Que trouve-t-on pendant la période de l'Avent au Luxembourg? Les célèbres Boxemännchen. Ces petits bonshommes en brioche, emblèmes gourmands de la Saint-Nicolas, enchantent les papilles des petits comme des grands. Présents sur les assiettes offertes par le saint patron des enfants, ils incarnent une tradition chaleureuse à l'approche de Noël. Et si vous avez envie de les préparer vous-mêmes, nous avons demandé à l'auteur et chef Maischi Tibesart de nous confier sa recette, que nous vous dévoilons ci-dessous.

Durant l'Avent, impossible de passer à côté des Boxemännchen au Luxembourg: ils s'invitent dans toutes les boulangeries du pays. Ces figurines en pâte briochée, décorées de raisins secs, de bonbons ou parfois d'une pipe en écume de mer, sont un incontournable des fêtes. Offerts au petit-déjeuner ou en cadeau, ils accompagnent l'attente de Saint-Nicolas et de Noël. Généralement glacés et mesurant entre 10 et 30 cm, certains modèles plus grands ou nappés de chocolat viennent ravir toute la famille. Pour les amateurs de pâtisserie, voici la version maison proposée par Maischi Tibesart.

Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 20g de levure
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 250ml de lait tiède
  • 10g de sel
  • 2 oeufs
  • 100g de beurre
Avant Noël, des Boxemännercher envahissent les boulangeries du pays.
© SIP

Préparation:

  1. Tamiser la farine dans un saladier. Former un puits au milieu, y émietter la levure. Ajouter une cuillère à soupe de sucre et un peu de lait tiède. Incorporer un peu de farine. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
  2. Ajouter un oeuf, 1 cuillère à soupe de sucre, ainsi que le reste du lait, et le sel. Bien mélanger, ajouter le beurre et pétrir le tout. Faire lever pendant 20 minutes.
  3. Malaxer la pâte encore une fois. Sur une surface de travail farinée, former de petits bonshommes, puis les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire lever encore une fois pendant 20 minutes.
  4. Badigeonner la surface des bonshommes d'oeuf battu avant de les enfourner dans un four préchauffé entre 180 et 200°C.
  5. Faire cuire pendant 30 minutes.
  6. Les Boxemännercher peuvent être recouverts d'un glaçage. Il suffit de dissoudre une demi-tasse de sucre glace dans un peu d'eau et d'en badigeonner les bonshommes cuits.

De: E Maufel Lëtzebuerg - Mit Maischi unterwegs in der Luxemburger Küche
© Maischi Tibesart / Éditions Guy Binsfeld

L'auteur

La volonté de Maischi Tibesarts est de transmettre "son sentiment d'appartenance" au Luxembourg. En effet, ses plats reviennent aux racines de la gastronomie luxembourgeoise, et à ses propres racines dans l'Auberge "Méchelshaff" près d'Echternach. C'est pourquoi les recettes et les histoires qu'elles racontent lui sont si chères. Elle transmet les deux à merveille dans son livre de cuisine "E Maufel Lëtzebuerg" (Virée gourmande dans la gastronomie luxembourgeoise).

Maischi Tibesarts - Portrait de l'auteur
© Maischi Tibesart
E Maufel Lëtzebuerg - livre sur les recettes et leurs origines par Maischi Tibesart
© Editions Guy Binsfeld