Recherche et innovation au Luxembourg L'écosystème de la recherche publique

Le Luxembourg a mis en place une stratégie nationale de recherche et d'innovation. Le but: devenir une société de la connaissance durable, diversifié et numérique et construire un meilleur futur. Le Grand-Duché, à travers son histoire, a toujours été un pays dynamique, qui a su se réinventer à plusieurs reprises. Après un état d'industrie et un centre financier mondial de premier rang, le Luxembourg est en route pour devenir un lieu d'excellence des technologies innovantes et de la recherche. Focus sur l'écosystème scientifique actuel!

Une stratégie nationale de la recherche et de l'innovation

"... permettre à la recherche d'être un moteur de l'innovation dans l'industrie, les services et le secteur public."

En 2020, le Luxembourg s'est doté d'une stratégie nationale de la recherche et de l'innovation. Elle vise à dresser le cadre général pour permettre à l'écosystème scientifique de se développer de manière ciblée et de faire du Luxembourg en dix ans une société de la connaissance durable, diverse et numérique.

Les quatre grands domaines de priorité sont:

  • Transformation industrielle et des services: systèmes autonomes et intelligents, robotique pour la Terre et l'espace, futurs systèmes informatiques et de communication, télécommunications spatiales, observation de la Terre et des ressources spatiales, science et technologies des matériaux, Fintech/Regtech, etc.
  • Développement durable et responsable: changement climatique (efficience énergétique, gestion intelligente, écosystèmes et agrosystèmes résilients), développement économique (finance verte et durable, économie circulaire et du partage), développement sociétal (migration et cohésion sociale, patrimoine culturel, etc.) et développement responsable (cadre et éthique pour une société basée sur les données).
  • Santé personnalisée: systèmes biomédicaux complexes, médecine de précision, compréhension, prévention et traitement de la transition entre santé et maladie, etc.
  • Éducation du 21e siècle: environnements d'apprentissage et d'évaluation numériques et innovants, apprentissage dans une société multilingue et diverse, égalité des chances, éducation des adultes, etc.

Ces quatre piliers sont particulièrement importants pour le développement sociétal, écologique et économique du pays.

La stratégie définit en outre la gouvernance, la coordination des politiques et infrastructures, l'ancrage de la science dans la société et les instruments de financement nécessaires.

Découvrez-la dans sa totalité ici.

© Kaleidico, Unsplash
© John Schnobrich, Unsplash

Les institutions de recherche et leurs infrastructures

"... s'efforcer d'apprendre, d'explorer et d'avoir un impact pour façonner un avenir meilleur."

Le secteur de la recherche au Luxembourg se compose de plusieurs institutions, partenaires et intervenants, qui forment tous ensemble une équipe propice à la mise en place d’une économie basée sur la connaissance.

Voici les institutions publiques essentielles: 

  • Research Luxembourg : la marque luxembourgeoise pour le secteur de la recherche et de l'innovation

En quelques décennies, le Luxembourg a construit un écosystème de la recherche compétitif et axé sur l'innovation. Research Luxembourg est une initiative conjointe des principaux acteurs de la recherche publique luxembourgeoise qui reflète la priorité accordée à ce secteur par le pays. Cette initiative vise à promouvoir la coopération scientifique et les activités du secteur de la recherche et de l'innovation avec une ambition : offrir les meilleures conditions pour cultiver l'excellence et façonner un avenir durable.

Plus d’informations sur researchluxembourg.org.

© Christian Bauer Associés (CBA) / Baumschlager Eberle Sankt Gallen (BESG) / Eduard Hueber
  • Fond national de recherche (FNR): le principal organisme de financement des activités de recherche au Luxembourg. Il joue également un rôle important en matière de sensibilisation du public aux questions scientifiques et de conseil auprès du Gouvernement s’agissant de la stratégie de la recherche.
  • Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER): l’institut se consacre aux sciences économiques, sociales et spatiales et plus particulièrement les questions de conditions de vie, de marché du travail, de développement urbain et de mobilité, en favorisant l'interdisciplinarité transfrontalière.
  • L'Université du Luxembourg: l'établissement d'enseignement supérieur oriente ses activités de recherche avec ambition une ambition forte : être un leader international dans des domaines clés : sciences des matériaux, ICT, droit européen et internaitonal, FinTech, éducation, histoire contemporaine et digitale. L’Université se concentre également sur deux domaines interdisciplinaires, qui sont les avantages du monde numérique et la santé et la biomédecine.
  • Luxembourg Institute of Health (LIH): l'organisme public de référence de recherche biomédicale axé sur la santé de précision, qui utilise les connaissances et les technologies centrées sur le patient pour avoir un impact direct et significatif sur la santé publique.
  • Luxinnovation: l'agence nationale de l'innovation, qui contribue au développement économique du Luxembourg en favorisant l'innovation, en alimentant la croissance internationale, en attirant les investissements directs étrangers et en accompagnant les entreprises dans le développement de leurs projets.
  • Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST): l’organisation de recherche et de technologie spécialisée dans les domaines de l'environnement, de l'informatique, des matériaux et de l'espace ; au service des citoyens, des entreprises et de l'autorité publique, en matière de recherche et d'innovation pour une société digitalisée, résiliente et durable.
  • Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: le responsable de l'organisation de l'enseignement supérieur au Luxembourg.
© Chambre de Commerce

Le paysage de la recherche au Luxembourg est attractif et florissant. Il bénéficie d'une grande reconnaissance internationale grâce aussi à des infrastructures excellentes, mises à disposition des chercheurs, partenaires et entreprises et qui permettent la réalisation d'une recherche de qualité. Aujourd'hui, plus de 25 structures garantissent que la science se retrouve dans un environnement optimal au Luxembourg.

Vous trouvez la liste complète des lieux et institutions du paysage de recherche ici.

Technologie, collaboration et innovation

L'innovation est une priorité nationale. Les organismes de recherche luxembourgeois se distinguent par leur ouverture à la coopération:

  • Le gouvernement soutient la recherche privée par des collaborations publiques-privées.
  • Le transfert de savoir et de technologie, par le biais de licences de propriété intellectuelle, est développé par des entreprises existantes ou par la création de sociétés spin-off.
  • Research Luxembourg crée une diversité de sociétés dérivées.

Trouvez tous les détails et des exemples concrets ici