La galette des rois - Dräikinnekskuch Devenz le roi du jour - si vous trouvez la fève

Attention aux adeptes du sucré et surtout de la frangipane! Pour l'Épiphanie (le 6 janvier), les Luxembourgeois adorent déguster leur Dräikinnekskuch, la fameuse galette des trois rois. Mais attention: une fève se cache à l'intérieur du gâteau et quiconque la trouve dans son morceau aura droit à la couronne (en carton doré) et est le roi ou la reine du jour.

Rond et doré, le Dräikinnekskuch a l'apparence d'un petit soleil qui  illumine les foyers dans ces jours encore souvent sombres et froids au début de janvier. Ce qui le met à part d'un gâteau qui se vend pendant le reste de l'année, c'est la couronne en carton doré qui l'adorne et la petite surprise qui se cache à l'intérieur. Il s'agit d'une fève qui, jadis, se présentait sous forme d'une petite statuette d'un saint, elle peut prendre un peu n'importe quelle forme aujourd'hui - pourvu qu'elle résiste à la chaleur du four.

La préparation est assez facile à réaliser et, pourvu que vous aimez la frangipane, elle vous apportera un sourire au visage. Selon la tradition, le gâteau est coupé en présence de la famille entière et chacun a droit à un morceau pour déterminer si quelqu'un a trouvé la fève et se voit déclaré roi ou reine du jour.

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées surgelées (∅ env. 28 cm)
  • 120 g d’amandes en poudre
  • 90 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 2 oeufs 
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • Quelques gouttes d’extrait d’amandes
Galette des rois avec une couronne en feutre.
© Claudine Freylinger

Préparation:

  1. Mélangez le sucre, la vanille et le beurre fondu en une pâte homogène. Ajoutez un oeuf et le rhum et mélangez tout.
  2. Ajoutez les amandes en poudre et l’extrait d’amandes et mélangez pour obtenir une crème d’amande souple.
  3. Déposez un fond de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étalez la crème d’amandes sur le milieu de la pâte. Laissez un bord d’environ 4 cm tout autour. N'oubliez pas de cacher la "fève" dans la crème d’amandes!
  4. Badigeonnez le bord de blanc d’oeuf et déposez la deuxième pâte par-dessus. Soudez bien les bords.
  5. Pour que la galette soit bien dorée, badigeonnez avec du jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau. Si la galette vous semble un peu trop grande, vous pouvez couper un peu les bords. 
  6. Faites des stries avec la fourchette tout autour du bord pour que la galette soit encore plus belle, et dessinez un soleil au milieu à l’aide d’un couteau. 
  7. Enfournez la galette dans un four préchauffé à 200°C et laissez-la cuire pendant environ 20 minutes. Baissez la température à 180°C et laissez cuire la galette pendant encore 10 à 15 minutes.
  8. Sortez-la du four, laissez-la refroidir et dégustez le "Dräikinnekskuch" avec une tasse de chocolat chaud ou de café.

Bon appétit !

Passionnée de photo et du design, inspirée par les recettes de sa grand-mère et blogueuse invétérée - voici Merlanne. Sur son blog (en allemand), vous trouverez non seulement des recettes à vous mettre l'eau à la bouche, mais aussi des idées pour du bricolage, du tricotage, des voyages ... Si sa recette pour un Dräikinnekskuch vous a plu, vous y trouverez sans doute d'autres bonnes idées.

Dernière modification le