Est-ce que vous êtes à la recherche d’un centre logistique bien connecté pour vos activités? Est-ce qu’il vous faut des infrastructures de premier rang pour satisfaire vos clients? À cause de sa situation géographique au coeur de l'Europe, le Luxembourg est une plaque tournante logistique intercontinentale et multimodale idéale en termes d'activités logistiques à valeur ajoutée. Ses infrastructures bien développées et interconnectées permettent une gestion rapide et à moindre coût des chaînes d'approvisionnement, aussi spécialisées qu’elles soient – un facteur majeur de réussite pour les entreprises exerçant des activités transfrontalières à l'échelle mondiale.

Multimodalité - combinez les atouts des différents modes de transport

Le multimodal - voici la formule magique qui fait bouger la logistique au Luxembourg. En effet, le Luxembourg héberge 2 hubs logistiques des plus importants en Europe et qui jouissent d'une connectivité ecemplaire vers les marchés européens. 

  • L'aéroport international de Luxembourg est un des plus grands aéroports de fret en Europe et la base d’affectation de Cargolux, la première compagnie aérienne tout cargo en Europe. Le centre de transport de marchandises de l'aéroport de Luxembourg dispose d'une capacité d'un million de tonnes de fret par an et propose des services de grande qualité. Avec ses installations de manutention du fret aérien modernes et bien équipées, LuxairCargo offre une manutention au sol sûre, efficace et rapide, permettant un déchargement des avions-cargos gros-porteurs et un règlement des droits de douane en un temps record. Les camions accèdent ensuite en l'espace de quelques minutes au réseau autoroutier et peuvent rejoindre toute ville européenne en moins de 24 heures.
  • Les lisaisons profitent des infrastructures ferroviaires de tri des plus importantes en Europe localisées dans le sud du pays, entre Bettembourg et Dudelange, où aboutit aussi l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan. Lorry-Rail, filiale de CFL, opère ce service d'autoroute ferroviaire pour les semi-remorques non accompagnées, qui relie le Luxembourg au sud de la France et à l'Espagne. Cette solution innovante multimodale assure le transport de semi-remorques sur une distance de plus de 1.000km. De nouveaux itinéraires via l'Europe sont aussi prévus et renforceront le mode de transport Lorry-Rail.
  • Connecté tant au rail qu'au réseau autoroutier, le port fluvial de Mertert propose le stockage et d'autres services de logistique de transport trimodal axé sur le fluvial, ce vers d'autres destinations à l'intérieur des pays et situées sur le littoral de la mer du Nord (p. ex. cargos côtiers). Il sert principalement à la distribution et la réception de conteneurs ainsi que de produits en vrac tels que l'acier, le fer, les produits pétroliers, les matériaux de construction, les engrais et le béton lourd.

Le saviez-vous?

Le Luxembourg Centre for Logistics and Supply Chain Management à l'Université du Luxembourg prépare la prochaine génération des gestionnaires logistiques. Le programme Master du centre s'est doté d'un Chair in Digital Procurement qui favorise des partenariats entre les étudiants et les entreprises à travers des projets de recherche dont l’accent sera mis sur l’impact des technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la blockchain dans le domaine de l’approvisionnement.

 

Accédez facilement au marché unique

Ces pôles logistiques jouissent aussi d'une connectivité facile aux réseaux autoroutiers majeurs de l'Allemagne et de la France, ainsi qu'aux autoroutes menant aux ports belges et néerlandais.

Le Luxembourg profite effectivement de sa situation géographique avantageuse dans l'Union européenne, un marché unique de plus de 400 millions de personnes. Les connexions à partir du Luxembourg permettent d'avoir accès à des marchés qui rassemblent 60% du PIB de l'UE:

  • en 24h par transport routier;
  • en 2h par transport aérien.

Des liaisons ferroviaires fiables, programmées et combinées sont fournies par CFL multimodal pour rejoindre les plateformes importantes au sein de l'UE et au-delà, comme la mer du Nord, la mer Baltique, la péninsule Ibérique, la mer Méditerranée, la Turquie et même la Chine. Depuis 2019, la liaison ferroviaire en direction de la Chine relie le Luxembourg à la ville stratégique de Chengdu, faisant du Luxembourg une des portes d'entrée  européennes privilégiées de ce pays.

Le port fluvial de Mertert permet en outre d'accéder au trafic fluvial sur la Moselle et le Rhin, des accès vers quelques-uns des centres économiques les plus développés en Europe. En même temps, il est desservi par une ligne de rail qui permet d'amener et d'expédier des marchandises et matérieux rapidement en provenance et en direction de l'Allemagne. Un accès direct à l'autoroute permet également une distribution rapide des marchandises dans la région transfrontalière.

La combinaison de ces hubs permet la connexion avec de nombreux grands ports européens tel que Anvers, Zeebruges, Rotterdam et Hambourg au nord et Barcelone, Marseille, Gênes ou Trieste au sud.

 

Des infrastructures spécialisées pour des solutions sur mesure

L'aéroport du Luxembourg

Saviez-vous que l'aéroport du Luxembourg est le 6e aéroport de fret en Europe offrant une connectivité aérienne mondiale? Le centre de transport de marchandises de l'aéroport de Luxembourg dispose d'une capacité d'un million de tonnes de fret par an et propose des services de grande qualité. Outre une piste d'atterrissage de plus de 4km qui permet aux plus grands avions de s'y poser, le Cargo Center profite entre-autres:

  • d'expertise dans les domaines de stockage et traitement de marchandises fragiles, p.ex. de produits pharmaceutiques;
  • d'infrastructures modernes et efficaces garantissant le respect de la chaîne du froid;
  • d'un centre spécifique pour produits pharmaceutiques et de la santé (de -30 à +25°C);
  • des courts délais de transit et des procédures rapides de déclaration en douane.

Luxembourg High Security Hub

Situé à côté du centre de fret aérien de l'aéroport du Luxembourg, le Luxembourg High Security Hub est une plate-forme multiservice spécialisée dans le stockage, la manutention et le commerce de biens de valeur (tels qu'oeuvres d'art, grands vins, métaux précieux et objets de collection). Cette installation ultramoderne propose une sécurité optimale ainsi que des conditions de température et d'humidité contrôlées pour le stockage et est équipée des dernières technologies garantissant un stockage sûr et sécurisé. Le Luxembourg High Security Hub est contrôlé par l'Administration des douanes et est soumis à une réglementation fiscale et douanière, impliquant que seuls des opérateurs titulaires d'un permis sont autorisés à faire entrer et sortir des biens du Luxembourg High Security Hub

Deux parcs logistiques, Eurohub Centre et Eurohub Sud, proposent des solutions immobilières (c.-à-d. en construisant ou louant des entrepôts) non loin de l'aéroport, du terminal ferroviaire/routier multimodal et du port fluvial intérieur. Tous deux bénéficient d'un accès direct aux principales autoroutes européennes. Les parcs sont consacrés aux activités logistiques à valeur ajoutée. Depuis 2013, environ 280.000m2 d'entrepôts logistiques ont été construits ou sont en construction au Luxembourg, ce qui représente un investissement d'approximativement 285 millions d’euros par les entreprises concernées.

Des infrastructures digitales de pointe

Qui dit logistique, dit gestion de flux d'information. Or, les entreprises au Luxembourg profitent d'une excellente connectivité nationale et internationale. En effet, le Luxembourg est un des pays les plus avancés en matière de réseau fibre optique, et a des connexions redondantes haut débit avec des réseaux de fibre optique reliés à tous les POP européens majeurs (par exemple : Teralink, Luxconnect) et une connectivité par satellite (SES).

Les autres avantages digitaux du Luxembourg:

  • un environnement IT sécurisé accessible et abordable avec une infrastructure à clés publiques;
  • 23 centres de données de haut niveau sont opérationnels, représentant plus de 46.000 m2, ce qui donne au Luxembourg l’une des plus grandes densités de centres de données dans le monde;
  • le supercalculateur Meluxina, dédié e.a. à la transition numérique de l’économie;
  • une infrastructure blockchain fiable et conforme.
© Loris von Siebenthal / LE FREEPORT Luxembourg