Scoutisme, ensemble pour un monde meilleur

Solidarité, tolérance et démocratie ne sont quelques-unes des valeurs des scouts. À travers ces dernières, le scoutisme contribue à l'éducation des enfants et des jeunes. Ensemble, le groupement joue un rôle constructif dans notre société et s'engage pour créer un monde meilleur. Dans cette période de Noël, nous vous présentons la FNEL, ses missions et comment les Éclaireurs et Éclaireuses continuent la tradition de la couronne de l'Avent. Mode d'emploi inclus!

Le plus grand réseau international pour enfants et jeunes

Dans le monde entier, les scouts et guides comptent plus que 50 millions de membres dans 216 pays et territoires différents. Il s'agit en effet du plus grand réseau international pour enfants et jeunes entre 6 et 26 ans.

Les premiers groupes de la FNEL (Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg) existent depuis 1914, la fédération elle-même depuis 1916. Elle est membre fondateur de l'actuelle OMMS (Organisation mondiale du mouvement scout). Pourtant, la FNEL n’est pas la seule fédération scoute au Luxembourg. Les Lëtzebuerger Guiden a Scouten constituent sa contrepartie avec des origines issus du milieu catholique. Ensemble ils représentent l’asbl Scouting in Luxembourg et donc le scoutisme Luxembourgeois, avec S.A.R. le Grand-Duc héritier Guillaume comme "Chef Scout" du Luxembourg.

Scouts sur un radeau
© FNEL Scouten a Guiden
Scouts en train de cuisiner à l'extérieur
© FNEL Scouten a Guiden

Des valeurs qui font du bien

LaFNEL respecte l'individualité de chaque scout et guide. Elle promeut l'entre-aide et l'écoute de l'autre. Elle s'engage dans des programmes d'aide nationaux et internationaux. Indépendante, la fédération défend les valeurs fondamentales de la démocratie sans être liée à une quelconque idéologie ou parti politique. Les scouts et guides sont réceptifs à de nouvelles idées et critiques à des questions socio-politiques. Des idéologies inhumaines sont dénoncées.

Logo FNEL
© FNEL Scouten a Guiden

La FNEL est un mouvement laïque: chacun est libre de choisir ses croyances religieuses et philosophiques. Vivre ensemble signifie être tolérant envers les autres et être ouverts à de nouvelles cultures. Chacun a le droit et le devoir de s'exprimer – c'est le mode démocratique de la fédération.

Un bon scout tient sa promesse et respecte les règles

Les idées de Lord Robert Baden-Powell, parrain du scoutisme, sont les "ingrédients" de la "recette Scout". Le jeu et l'amusement sont le sel de la soupe.

Dans le monde des scouts on découvre, on apprend et on évolue continuellement et de manière autonome dans un programme ludique et adapté à son âge.

Les Éclaireurs et Éclaireuses découvrent et apprennent:

  • La vie dans et avec la nature, et l'engagement pour la dernière;
  • Le travail dans un groupe diversifié dans le respect mutuel et l'ouverture à différentes idées;
  • L'autonomie et la communauté;
  • Le sens de la responsabilité;
  • Le bénévolat;
  • Les traditions.

Les scouts et les guides promettent de respecter les principes et les méthodes, et de se tenir à la loi scoute.

Je promets de faire de mon mieux pour remplir mes obligations envers la société et moi-même, de vivre conformément à nos principes du scoutisme et de m'engager, ensemble avec vous, pour un monde meilleur.
Montage d'une structure en bois
© FNEL Scouten a Guiden
Scouts en déplacement à l'étranger
© FNEL Scouten a Guiden

Couronne de l'Avent

Les traditions sont transmises de génération en génération. Elles créent des liens. Le scoutisme utilise aussi des symboles et cérémonies qui sont le fil rouge de ses activités.

Chaque année le groupe Les Panthères Noires de Lorentzweiler se dévoue à une tradition de Noël: la couronne de l'Avent.

Ses origines remontent au 19e siècle à Hambourg dans une fondation d'inspiration protestante qui s'occupait d'enfants. Pendant la période précédant Noël, les enfants demandaient sans cesse à leur théologien quand ce serait enfin le moment. Pour anticiper cette question et rendre l'attente plus facile pour les enfants, il bricola une sorte de calendrier de Noël avec une roue de chariot et autant de bougies qu'il y avait de jours entre le premier dimanche de l'Avent et la veille de Noël.

Ce n'est que vers 1860 que la couronne a également été décorée avec des branches de sapin et s'est imposée de manière générale. Le vert du sapin en hiver est un symbole d'espoir: au milieu de la glace et de la neige, du froid et de l'obscurité, la nouvelle vie se prépare. S'y rajoute la lumière qui gagne en force de dimanche en dimanche dans l'obscurité hivernale qui tombe tôt.

Liste de matériel pour la couronne:

  • Une couronne en paille
  • Branches de sapin ou d'un autre conifère
  • Fil de bricolage
  • Sécateur pour couper les branches

Liste de matériel pour la décoration:

  • 4x bougies
  • Broches en fil de fer ou bougeoirs
  • Pistolet à colle pour d'autres éléments de décoration

Pour la décoration, il n'y a pas de limites à votre imagination: ici, chacun peut utiliser ce qu'il trouve beau, des pommes de pin aux nœuds scintillants.

Mode d'emploi:

  • Couper les branches à la bonne longueur (environ 15 centimètres) à l'aide du sécateur. Utiliser des branches fines, pas de brindilles.
  • Fixer le fil de bricolage à la couronne de paille en l'enroulant une fois autour de la couronne et en tordant les extrémités. Ensuite, placer les branches: les plus longues à l'extérieur de la couronne, les plus courtes à l'intérieur. Pour fixer la verdure, entourer deux fois les branches à leur extrémité inférieure avec le fil de bricolage. Le rattachement se fait de l'intérieur vers l'extérieur.
  • La couche suivante de verdure est posée sur la précédente. Il faut veiller à ce que les branches se chevauchent comme des tuiles, de sorte que la couronne de paille ne soit pas visible en dessous.
  • Pour fixer des bougies sur la couronne de l'Avent, les chandeliers à brochettes ou les assiettes à bougies avec épine sont parfaits et se fixent facilement sur la couronne.
  • Pour finir, décorez selon vos envies.

Une couronne de l'Avent non religieuse

Au Moyen Âge, les servantes et les serviteurs pouvaient se prévaloir d'une loi non écrite selon laquelle ils n'étaient pas tenus de travailler à l'extérieur lorsqu'il faisait trop froid. Pour symboliser cette règle, le chariot, avec lequel on allait habituellement aux champs, était rangé dans la grange. On dévissait l'une des roues et on la suspendait au faîte du toit ou à l'intérieur de la maison.

La roue étant un symbole solaire aussi, elle était décorée avec de branches à feuilles persistantes - symbole d'espoir de revoir le soleil au printemps.