Même si le Luxembourg n’a pas d’accès direct à la mer, un secteur maritime s’est développé depuis les années 90. Environ 220 navires battent le pavillon au lion rouge et quelque 225 entreprises actives dans le secteur se sont installées au Luxembourg. Parmi ceux-ci se trouvent des acteurs innovants de renommée mondiale.

Soutenir l’économie bleue

Le Luxembourg se présente comme lieu d’implantation idéal pour des entreprises maritimes. Il s’est doté d’une infrastructure développée, d’un contexte économique favorable et d’une excellente compétence en matière de R&D (recherche et développement). Le secteur maritime luxembourgeois emploie aujourd’hui pas moins que 400 personnes!

Pour faciliter d’avantage le développement du secteur maritime, le Cluster maritime luxembourgeois a été lancé en 2008. Il regroupe aujourd’hui 65 entreprises membres et a pour but le développement et la promotion de l’économie bleue du Luxembourg. Les alliances formées avec notamment le Luxembourg Cluster for Logistics et le European Network of Maritime Clusters (ENMC) facilitent énormément le réseautage.

Point de contact unique

Point focal pour toute question relative au secteur maritime à Luxembourg, le Commissariat aux affaires maritimes (CAM) est l'autorité de tutelle et fournit en même temps, des services pour lesquels la qualité et l’efficacité sont des attributs fondamentaux. C’est pour cette raison qu’il a dès 2001 mis en place un système de management de la qualité. Ce système est certifié par le TÜV Rheinland, et régulièrement audité selon les exigences de la version ISO 9001:2015.

Pendant 30 ans, l’aventure maritime luxembourgeoise a connu un succès remarquable et le Grand-Duché propose aujourd’hui des solutions simples mais efficaces face à la complexité des activités liées au secteur maritime. Il offre son expertise aux opérateurs du domaine de la marine marchande, mais aussi de la grande plaisance commerciale. 

Luxembourg Maritime Cluster

Dernière modification le