Automobile et mobilité intelligente Un secteur dynamique en pleine évolution

Le Luxembourg est devenu un site phare pour les fournisseurs de premier et second rangs de l’industrie automobile ainsi que pour les fournisseurs de technologies innovantes liées à la mobilité. De nombreuses entreprises de renommée mondiale telles que BorgWarner, Goodyear ou IEE ont établi leur centre de recherche et développement au Grand-Duché! Pour se préparer aux challenges liés à la mobilité du futur, notamment la digitalisation et la décarbonisation, le Luxembourg a mis en place des projets spécifiques.

Les atouts du Luxembourg

Le Grand-Duché soutient les divers acteurs et investisseurs du secteur automobile depuis le Luxembourg Automobility Cluster. L’initiative favorise l'innovation, le développement des affaires et la coopération intersectorielle en réunissant des entreprises et des startups luxembourgeoises actives dans l'industrie automobile et le secteur de la mobilité. Son infrastructure de qualité et son écosystème TIC (technologies de l’information et de la communication) d’excellence font du Grand-Duché un lieu d’implémentation idéal!

En plus, le Grand-Duché est membre co-fondateur du plus grand réseau automobile transfrontalier, composé de plus de 500 entreprises de la Grande Région. Les entreprises actives dans le secteur de l’automobile et de la mobilité peuvent ainsi profiter de partenariats et synergies au niveau international, nécessaires au développement et à la réussite de la prochaine génération de solutions de mobilité!

Un avenir prometteur

Le Luxembourg s’est donné des objectifs ambitieux concernant la digitalisation, qui ne s’arrête certainement pas au secteur automobile. L’implémentation de la 5e génération de technologie réseau mobile (5G), de l’intelligence artificielle ainsi que la mise en place d’une politique d’innovation axée sur le développement d’une économie des données sont essentielles pour une mobilité du futur fiable et de haute qualité. Dans ce contexte, le Luxembourg a initié en 2018 un site expérimental numérique transfrontalier qui comprend un circuit test d’une longueur de 215km, permettant les tests et développements de la conduite autonome et connectée!

Pour garantir la mise en oeuvre de ces ambitions, un centre d’innovation, l'AutoMobility Campus, a été créé en 2016. Le campus automobile, zone d’activités économiques, est réservé aux projets de recherche et acteurs innovants et vise à soutenir la collaboration entre entreprises et instituts de recherche publique. Véritable laboratoire à ciel ouvert, le site favorise l’implantation de nouvelles activités et met à disposition terrains nus et infrastructures mutualisées (parking, salle de réunion, bureaux).

Intégrez l'AutoMobility Campus

L'AutoMobility Campus à Bissen est entièrement dévoué à la recherche et au développement de la mobilité du futur. Avec à terme une capacité d’hébergement de 4.000 personnes, le campus est le site vitrine du secteur. Des innovations liées à l’électromobilité, à la conduite autonome ou encore aux pneus intelligents y sont développées à l’heure actuelle. Cet environnement est un véritable moteur de l’innovation!

Dernière modification le