dit-elle.

Avant de poser ces valises en 2020 au Luxembourg, elle vivait d'abord à Newcastle puis à Brisbane où elle a décroché un Master en ingénierie de l'environnement. Aujourd'hui Zina vit au Luxembourg et elle compte bien y rester. "Je me plais très bien ici", confie-t-elle. 

Cette Australienne de 44 ans est née à Vanuatu avant d'émigrer dans le pays du Down Under à l'âge de cinq ans. En tout, elle a 14 frères et soeurs et explique que pour Noël, ils ne se téléphonent pas. "Ce serait trop compliqué d'appeler chacun personnellement".

En Australie, Noël rime avec été et est fêté le 25 décembre. C'est pourquoi ses habitants célèbrent les festivités en extérieur, ils profitent du beau temps en famille ou entre amis. Les festivités incluent des pique-niques, des parties de cricket sur la plage et parfois un Père Noël en short. Plutôt que des repas abondants, les gens se rassemblent autour de grillades accompagnées de salades fraîches, de fruits et de desserts légers. L'ambiance est détendue et estivale.

Cependant, un plat traditionnel subsiste pour le réveillon en Australie: le jambon, un héritage des traditions anglaises. Mais ce qui est vraiment incontournable à Noël, c'est le dessert. Zina est fière de rappeler que la célèbre Pavlova, un gâteau à base de meringue, a été inventé en Australie. Il est souvent garni de kiwis, de mangues et d'autres fruits frais de saison.

Pour elle, Noël dans son pays d'origine est fort différent des traditions européennes. Les Australiens ne suivent pas nécessairement des coutumes religieuses et des traditions profondes. "On ne va pas non plus à l'église. En fait, Noël chez eux est un mélange de traditions variées, reflétant la richesse de nos croyances et de nos origines. C'est pour cette raison que chacun célèbre à sa manière", explique la quadragénaire. Elle ajoute avec un sourire taquin: "La seule chose qu'on a en commun c'est le sapin. Et encore! Chez nous il est généralement artificiel".

Pour les jours de fête elle prévoit de partir en Norvège avec des amis australiens, après avoir passé des Noëls dans des destinations plus chaudes comme le Portugal, La Réunion ou Vanuatu. Une fois de retour au Luxembourg, elle organise un dîner où elle fait découvrir à ses invités des spécialités luxembourgeoises comme les Gromperekichelcher ou les Kniddelen, accompagnés de Glühwäin et Eggnog, deux de ses boissons préférées. Et pourquoi pas une Pavlova, en clin d'œil à ses racines australiennes, dit-elle avant de nous révéler son voeu de Noël: que chacun puisse trouver la joie dans ce qu'il fait et être reconnaissant pour ce qu'il a.