Automobile et mobilité intelligente Un secteur dynamique en pleine évolution

Le Luxembourg est devenu un site phare pour les fournisseurs de premier et second rangs de l’industrie automobile ainsi que pour les fournisseurs de technologies innovantes liées à la mobilité. De nombreuses entreprises de renommée mondiale telles que Delphi, Goodyear ou IEE ont établi leur centre de recherche et développement au Grand-Duché! Pour se préparer aux challenges liés à la mobilité du futur, notamment la digitalisation et la décarbonisation, le Luxembourg a mis en place des projets spécifiques.

Les atouts du Luxembourg

Le Grand-Duché soutient les divers acteurs et investisseurs du secteur automobile depuis le Luxembourg Automobility Cluster. L’initiative vise à développer la production automobile luxembourgeoise ainsi que l’offre de nouvelles solutions pour la mobilité en créant davantage de synergies et une compétitivité accrue. Son infrastructure de qualité et son écosystème TIC (technologies de l’information et de la communication) d’excellence font du Grand-Duché un lieu d’implémentation idéal!

En plus, le Grand-Duché est membre co-fondateur du plus grand réseau automobile transfrontalier, composé de plus de 500 entreprises du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne. Les équipementiers automobiles peuvent ainsi profiter de partenariats et synergies au niveau international, nécessaires au développement et à la réussite de la prochaine génération de solutions de mobilité!

Un avenir prometteur

Le Luxembourg s’est donné des objectifs ambitieux concernant la digitalisation, qui ne s’arrête certainement pas au secteur automobile. L’implémentation de la 5e génération de technologie réseau mobile (5G), de l’intelligence artificielle ainsi que la mise en place d’une politique d’innovation axée sur le développement d’une économie des données sont essentielles pour une mobilité du futur fiable et de haute qualité. Dans ce contexte, le Luxembourg a initié en 2018 un projet de conduite automatique transfrontalier qui comprend un circuit test d’une longueur de 215km! Pour garantir la mise en oeuvre de ces ambitions, un centre d’innovation, le Mobility Innovation Campus, a été créé en 2016.

Le campus automobile, zone d’activités économiques, est réservé aux projets de recherche et acteurs innovants et vise à soutenir la collaboration entre entreprises et instituts de recherche publique.

Véritable laboratoire à ciel ouvert, le site favorise l’implantation de nouvelles activités et met à disposition terrains nus et infrastructures mutualisées (parking, salle de réunion, bureaux).

Intégrez le Mobility Innovation Campus

Le Mobility Innovation Campus à Bissen est entièrement dévoué à la recherche et le développement automobile. Avec à terme une capacité d’hébergement de 4.000 personnes, le campus sera le futur site vitrine du secteur. Des innovations liées à l’électromobilité, à la conduite autonome ou encore aux pneus intelligents y sont développées à l’heure actuelle. Cet environnement est un véritable moteur de l’innovation!

Luxembourg Automobility Cluster

Dernière modification le