Logistique Luxembourg - une porte logistique idéale en Europe

Avec l'émergence de la numérisation et des nouvelles technologies, la demande et la production mondiales ont rendu les défis logistiques d'autant plus complexes dans le monde entier. L'accès aux solutions efficaces à moindre coût et rapides pour la gestion des chaînes d'approvisionnement est devenu un facteur majeur de réussite pour les entreprises exerçant des activités transfrontalières à l'échelle mondiale. De par sa situation géographique au coeur de l'Europe, le Luxembourg est devenu une plaque tournante logistique intercontinentale et multimodale idéale en Europe en termes d'activités logistiques à valeur ajoutée.

Un aéroport international tout cargo fournissant des connexions aériennes vers tous les continents

L'aéroport international de Luxembourg est un des plus grands aéroports de fret en Europe et la base d’affectation de Cargolux, la première compagnie aérienne tout cargo en Europe.

Le réseau mondial de Cargolux et d'autres transporteurs de fret  tels que China Airlines, Emirates, Silkway West Airlines, UniTop et Qatar Airways ainsi que le réseau de fret contrôlé de Panalpina opérant son commerce via Atlas Air depuis le Luxembourg proposent des destinations multiples sur tous les continents, et ce, au quotidien.

Le centre de transport de marchandises de l'aéroport de Luxembourg dispose d'une capacité d'un million de tonnes de fret par an et propose des services de grande qualité. Avec ses installations de manutention du fret aérien modernes et bien équipées, LuxairCargo offre une manutention au sol sûre, efficace et rapide, permettant un déchargement des avions-cargos gros-porteurs et un règlement des droits de douane en un temps record. Les camions accèdent ensuite en l'espace de quelques minutes au réseau autoroutier et peuvent rejoindre toute ville européenne en moins de 24 heures.

Dans le but de satisfaire le besoin croissant d'un traitement efficace et fiable de cargaisons thermosensibles entraîné par des réglementations de plus en plus nombreuses, un centre spécialisé dans les soins de santé et les produits pharmaceutiques, répondant à l'ensemble des exigences de l'Organisation mondiale de la santé, l’Association internationale du transport aérien et les bonnes pratiques de distribution de l'Union européenne (UE), a été établi au sein du centre de fret de l'aéroport.

Une passerelle étendue vers les principaux ports européens et les plate-formes turques

Des liaisons ferroviaires fiables, programmées et combinées sont fournies par CFL multimodal pour rejoindre la mer du Nord, la mer Baltique, la péninsule Ibérique, la mer Méditerranée, la Turquie ainsi que d'autres plate-formes importantes de l'UE. Un premier train vers la Chine a été lancé début 2019. De plus, de nouveaux itinéraires par l'Europe et au-delà sont ajoutés au réseau sur une base continue.

Situé à l'intersection des couloirs ferroviaires et autoroutiers principaux nord-sud et est-ouest, le Luxembourg bénéficie d'un accès facile et non congestionné au marché de consommation européen.

Lorry-Rail, filiale de CFL, opère un service d'autoroute ferroviaire pour les semi-remorques non accompagnées, qui relie le Luxembourg au sud de la France et à l'Espagne. Cette solution innovante multimodale assure le transport de semi-remorques sur une distance de plus de 1.000km. De nouveaux itinéraires via l'Europe sont aussi prévus et renforceront le mode de transport Lorry-Rail.

Un port intérieur pour la circulation de wagons lourds

La navigation intérieure est un mode de transport compétitif, efficace et respectueux de l'environnement. Connecté tant au rail qu'au réseau autoroutier, le port fluvial de Mertert propose le stockage et d'autres services de logistique de transport trimodal axé sur le fluvial, ce vers d'autres destinations à l'intérieur des pays et situées sur le littoral de la mer du Nord (p. ex. cargos côtiers). Il sert principalement à la distribution et la réception de conteneurs ainsi que de produits en vrac tels qu'acier, fer, produits pétroliers, matériaux de construction, engrais et béton lourd.

© Yves Welter

Infrastructures spécialisées pour des solutions sur mesure

Parcs logistiques

Deux parcs logistiques, Eurohub Centre et Eurohub Sud, proposent des solutions immobilières (c.-à-d. en construisant ou louant des entrepôts) non loin de l'aéroport, du terminal ferroviaire/routier multimodal et du port fluvial intérieur. Tous deux bénéficient d'un accès direct aux principales autoroutes européennes. Les parcs sont consacrés aux activités logistiques à valeur ajoutée. Depuis 2013, environ 280.000m2 d'entrepôts logistiques ont été construits ou sont en construction au Luxembourg, ce qui représente un investissement d'approximativement 285 millions d’euros par les entreprises concernées.

Le Freeport

Situé à côté du centre de fret aérien de l'aéroport, Le FREEPORT Luxembourg est une plate-forme multiservice spécialisée dans le stockage, la manutention et le commerce de biens de valeur (tels qu'oeuvres d'art, grands vins, métaux précieux et objets de collection). Cette installation ultramoderne propose une sécurité optimale ainsi que des conditions de température et d'humidité contrôlées pour le stockage et est équipée des dernières technologies garantissant un stockage sûr et sécurisé.

Le FREEPORT Luxembourg est contrôlé par l'administration des douanes et est soumis à une réglementation fiscale et douanière, impliquant que seuls des opérateurs titulaires d'un permis sont autorisés à faire entrer et sortir des biens du FREEPORT. Ceux-ci doivent tenir des inventaires détaillés reprenant les déplacements et emplacements physiques des biens stockés. Les biens en provenance de pays non-membres de l'UE qui sont importés vers Le FREEPORT Luxembourg bénéficient d'une suspension de TVA et de droits de douane jusqu'à leur importation définitive dans l'UE.

© Loris von Siebenthal / LE FREEPORT Luxembourg

Acteurs clés de la logistique mondiale

Le Grand-Duché héberge un éventail complet de fournisseurs de services logistiques expérimentés – opérateurs de transports, agents de manutention, commissionnaires de transport, etc. –, ce qui permet un accès juste-à-temps aux marchés de l'UE. Toute une série d'acteurs de la logistique d’envergure mondiale tels que Cargolux, China Airlines, Cobelfret, DB Schenker, DHL, Kühne + Nagel, Morrisson Express, Panalpina, TNT, Transalliance et Yusen Logistics, pour n’en citer que quelques-uns, ont déjà opté pour le Luxembourg comme base opérationnelle pour leurs activités logistiques à forte valeur ajoutée. Par conséquent, de nombreuses entreprises internationales ont choisi d’acheminer leurs produits via le Luxembourg pour pénétrer dans les marchés européens..

Cluster for Logistics

Le Cluster for Logistics constitue une excellente plate-forme d'échange pour toutes les organisations - tant publiques que privées - intervenant dans le domaine de la logistique, pour discuter et coordonner leurs moyens et leur savoir.

Cluster for Logistics

The Logistics Hub Luxembourg

Dernière modification le