Noël, une période d'unité

Au Luxembourg, Noël est synonyme d’unité. Même si les traditions du pays trouvent leurs origines dans le christianisme, la fête Noël a évolué grâce aux nombreuses influences culturelles. Cette fête entre communautés que l'on connaît aujourd'hui incarne les valeurs chères à de nombreux Luxembourgeois: la famille, l'unité et la gratitude de vivre en paix. Laissez-nous vous présenter nos traditions.

En attendant Noël

La période précédant Noël est constituée d’anticipation et de préparation pour les fêtes.

De nombreux marchés de Noël, cortèges, crèches, rues illuminées, magasins décorés, concerts et autres animations créent une ambiance magique de fête dans tout le pays. La Ville de Luxembourg, par exemple, organise annuellement une ambiance d'hiver en fête avec Winterlights, thème fédérateur de toute une série de festivités d'Avent: Christmas Parade, marchés de Noël, concerts publics, expositions et manifestations diverses.

Dans les semaines qui précèdent Noël, des manifestations de Noël sont organisées dans les crèches, les écoles fondamentales, les maisons de retraite, les clubs sportifs, etc. Des concerts de Noël ont lieu dans les églises, les écoles et sur les marchés de Noël, ce qui ajoute au caractère festif de la période précédant Noël que beaucoup de gens apprécient.

À la maison, les familles préparent des biscuits de Noël et disposent des décorations selon les traditions familiales:

  • Chrëschtbeemercher, les sapins de Noël traditionnels sont décorés deux à trois semaines avant Noël à l'aide de boules, de guirlandes lumineuses et d’autres objets de décoration. Traditionnellement, ils restent en place jusqu'à la première semaine de janvier, puis sont collectés par des associations locales pour servir de bois à brûler lors des Buergbrennen, une célébration centrée autour d'un grand bûcher.
  • En effet, la majorité des foyers confectionne ou achète une Adventskranz, ou couronne de l'Avent, faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui, et ornée de 4 bougies. La première bougie de la couronne est allumée le 4e dimanche avant Noël, puis une nouvelle chaque dimanche suivant.
  • Les enfants passent la période avant Noël à ouvrir les fenêtres de leur Adventskalenner, le calendrier de l'Avent, allant du 1er au 24 décembre. À l'origine, ces calendriers contenaient des images pieuses, remplacées aujourd'hui par des biscuits, des chocolats ou des petits jouets. Et leur popularité ne se limite plus aux enfants.

Quand cette ambiance est accompagnée d'un paysage enneigé, Noël ne peut être que parfait aux yeux des Luxembourgeois.

Célébrations religieuses

Au Luxembourg, la majorité de la population est chrétienne. Pour fêter Noël, les pratiquants vont à la messe, soit à la messe de minuit (Metten) le 24 décembre, soit à la messe de Noël le 25 décembre. Une messe de minuit particulièrement belle est célébrée tous les ans à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Après la messe, les pratiquants passent un moment ensemble avec un Glühwäin (vin chaud) ou une autre boisson chaude pour se réchauffer avant de rentrer à la maison pour préparer le jour de Noël.

Dans de nombreux villages, les Krëppespiller (spectacles de la Nativité) réalisés par les enfants de la paroisse, sont un des points forts de la saison. Ils se déroulent généralement dans les églises et sont fréquentées par de grandes foules.

S'il existe certaines traditions et coutumes luxembourgeoises, les nombreuses communautés étrangères présentes au Luxembourg ont également introduit leurs propres coutumes dans le pays.

Se réunir en famille

Noël est aussi une fête familiale qui a lieu les 24 (Hellegowend), 25 (Chrëschtdag) et 26 décembre (Stiefesdag). Ces trois jours sont traditionnellement dédiés aux réunions familiales, mais chaque famille possède ses propres traditions. Certains se réunissent la soirée du 24 décembre, tandis que d'autres organisent leur grand repas de Noël le 25. La variété des plats est aussi éclectique que les nombreuses influences culturelles au Luxembourg. Parmi les plats traditionnels, on trouve le gibier, la truite ou le bœuf.

Bien sûr, donner et recevoir des cadeaux est une partie importante de Noël. Traditionnellement, le le Crëschtkëndchen (l'Enfant Jésus) apporte les cadeaux et les laisse sous le sapin de Noël. Dans certaines familles, les cadeaux sont ouverts à l'occasion du réveillon de Noël, dans d'autres, le premier jour de Noël (25 décembre). Toutefois, le plus important est que les familles se réunissent le jour de Noël pour un repas festif et pour passer du temps ensemble.

Le dernier jour de Noël, le 26 décembre, est généralement un jour de repos et peut être consacré à voir des amis ou rendre visite à la famille.

Les plats traditionnels à essayer

La période de Noël compte aussi différents mets traditionnels (ou moins traditionnels) simples qui sont consommés à divers occasions:

  • Les Träipen (boudins noirs) sont généralement associés aux mois d'hiver. Ils sont délicieux accompagnés de purée de pommes de terre et d'une sauce aux pommes.
  • Les Kniddelen (quenelles de farine) sont un plat d'hiver très populaire et simple, préparés avec très peu d'ingrédients, mais délicieux.
  • Les Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre) sont servis sur les marchés de Noël, tout comme le Glühwäin (du vin épicé chaud) – les deux sont populaires quand le froid s'installe.
  • En décembre, chaque boulangerie vend des Boxemännercher, une brioche en forme de bonhomme dont les enfants raffolent.
  • Enfin, une recette traditionnelle anglaise est devenue populaire au Luxembourg: le Eggnog, ou lait de poule. Cette boisson se compose de lait sucré, de crème, de vanille, de noix de muscade et de brandy, cognac ou rhum (ou d'arôme de rhum pour les versions sans alcool) et se trouve dans la plupart des supermarchés luxembourgeois en novembre et décembre.

Jours fériés et vacances scolaires

Noël est l'un des jours de fête les plus importants pour de nombreux Luxembourgeois, si bien que Chrëschtdag (le jour de Noël) le 25 décembre et Stiefesdag (la Saint-Étienne) le 26 décembre sont des jours fériés.

La plupart des magasins, les banques et entreprises ferment au cours de l'après-midi du 24 décembre et restent fermés les 25 et 26 décembre. Les enfants de l'enseignement fondamental et secondaire, quant à eux, bénéficient de 2 semaines de vacances scolaires.