Commerce extérieur
Une économie ouverte et internationalisée

Le Luxembourg s’impose comme économie dynamique et largement ouverte sur l’extérieur. Le Grand-Duché, partie de l’Union européenne et de l’espace Schengen, occupe une position stratégique au centre de l’Europe. Selon l’Open Markets Index, l’économie luxembourgeoise est la plus ouverte en Europe, et dans le peloton de tête au niveau mondial.

Pays exportateur de biens et services de qualité

Environ 65 % des biens et services produits au Luxembourg sont exportés. Comme économie de services développée et orientée vers l’international, le Luxembourg connait un fort excédent de sa balance de services et ce notamment à cause de ses exportations de services financiers. Cela se reflète dans une balance courante qui était excédentaire de 2,8 milliards d’euros en 2018.

Parmi les biens exportés se retrouvent principalement des produits manufacturés en métaux, des machines ainsi que du matériel de transport. Une importante partie de ces biens est transportée par Cargolux, la compagnie aérienne cargo la plus large de l’Europe qui est d’origine luxembourgeoise.

Des relations de confiance

Saviez-vous que le Luxembourg compte 359 km de frontières dont 148 avec la Belgique, 138 avec l’Allemagne et 73 avec la France? Ce sont désormais les trois principaux partenaires commerciaux du Grand-Duché pour les produits. Au fil des années, le Luxembourg a élargi ses relations commerciales en dehors de l’Union européenne, avec notamment les États-Unis, les pays asiatiques et le Moyen-Orient.

Vos partenaires à l’étranger

Que vous soyez une entreprise luxembourgeoise qui désire développer un projet international ou bien une entreprise étrangère qui veut entreprendre au Luxembourg et ainsi accéder au marché européen, le vaste réseau diplomatique et économique luxembourgeois est votre partenaire idéal.

Réseau diplomatique et consulaire

Le ministère des Affaires étrangères et européennes est en charge du réseau diplomatique et consulaire luxembourgeois qui compte actuellement 37 missions diplomatiques et consulaires aux quatre coins du monde. Ses 840 agents et 135 diplomates sont à votre service pour vous conseiller, connecter et pour identifier des opportunités économiques.

Luxembourg Trade and Invest Offices (LTIO)

Pour contribuer au développement du commerce extérieur, l’initiative Luxembourg Trade and Invest du ministère de l’Économie propose des bureaux d’assistance dans des marchés à haut potentiel, dont notamment aux États Unis, en Asie et au Moyen Orient. En collaboration avec Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation, les huit (et bientôt neuf) LTIO peut vous fournir des conseils générales et sectoriels. Ensemble avec le réseau diplomatique et consulaire, ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les autorités.

Chambre de commerce

Afin de renforcer davantage le commerce extérieur avec nos pays voisins, la Chambre de commerce du Luxembourg a stationné des conseillers économiques dans les ambassades luxembourgeoises à Berlin, Bruxelles et Paris. 

Zum letzten Mal aktualisiert am