Le bénévolat et le service volontaire L'engagement personnel en faveur de l'intérêt collectif, une pratique bien établie au Luxembourg

Le bénévolat est l'engagement personnel libre et gratuit pour aider d'autres ou en faveur de l'intérêt collectif. De son côté, le service volontaire permet aux jeunes de moins de 30 ans de s'investir dans un projet bien défini et d'intérêt général à temps plein pour une durée déterminée. Au Luxembourg, ces deux pratiques sont répandues et contribuent à bâtir des sociétés plus inclusives.

Le bénévolat: quand la rémunération est l'épanouissement personnel

Le secteur associatif et le bénévolat jouent un rôle primordial dans le développement et la cohésion de nos sociétés. En effet, la solidarité, la citoyenneté et le respect de l'autre sont des valeurs communes du bénévolat, dont la mise en oeuvre se fait par le biais d'associations.

Quels sont les principes fondamentaux du bénévolat?

  • Il s'agit d'un engagement libre et gratuit des personnes qui agissent pour d'autres ou pour l'intérêt collectif, dans une structure qui dépasse la simple entraide familiale ou amicale.
  • Le bénévole ne touche pas de rémunération au sens monétaire du terme; quand elle existe, elle est purement symbolique.
  • Le bénévolat est complémentaire et non concurrentiel au travail rémunéré.
  • Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine, les libertés, l'égalité et le principe de non-discrimination.
  • Le secteur associatif au sein duquel se développe le bénévolat est attentif aux besoins de la société.

Un fait particulièrement important de l'engagement bénévole est le fait que c'est une voie à double sens: à travers les associations, les personnes bénévoles renforcent le vivre-ensemble; de surcroît, elles s'épanouissent et acquièrent des nouvelles compétences.

Les connaissances et le savoir-faire acquises dans le cadre d'activités bénévoles peuvent être reconnues officiellement. Les organisations peuvent délivrer un certificat aux participants de leurs projets bénévoles et formations. En outre, il existe la possibilité pour les bénévoles de faire une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE) auprès du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. La certification obtenue grâce à la VAE peut aider à trouver un emploi ou changer de fonction, entre autres.

Agence du bénévolat

Depuis 2002, l'Agence du bénévolat a pour vocation de promouvoir et de développer l'engagement bénévole au Luxembourg auprès des pouvoirs publics, des organisations faisant appel au bénévolat et du grand public. Son portail présente les associations actives au Luxembourg et offre une bourse du bénévolat qui permet aux personnes intéressées de trouver des activités et aux associations de trouver des bénévoles.

Elle décerne chaque année le Prix du mérite du bénévolat, valorisant ainsi l'engagement bénévole et soulignant la précieuse contribution de nombreux bénévoles actifs au Luxembourg. De son côté, le label de qualité "Bénévolat" est une démarche qui permet aux associations de se distinguer en raison de leur organisation et accompagnement de qualité.

Envie de participer à la construction d'une société plus inclusive? Besoin d'aide pour mieux intégrer les bénévoles dans votre association? L'Agence du bénévolat est le partenaire pour orienter et former les bénévoles et les associations. Aussi, pour aider les communes qui souhaitent promouvoir le bénévolat auprès de leurs habitants ou les entreprises qui soutiennent des missions d'intérêt général.

Le dernier Prix du mérite du bénévolat a été remis en 2022 à Mireille Cuénot de l'association Omega 90 pour son engagement dans le domaine palliatif.

Le volontariat: les jeunes s'engagent pour l'intérêt général

Le service volontaire est un autre type d'engagement qui permet aux jeunes de moins de 30 ans de participer à un projet d'intérêt général encadré sur une durée maximale de 12 mois au Luxembourg ou à l'étranger. Le volontariat est une opportunité de concilier l'engagement en faveur de l'intérêt collectif et une expérience qui permet d'acquérir des compétences utiles dans un monde professionnel, comme par exemple la connaissance de soi, l'autonomie, la responsabilité ou le travail d'équipe. C'est souvent aussi une grande expérience humaine.

Le Service national de la jeunesse est le partenaire auquel s'adresser au Luxembourg. Le site volontaires.lu regroupe les informations concernant les conditions pour devenir volontaire, les organisations qui proposent des missions d'utilité publique et des formations pour mener à bien les missions du volontariat choisi. Il existe trois types de service volontaire: national, européen et de coopération.

Service volontaire national

Service volontaire européen

Service volontaire de coopération

Le site du service volontaire s'adresse également aux organisations qui veulent accueillir des volontaires: soit au Luxembourg, soit à l'étranger. En effet, tout organisme de droit public ou privé implanté au Luxembourg peut devenir organisation de service volontaire et demander son agrément.

Bon à savoir

Les jeunes de moins de 30 ans peuvent demander une attestation de leur engagement bénévole ou en tant que volontaires. Ce document, délivré par le Service national de la jeunesse, décrit les tâches accomplies et les compétences acquises. L'attestation de l'engagement peut être utilisée comme complément d'informations, par exemple lors de la recherche d'un emploi, et aussi lors d'une demande de VAE.