Environnement technologique
Les infrastructures de pointe du Luxembourg offrent un cadre propice au développement des entreprises

L’environnement technologique du Grand-Duché se distingue par la présence d’infrastructures de communications de très haute qualité et par une excellente connectivité avec les grands centres européens de l’Internet. À l’écoute des acteurs du secteur, le gouvernement luxembourgeois a favorisé l’implantation d’un bon nombre de "stars" du secteur des technologies de l’information et de communication (ICT).

Le Luxembourg à la pointe de la technologie

Connaissez-vous Meluxina? C’est un des plus performants superordinateurs en Europe qui sera hébergé au Luxembourg dès 2020! Ce n’est qu’un exemple qui illustre les efforts du Grand-Duché en matière de développement de son environnement technologique. Le Luxembourg améliore continuellement son infrastructure ICT et se présente déjà aujourd’hui comme un centre d’excellence pour toutes les activités de gestion de données.

Le saviez-vous?

L’excellence de l’environnement technologique du Luxembourg est confirmée par le Digital Economy and Society Index (DESI): le Grand-Duché se positionne 2e en matière de connectivité au niveau européen!

L’importance de la connectivité

Les besoins de connectivité ne cessent d’augmenter aussi bien au niveau de la société que dans le monde professionnel. Le gouvernement luxembourgeois joue un rôle essentiel au niveau de la disponibilité d’infrastructures technologiques. Le réseau à très haut débit proposé par LuxConnect relie le Luxembourg aux centres primaires d’accès à Internet à l’étranger. Le marché ICT profite énormément de ce réseau à fibre noire (dark fiber) et, à ne pas oublier, des quatre centres de données qui sont alimentés entièrement par des sources d’énergies renouvelables.

Un réseau de soutien

Aujourd’hui, le bon fonctionnement de toute entreprise dépend notamment de son infrastructure ICT. Un réseautage bien développé peut donc influencer énormément son succès et sa croissance. Le support nécessaire provient du ICT Cluster qui regroupe les acteurs ICT du Luxembourg. Les services du cluster se basent sur les priorités du Luxembourg, dont notamment la cybersécurité, les fintech, le big data et l’intelligence artificielle. Initier des partenariats et créer des opportunités intersectorielles ne sont que deux objectifs que le cluster s’est donné. 

Luxembourg ICT Cluster

Digital Luxembourg - where innovation is contagious

Dernière modification le