Meluxina, le superordinateur du Luxembourg Meluxina soutient la recherche et l'économie

Le Luxembourg s'est doté d'un des plus puissants superordinateurs d'Europe. En effet, la nouvelle machine est capable de traiter de gros volumes de données et d'effectuer des milliers de milliards d'opérations par seconde. Pour être précis, le superordinateur luxembourgeois a une puissance de calcul de 10 pétaflops, c'est à dire littéralement 10 millions de milliards d'opérations par seconde ce qui correspond visuellement à cela:  10.000.000.000.000.000. MeluXina, de par sa performance, devrait pouvoir atteindre le top 50 du classement mondial des 500 superordinateurs les plus performants.

Un rôle croissant dans la recherche

Un superordinateur ou supercalculateur permet de traiter de gros volumes de données et d'effectuer des calculs complexes à grande vitesse dans des domaines tels que la modélisation et la simulation, l'analyse de grandes quantités de données et l'intelligence artificielle. Il permet également d'offrir aux entreprises de nouvelles opportunités pour innover et rester compétitives dans un monde de plus en plus digital. Ainsi, MeluXina sera surtout l'allié principal des domaines très gourmands en temps de calcul comme la recherche et l'économie. Les avantages en sont nombreux: conception plus précise de pièces complexes, réduction des délais de mise sur le marché de produits et réduction du coût des matériaux.

Dans la communauté scientifique il sera dédié à des applications dans le cadre de la médecine personnalisée et de projets eHealth, mais également aux besoins des entreprises, en particulier des PME et des startups en vue de renforcer l'innovation nationale et européenne.

Mais, MeluXina est également une aubaine pour la place financière puisqu'il accompagnera la transition numérique de l'économie. Le mastodonte calculateur va contribuer à la mise en place d'une économie digitale, durable et fiable en rendant le calcul de haute performance accessible aux entreprises de toute taille.

Le saviez-vous?

Un consortium de partenaires européen dirigé par l'Université du Luxembourg a été sélectionné par EuroHPC Joint Undertaking pour concevoir et mettre en oeuvre le premier Master européen en calcul de haute performance à partir de l'automne 2022.

L'objectif central de l'initiative est de renforcer la mobilité entre les universités, les centres de recherche et l'industrie européens. Le nouveau programme de master s'adresse à des groupes cibles scientifiques et industriels et est mis au service des acteurs clés des secteurs privé et public.

MeluXina est hébergé à Bissen

Le superordinateur luxembourgeois fait partie d'une grande famille de superordinateurs reliés à travers tout l'Europe dans le réseau européen EuroHPC, dont le siège se situe au Grand-Duché. Il s'agit d'une initiative cofinancée par la Commission européenne et 32 pays. Le but étant de développer sur le continent un écosystème et une infrastructure de supercalculateurs.

Opérationnel fin 2022, le centre national de compétence en calcul de haute performance sera un guichet unique pour les entreprises et proposera un accompagnement professionnel personnalisé et une expertise technique pour mettre en place des projets HPC.

Le nouveau bijou technologique, d'un coût de 30,4 millions d’euros, est hébergé, opéré et commercialisé au sein du centre de données de LuxConnect à Bissen, alimenté exclusivement par de l'énergie verte issue en partie de Kiowatt, une centrale de cogénération approvisionnée par du bois de rebut.

Le nom du superordinateur évoque la légende du comte Sigefroi et de Mélusine, qui renvoie aux origines du Luxembourg et s’aligne visuellement sur la signature du pays: "Luxembourg, let’s make it happen".
© SIP / Julien Warnand

Dernière modification le