Noël Une fête de famille partout au Luxembourg

Noël et COVID-19

Les festivités de fin d'année sont toujours l'occasion de se passer l'année écoulée en revue et de revoir ceux qui nous tiennent à coeur. Malheureusement, nous ne pourrons pas nous voir cette année comme nous le voudrions. Pour vous protéger, vous et vos proches, gardez vos distances et consultez régulièrement le site Covid19.lu pour connaître les restrictions en vigueur.

#staystrong #staysafe

Les Luxembourgeois fêtent Noël le 25 décembre. C'est l'une des plus importantes fêtes chrétiennes de l'année. Ils célèbrent la naissance de Jésus de Nazareth, fils de Dieu. Le réveillon de Noël, la soirée du 24 décembre, est l’occasion d’organiser un repas festif en famille et, pour les chrétiens pratiquants, le temps de se rendre à la messe de minuit.

Une fête religieuse

Au Luxembourg, la majorité de la population est catholique. Pour fêter Noël, les pratiquants vont à la messe, soit à la messe de minuit (Metten) le 24 décembre, soit à la messe de Noël le 25 décembre. Une messe de minuit particulièrement belle est célébrée tous les ans à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Dans de nombreux villages, les Krëppespiller (spectacles de la Nativité) réalisés par les enfants de la paroisse, sont un des points forts de la saison. Ils se déroulent généralement dans les églises et sont fréquentées par de grandes foules.

S'il existe certaines traditions et coutumes luxembourgeoises, les nombreuses communautés étrangères présentes au Luxembourg ont également introduit leurs propres coutumes dans le pays.

Le calendrier traditionnel de l'Avent est indispensable dans chaque foyer. Enfants et adultes attendent avec impatience la petite surprise chaque matin en anticipation joyeuse de Noël.
© congerdesign
Les spectacles de Nativité le 24 décembre sont l'occasion pour la communauté locale de se rassembler et d'assister à une mise en scène pour lequel les enfants de la paroisse ont répété pendant des semaines.
© Service Communication et Presse (cathol.lu)

Une fête familiale

Mais Noël est avant tout une fête familiale, caractérisée notamment par de grands regroupements familiaux autour de repas copieux.

Autrefois, de nombreux Luxembourgeois mangeaient des Träipen (boudins noirs) à la purée de pommes de terre et à la compote de pommes après la messe de minuit. Aujourd’hui, les repas sont souvent un peu moins typiques: dinde, fondue, fruits de mer, bûche de Noël, Stollen

De nombreux plats typiquement luxembourgeois sont toutefois consommés autour de Noël, comme les Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre), les Boxemännercher (bonhomme brioché), le Glühwäin (vin chaud) ou le Egg Nog(boisson au lait sucré, à la crème fraîche, à la vanille et au rhum).

A Noël, on offre des cadeaux aux membres de sa famille. On dit souvent aux enfants que c’est le Chrëschtkëndchen (petit enfant Jésus) qui les a apportés. Dans certaines familles, les cadeaux sont ouverts à l’occasion du réveillon de Noël, dans d’autres, le premier jour de Noël (25 décembre). Les cadeaux sont mis sous le sapin de Noël, qui illumine la plupart des foyers luxembourgeois.

Le temps de l’Avent et les préparatifs pour Noël

De nombreux marchés de Noël, cortèges, crèches, rues illuminées, magasins décorés, concerts et autres animations créent une ambiance magique de fête dans tout le pays. La Ville de Luxembourg, par exemple, organise annuellement une ambiance d'hiver en fête avec Winterlights, thème fédérateur de toute une série de festivités d'Avent: Christmas Parade, marchés de Noël, concerts publics, expositions et manifestations diverses.

© SIP / Zineb Ruppert

Dans les semaines qui précèdent Noël, des manifestations de Noël sont organisées dans les crèches, les écoles fondamentales, les maisons de retraite, les clubs sportifs, etc. Des concerts de Noël ont lieu dans les églises, les écoles et sur les marchés de Noël, ce qui ajoute au caractère festif de la période précédant Noël que beaucoup de gens apprécient.

A l’école fondamentale et dans les chorales enfantines, les enfants apprennent des chants de Noël pendant des semaines. Dans les familles, préparer des biscuits de Noël fait particulièrement plaisir aux petits pâtissiers et la maison est décorée selon les traditions propres à chaque famille.

Bon nombre de sapins de Noël décorent les foyers déjà 2 à 3 semaines avant Noël. Ils leur serviront de matériel combustible à l'occasion duBuergbrennen.

Le premier dimanche de l’Avent, la première bougie de l’Adventskranz (couronne de l’Avent) de la famille est allumée. En effet, la majorité des foyers confectionne ou achète une couronne de l'Avent, faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui, et ornée de 4 bougies. Chaque dimanche de l’Avent, une bougie supplémentaire doit être allumée.

Les enfants, quant à eux, patientent jusqu’à Noël en ouvrant chaque jour, du 1er au 24 décembre, une case de leur calendrier de l'Avent. A l'origine, ces calendriers contenaient des images pieuses, remplacées aujourd’hui par des biscuits, des chocolats ou des petits jouets. Et leur popularité ne se limite plus aux enfants.

Quand cette ambiance est accompagnée d’un paysage enneigé, Noël ne peut être que parfait aux yeux des Luxembourgeois.

Jours fériés et vacances scolaires

Noël représente une des fêtes les plus importantes pour de nombreux Luxembourgeois. Le 25 décembre,Chrëschtdag,et le 26 décembre,Stiefesdag(Saint-Etienne), sont des jours fériés légaux.

La plupart des magasins, les banques et entreprises ferment au cours de l’après-midi du 24 décembre et restent fermés les 25 et 26 décembre. Les enfants de l’enseignement fondamental et secondaire bénéficient quant à eux de 2 semaines de vacances scolaires.

Dernière modification le