Culture pour tous: tour d'horizon
Participer à la vie culturelle est un droit reconnu par la Déclaration universelle des droits de l'homme. En outre, protéger et promouvoir la participation de tous dans la culture permet de bâtir des sociétés plus inclusives, innovantes et résilientes. Au Luxembourg, associations et institutions travaillent pour faire de la culture un droit tangible et accessible à tous. Dans ce contexte, les scènes théâtrales accueillent des projets plus inclusifs, les musées sont plus accessibles et le Kulturpass permet l'accès aux spectacles culturels au tarif de 1,50 euros.
Le Kulturpass, culture accessible aux personnes à revenus modestes
Au Luxembourg, la culture est omniprésente. Le pays compte plus de 60 musées, les salles de théâtre sont réparties dans tout le territoire et nombreuses sont les communes qui ont des centres culturels avec des programmations multilingues couvrant tous les arts de la scène. Pourtant, une grande partie de la population n'a pas accès à la culture en raison de sa situation précaire.
Depuis 2008, Cultur'All s'engage en faveur de la culture pour tous. L'association vise à sensibiliser la société et les responsables politiques aux droits culturels et à faciliter l'accès à la culture, notamment auprès des personnes qui en sont éloignées en raison de leur situation sociale ou économique difficile. En encourageant la participation et l'apport de tous à la vie culturelle, l'association met en avant la diversité culturelle et le dialogue intersocial en étroite collaboration avec ses partenaires sociaux et culturels.
La création du Kulturpass représente la concrétisation de ces efforts. Il permet aux personnes à revenu modeste vivant au Luxembourg, ou ayant déposé une demande de protection internationale ou temporaire, de participer à la vie culturelle luxembourgeoise. Il s'agit d'une carte gratuite nominative et personnelle, valide deux ans, qui permet d'accéder gratuitement, par exemple, aux musées partenaires ou d'acheter un billet d'entrée à un spectacle culturel au tarif de 1,50 euros. À ce jour, le réseau englobe plus de 100 partenaires actifs dans de nombreux domaines comme ceux des arts visuels et plastiques, de la musique, du cinéma, etc.
3 questions aux responsables de Cultur'All
1. L'association Cultur'All a vu le jour en 2008 et la première mesure concrète a été la mise en place du Kulturpass, qui se délivre depuis janvier 2010. Pourquoi cette mesure a-t-elle été choisie? Quel est le bilan après plus de 10 ans de travail?
Le Kulturpass était un moyen simple et rapide pour répondre à la barrière la plus flagrante qu'était la barrière financière.
Des débuts bénévoles, l'association occupe aujourd'hui 1,25 employés à temps plein. Depuis la refonte du projet fin 2014, le réseau du Kulturpass a doublé. Nous avons une centaine de partenaires culturels et près de cinquante partenaires sociaux. En 2015, 1.043 personnes ont obtenu un Kulturpass; aujourd'hui, nous comptons 4.425 Kulturpass actifs. La vente des tickets au tarif Kulturpass a augmenté de 1.987 en 2015 à 4.400 en 2022 et nous attendons une plus forte augmentation pour 2023. Nous pouvons dire que nous sommes enfin établis au niveau national et que nous avons acquis une certaine notoriété à l'étranger par l'organisation, l'année passée, d'un colloque international dans notre domaine d'activité. Malgré tout ça, il reste encore beaucoup à faire.
2. La recommandation n.49 du KEP 2018-2028 (Kulturentwécklungsplang – Plan national de développement culturel) propose d'améliorer la diffusion et la visibilité du Kulturpass. En effet, un des objectifs du KEP dans le domaine "Citoyenneté culturelle et accessibilité" est d'étendre les possibilités du Kulturpass à toutes les communes du pays. La recommandation a-t-elle pu être mise en oeuvre? Quel est l'état d'avancement?
Nous parlons, en effet, de citoyenneté, culturelle notamment. L'éloignement d'une partie de la population de la vie culturelle luxembourgeoise n'est qu'une partie du phénomène plus large qu'est la pauvreté et l'exclusion sociale. Dans la même logique, nous considérons que le Kulturpass est un levier qui peut aider les gens à participer à la société et à revendiquer leurs droits en tant que citoyen·ne·s.
Le Kulturpass n'est qu'une partie de la réponse à apporter. La création et l'entretien des liens entre les mondes sociaux et culturels pour soutenir nos bénéficiaires à exercer leurs droits à participer à la vie culturelle et sociétale représente l'autre partie de notre travail. Pour revenir à la recommandation 49 du KEP, nous considérons que, malgré l'appui croissant du ministère de la Culture, les efforts restent insuffisants. Cependant, cette question dépasse le cadre du KEP et demande un appui plus concerté des pouvoirs publics.
3. Le Kulturpass facilite l'accès à la culture, c'est-à-dire, sa consommation ou une participation qui pourrait être considérée "passive", même si épanouissante. Pourtant, les droits culturels ont aussi à voir avec la participation active dans la création culturelle, qui peut également être un moyen d'inclusion sociale. Cultur'All met-elle en la place des projets liés avec la participation active des populations plus défavorisées? Avec d'autres associations?
Notre travail consiste à gérer l'expansion constante du réseau Kulturpass, à sensibiliser nos partenaires, à créer des liens dans ce réseau, à améliorer le système de fonctionnement du Kulturpass, à développer un discours plus complet et cohérent par le rapprochement au monde du handicap, à trouver de nouvelles solutions pour élargir et multiplier la diffusion de l'information ou encore à repérer des publics oubliés.
Dans les tiroirs, nous avons la base d'une boîte à outils de médiation culturelle qui nous a été gracieusement transmise par nos ami·e·s de l'association Article 27 (Belgique) et qui a comme objectif principal de renforcer la citoyenneté des personnes par le biais de la culture. Il s'agit de donner le droit aux personnes de se positionner par rapport à l'oeuvre, de laisser de la place à leur opinion et de valoriser leur avis. Pour l'instant nous ne disposons pas des moyens de la mettre en place.
Musées, théâtres et patrimoine pour tous
Musées
De nombreux musées développent depuis des années des initiatives visant à la participation inclusive de la vie culturelle.
Les deux musées de la Ville de Luxembourg, le Lëtzebuerg City Museum et la Villa Vauban, proposent des visites guidées pour des personnes à besoins spécifiques. Toutes leurs expositions sont accessibles et ils proposent trois types de visites:
- Visite guidée en langue des signes (langue des signes allemande).
- Visite pour personnes malvoyantes ou aveugles.
- Visite en langue facile.
La durée varie en fonction de la visite et des besoins des participants. La réservation pour ce type de visites est obligatoire (mail: visites@2musees.vdl.lu ). En outre, toutes les salles des deux musées sont accessibles par chaise roulante. Ces initiatives sont labellisées EureWelcome Luxembourg, ce qui garantit une approche de design pour tous. En outre, le Lëtzebuerg City Museum et la Villa Vauban proposent des tarifs réduits, y compris des entrées libres certains soirs, ainsi que pour les jeunes, les étudiants et les personnes ayant un handicap.
De son côté, le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean – Mudam Luxembourg s'adresse également aux visiteurs à besoins spécifiques avec:
- Une brochure en langage allemand simple et accessible avec toutes les informations et offres du musée.
- Une journée de découverte pour les visiteurs vivant avec un trouble du spectre de l'autisme.
- Des visites pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.
- Des visites en groupe avec un médiateur.
Le Mudam peut être entièrement visité en chaise roulante et des fauteuils roulants manuels sont à disposition des visiteurs sur simple demande à l'accueil. Pour certaines visites, il est nécessaire de faire des réservations préalables auprès du Service des Publics du musée (mail: visites@mudam.lu). Le Mudam propose également des tickets à tarifs réduits et des entrées libres pour jeunes, étudiants et le soir du mercredi.
Les musées luxembourgeois se sont aussi tournés vers la technologie numérique ces dernières années, contribuant à élargir l'accès à la culture. Ainsi, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en dehors de leur domicile peuvent aussi apprécier les collections des musées.
Le Nationalmusée um Fëschmaart, musée d'histoire et d'art, peut être parcouru à travers une série de visites immersives et interactives en 3D. En effet, le musée a été scanné à l'aide de technologies de pointe et propose désormais toutes ses collections en visite 3D. En outre, des expositions virtuelles de leurs collections sont également disponibles sur leur site web. L'entrée à l'exposition permanente est gratuite et des tarifs réduits sont aussi proposés pour les jeunes et les étudiants.
Le Musée national d'histoire naturelle – natur musée propose également une visite 3D de leurs collections. Le natur musée propose également des tarifs réduits; l'entrée des jeunes et des étudiants est gratuite.
Vous pouvez aussi découvrir le Musée Dräi Eechelen avec ses casemates, ainsi que les galeries souterraines des forts Olizy et Niedergrünewald, à travers des visites 3D immersives et interactives. Les personnes à mobilité réduite peuvent visiter ainsi des espaces qui, par l'architecture des lieux historiques, sont difficilement accessibles. Toutes les expositions du Musée Dräi Eechelen sont gratuites.
Châteaux et fortifications
Le château d'Useldange propose depuis des années un itinéraire culturel pour les personnes malvoyantes. Les itinéraires autour du château, ainsi qu'à l'intérieur de la tour du château, ont été complétés sous l'auspice de l'Unesco. Le parcours est composé de 16 stations adaptées aux personnes malvoyantes leur permettant de sentir, d'écouter et de toucher l'histoire du bâtiment.
Le catalogue du parcours des vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg, classés patrimoine mondial Unesco, a été élargi par deux audioguides et une brochure à destination des publics à besoins spécifiques:
- La Promenade Unesco pour tous sur izi.travel peut être facilement effectuée en chaise roulante ou avec landau. Le parcours a été identifié et testé par des groupes de personnes aux besoins spécifiques. Le guide est disponible en luxembourgeois, français, allemand, anglais, néerlandais et portugais.
- Le guide UNESCO-Tour für Alle - Leichte Sprache sur izi.travel reprend le même parcours, mais en langage facile et par des séquences filmées en langage des signes. Cette visite est uniquement disponible en allemand.
- La brochure UNESCO-Tour für Alle in Leichter Sprache permet au visiteur de découvrir le parcours Unesco en allemand dans un langage très clair, qui réussit à décrire des objets ou situations complexes par des locutions simples.
Arts de la scène
La Mierscher Kulturhaus est à l'origine de nombreux projets inclusifs depuis plus de 10 ans. Souhaitant aller encore plus loin, cet espace culturel a créé un réseau d'artistes professionnels et d'institutions culturelles et sociales afin de promouvoir l'inclusion dans le domaine de la culture: Mosaik Kultur Inklusiv.
La diversité, l'individualité et la singularité sont au coeur de ce projet, qui accorde une importance particulière à la représentativité sur les scènes. La brochure de la saison 2023 est disponible en allemand: danse, workshops, lectures et musiques vous attendent. Plusieurs des spectacles proposés sont accompagnés d'interprétation en langue des signes allemande.
Garantir l'accès à la culture
Dans le cadre de sa politique de garantir l'accès à la culture pour tous, le ministère de la Culture lance depuis 2021 des appels à projets. L'objectif est d'accompagner les structures culturelles dans l'ouverture de leur programmation aux personnes en risque d'exclusion, pour qui la culture peut constituer un pilier de développement. Ces aides financières cherchent également à développer et renforcer les liens entre acteurs culturels et sociaux et à former les professionnels des institutions culturelles.
Un des derniers appels à projets est dédié à l'accès à la culture dans le milieu pénitentiaire. Kultur am Prisong est un moyen d'amener des projets culturels en prison, permettant ainsi aux détenus de participer à des évènements et faire un premier pas vers une inclusion culturelle.
Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
- Déclaration universelle des droits de l'homme, article 27.1
Seule une approche du développement centrée sur l'homme et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures peut conduire à une paix durable.
- Unesco
Dernière modification le