Un mois de fêtes en Colombie

En Colombie, Noël se célèbre sur plusieurs jours, voire tout un mois. Alexandra et Alejandro, vivant au Luxembourg, restent fidèles à ces traditions, mais dans une version plus modeste. Parmi les coutumes qu'ils préservent, le couple met à l'honneur un plat emblématique des fêtes: la Pechuga Rellena. Le jeune couple nous a également fait découvrir des natillas accompagnés de beignets croustillants appelés buñuelos.

Au Luxembourg, comme dans bien d'autres pays européens, la tradition veut que les festivités de Noël durent plus ou moins trois jours : du 24 au 26 décembre. En Colombie, c'est un peu différent. Tenez-vous bien, les festivités s'étendent sur pratiquement un mois. C'est ce que nous révèlent Alexandra (29) et son compagnon Alejandro (33) qui viennent du pays sud-américain, plus précisément de Quindio.

En effet, les coutumes colombiennes ne sont pas vraiment similaires aux nôtres. Les fêtes débutent le 1er décembre avec "l'Alborada", une nuit illuminée de feux d'artifice dans tout le pays, raconte Alejandro, qui travaille dans la Fintech au Grand-Duché. Comme les Colombiens célèbrent avec joie, ils enchaînent tout de suite le 7 décembre avec le "Dia de las Velitas" (le jour des petites bougies). Ce jour marque le véritable début de Noël. Du 16 au 24 décembre, les "Novenas" rassemblent les familles pour neuf jours de prières et de chants. Le 28 décembre, les Colombiens célèbrent le "Día de los Santos Inocentes", une journée dédiée à la blague, semblable au poisson d'avril. Il devient rapidement évident que le mois de décembre est un véritable marathon de festivités en Colombie.

Au Luxembourg, le couple célèbre d'une manière un peu plus sobre, en se concentrant uniquement sur deux dates phares, le 7 décembre, jour des Velitas en hommage à la Vierge Marie, et le 24 décembre, la veille de Noël.

Dans leur appartement chaleureux, joliment décoré pour les jours de fête de Noël, Alexandra et Alejandro, nous ont reçus avec un empreint de gentillesse et de convivialité. Mais non seulement. Le jeune couple nous a également fait découvrir les plats emblématiques de Noël en nous servant des natillas, une sorte flan crémeux à base de panela (sucre brut), de lait et de cannelle, accompagnés de beignets croustillants appelés buñuelos. Le tout est fait maison, glisse Alexandra avec fierté. Notre avis: un vrai délice qui fond en bouche. Préparées exclusivement en décembre, du 16 au 24 décembre, les natillas sont une vraie institution culinaire, selon le couple.

Cependant, si on cherche le Père Noël, on risque d'être déçu. En Colombie, il joue l'Arlésienne. En effet, "chez nous c'est l'enfant Jésus en personne qui apporte les cadeaux de Noël", explique Alejandro.

Pour Noël, le jeune couple honore la tradition avec un plat emblématique de cette fête: la Pechuga Rellena. Cette poitrine de poulet farcie est un incontournable de la table colombienne lors des repas de fête. Garnie de légumes, d'olives, de raisins secs et parfois de bacon, elle est rôtie et servie avec une sauce. Mais chaque région apporte sa propre touche à ce plat classique, nous explique Alexandra, qui y ajoute également sa petite touche personnelle. "Je prépare ce plat avec du fromage, des carottes et de la salchicha. Le tout est accompagné d'une salade tropicale et du riz", dit-elle.

Pour ce couple colombien, installé au Luxembourg depuis 2019, ce plat représente bien plus qu'un repas : "C'est une manière de vivre notre culture à travers une saveur inoubliable lors des fêtes de Noël," nous confient-ils. Être entourés de leurs parents autour de la table pour fêter les célébrations de Noël est un de leurs voeu. Alejandro se montre un peu plus spirituel. En tant que fidèle chrétien il souhaite partager davantage l'amour de Jésus... et maîtriser le luxembourgeois. En tout cas, il est déjà sur la bonne voie, car en fermant la porte derrière nous, il nous a souhaité d'un ton chaleureux: "Schéi Chrëschtdeeg".