Chercher, louer, acheter, ... Trouver un logement au Luxembourg est le souhait de bon nombre de personnes. Pour mieux vous guider dans les démarches en vue de l'acquisition d'un bien immobilier - qu'il s'agisse d'une location ou d'un achat - vous trouverez dans cette rubrique toute les informations utiles à ce sujet. 

Vous avez prévu d'acquérir un bien immobilier ou vous voulez louer un appartement ou une maison au Grand-Duché? Ou vivez-vous déjà au pays et vous avez décidé de changer de logement? Alors les prochains paragraphes sont faits pour vous. 

L'acquisition d'un bien immobilier nécessite beaucoup de démarches et des renseignements fiables au sujet des prix des biens, des possibilités de logement, des aides étatiques voire de la fiscalité immobilière, que ce soit avant ou après l'achat ou la location de votre bien. C'est pourquoi vous trouvez ici tous les renseignements et conseils nécessaires pour vos démarches. 

Louer ou acheter un bien immobilier?

Mais, avant de vous lancer dans un recherche, il faut savoir que la population résidente ne cesse de croître – +20% entre 2010 et 2018 (de 512.029 à 613.894 habitants) et que cette progression démographique pèse sur le marché immobilier. En d'autres mots, l'offre de nouveaux logements ne suit pas l’augmentation de la population au même rythme, ce qui influence les prix des biens immobiliers. Ici vous pouvez apercevoir en détail les prix au m2 par commune (localité) ainsi que les prix au m2 à Luxembourg-ville par quartier

Au Luxembourg comme ailleurs, la recherche d’un logement passe par les annonces immobilières publiées sur les sites Internet spécialisés, par le biais de www.editus.lu, ou encore dans la presse locale. Les intéressés peuvent également s’adresser directement aux nombreuses agences immobilières du pays ou auprès du portail d’informations et d’annonces immobilières Vivi

Démarches importantes avant de vous lancer

Jetez un coup d’oeil sur le site de l’Observatoire de l’habitat. Cet organe, qui a été créé par le ministère du Logement en 2003, collecte les données relatives au marché du logement et analyse, tout au long de l’année, l’offre et les prix des logements et des terrains à bâtir.

Visitez également le portail citoyens guichet.lu pour vous informer sur les démarches en relation avec la location d’un logement ou sur les démarches en relation avec l’acquisition d’un logement.

Et pour mieux comprendre vos droits et devoirs en matière de bail à loyer, consultez également la page spéciale de l’Union des consommateurs! Si vous voulez devenir propriétaire, consultez la brochure "Devenir propriétaire" de l’Union des consommateurs! 

Louer un bien immobiler

© Thinkstock

Loyer et autres frais

En cas de location d’un logement, les frais d’agence s’élèvent en général à un mois de loyer auquel s’ajoute la TVA de 17% ainsi qu'une garantie locative d’un maximum de trois mois de loyer, qui est également à présenter avant l’emménagement. Selon les cas, cette garantie est directement versée au propriétaire, ou bloquée sur un compte bancaire sous forme de garantie bancaire. Les personnes qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour financer la garantie locative exigée par le bailleur, peuvent demander l’aide au financement de cette garantie auprès de l’Etat. (Aide étatique au financement d'une garantie locative).

Les agences de relocation

Pour trouver un bien à louer, vous pouvez également passer par une agence de relocation, c’est-à-dire une société qui assure un service personnalisé pour vous installer en douceur: elles vous aident avec la recherche d’un logement, prennent en charge les formalités administratives, trouvent une école pour vos enfants, etc.

Voici une liste d’agences de relocation.

La colocation

La colocation peut être une alternative intéressante pour tous ceux qui cherchent une certaine convivialité et qui souhaitent limiter leurs frais de logement. Consultez des sites comme www.appartager.lu, qui vous permettent de créer et de chercher des annonces de colocation au Luxembourg! Attention, certaines annonces peuvent être payantes!

Econome ou énergivore ?

Pendant que vous parcourez les annonces immobilières, n’oubliez pas de vérifier le passeport énergétique des différents biens disponibles. Ce document obligatoire, que le propriétaire doit faire établir par des experts, livre des indications intéressantes concernant la performance énergétique de votre futur logement.

Acheter un bien immobilier

Les adjudications publiques

Si vous avez prévu d’acheter un bien immobilier, sachez que le site www.notariat.lu vous permet de trouver un notaire, personne compétente pour effectuer un acte de vente, conformément aux formalités en vigueur, suite à la signature du "compromis de vente".

De plus, les notaires procèdent régulièrement à des adjudications publiques de biens immobiliers, qui peuvent s’avérer intéressantes.

Le crédit d’impôt

Il est à noter dans ce contexte que le gouvernement luxembourgeois a introduit un abattement, appelé crédit d’impôt ("Bëllegen Akt" ou "Acte bon marché" en luxembourgeois, litt.), pour diminuer les frais accessoires qui incombent à l’acquisition d’une propriété immobilière. Celui-ci s’applique sur les droits d’enregistrement et de transcription et peut être touché par toute personne désireuse d’acquérir un immeuble (et certaines dépendances bâties) à des fins d’habitation personnelle.

Retrouvez la démarche "Demander le crédit d'impôt sur les actes notariés" sur le portail Citoyens .

Les aides étatiques

Puis, les personnes qui souhaitent acquérir un logement ont également droit à plusieurs types d’aides en capitale de l’Etat, qui sont toutefois soumis à des conditions.

Retrouvez plus d’informations sur le portail Citoyens et sur le site du ministère du Logement!

Le passeport énergétique

Il est aussi à noter que l’établissement d’un passeport énergétique est obligatoire dans le cadre de tout changement de propriétaire ou de locataire dans un bâtiment d’habitation. Vous en trouvez plus d’informations sur le site www.myenergy.lu.

Les bons plans pour étudiants

Si vous êtes étudiant à temps plein, vous pouvez introduire une demande de location d’un logement étudiant sur le site web de l’Unité logements étudiants de l’Université du Luxembourg. Le plus souvent, l’étudiant loue une chambre meublée dans une résidence ou une maison équipée qu’il partage avec d’autres jeunes. Des studios meublés et équipés sont réservés aux seuls doctorants. Les logements existants, qui coûtent entre 350 et 590 euros par mois, sont attribués en fonction de la disponibilité. Or, les listes d’attente peuvent être longues.

© 2015 SIP / Claude Piscitelli

Eau, gaz, électricité

Au Grand-Duché de Luxembourg, les consommateurs ont la possibilité de librement choisir leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel.

Pour le raccordement au gaz et à l'électricité, contactez directement:

Pour l'approvisionnement en eau, vous devez contacter votre administration communale.

 

Assurances

A votre arrivée, vous devez penser à souscrire aux assurances suivantes auprès d'une des compagnies d'assurance établie au Luxembourg:

  • une assurance responsabilité civile pour véhicules automoteurs (obligatoire). Vous trouverez plus d’informations sur les taxes et assurances pour véhicules dans notre rubrique "Se déplacer", page "Taxes et assurances".
  • une assurance responsabilité civile privée pour protéger vous et votre famille contre les conséquences financières si vous causez du tort à une tierce personne (non obligatoire au Grand-Duché mais vivement recommandée) ;
  • une assurance incendie pour votre logement (non obligatoire au Grand-Duché mais vivement recommandée).

Vous trouverez une liste des compagnies d’assurance établies au Grand-Duché sur le site du Commissariat aux assurances.