À la découverte des arts de la scène au Luxembourg
Théâtre, danse et opéra sur les planchers du Grand-Duché

Passionné de théâtre, danse ou opéra? À la recherche des dernières créations de compagnies consolidées à l’international mais également désireux de découvrir le panorama national? L’offre riche que proposent les différents théâtres et centres culturels du Grand-Duché répondra sans doute à vos attentes. Une programmation variée et multilingue, reflet de la diversité culturelle du pays, vous attend. Suivez-nous!

Opéra, danse et théâtre en ville

Les compagnies et (co)productions internationales de renom défilent durant toute l’année sur les planchers du Grand Théâtre. La salle principale, avec ses 950 places, permet d’accueillir des spectacles de grande envergure: grandes scénographies d’opéra ou théâtre musical, entre autres. Le Studio, une plus petite salle aménageable selon les besoins du spectacle, permet des expériences plus intimes.

Cette proximité avec les acteurs est également une des caractéristiques du Théâtre des Capucins: petits spectacles qui vous permettent d’approcher l’essence du jeu et l’expérimentation. En effet, si vous visitez le Luxembourg en printemps, ne ratez pas le TalentLab: 10 jours de créations, spectacles, rencontres et échanges autour de la recherche-création au théâtre.

Si vous cherchez la vitrine de l’art dramatique national, alors rendez-vous au Théâtre national du Luxembourg. Avec aussi une véritable vocation européenne, le théâtre invite souvent des artistes de renom international pour participer à des coproductions et créations luxembourgeoises.

Les arts de la scène ne manquent pas non plus à la programmation de l’Abbaye de Neumünster!

Au Théâtre des Capucins, spectacles pour approcher l'essence du jeu et de l'expérimentation.
© Guy Hoffmann / SIP, tous droits réservés
Le Théâtre national du Luxembourg est la vitrine de l'art dramatique national.
© Guy Hoffmann / SIP, tous droits réservés

D’un bout à l’autre du pays

Bien que les grandes productions internationales se produisent plus souvent à Luxembourg-Ville, les théâtres et centres culturels sont parsemés d’un bout à l’autre du pays et proposent un programme varié et de qualité.

Le Centre des arts pluriels Ettelbruck (CAPe), aux portes des Ardennes, propose une centaine de manifestations par saison et constitue un solide tremplin pour les talents émergents et la jeune création luxembourgeoise.

Aussi, le Théâtre municipal d’Esch-sur-Alzette est la scène incontournable si vous visitez le sud du pays. Ses installations techniques rénovées ont permis d’attirer les compagnies les plus exigeantes ainsi que des productions osées à la scénographie plus expérimentale.

Le Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette est la scène incontournable si vous visitez le sud du pays.
© SIP, tous droits réservés
Centre des arts pluriels Ettelbruck (CAPe), un tremplin pour les talents émergents.
© CAPe, tous droits réservés

Une offre multilingue pour une intégration totale

Si les arts de la scène et le théâtre en particulier sont essentiels pour votre épanouissement personnel, mais vous ne maîtrisez pas encore les trois langues du pays, rassurez-vous. En effet, un des atouts majeurs de la scène luxembourgeoise est son offre multilingue. Vous pourrez donc apprécier des nombreuses représentations en anglais, portugais ou italien, aussi bien qu’en français, allemand ou luxembourgeois.

Des représentations pour enfants et jeunes publics sont programmées aux quatre coins du pays.
© Christophe Olinger / Théâtre des Capucins, tous droits réservés
La programmation des Rotondes porte une attention particulière aux publics scolaires.
© Rob Kieffer, tous droits réservés

La scène, aussi pour les enfants

Les acteurs culturels du Luxembourg sont bien conscients de l’importance d’approcher les créations artistiques depuis le plus bas âge. De ce fait, de nombreuses représentations pour les plus petits et les jeunes publics sont programmées dans presque toutes les salles. La scène prend ici un rôle important pour le développement d’une société ouverte, curieuse et empathique.

Depuis leurs débuts, les Rotondes portent une attention toute particulière aux publics scolaires à travers leur programmation qui couvre tous les niveaux d’enseignement, du préscolaire à l’enseignement secondaire. Les enfants et les adolescents peuvent non seulement apprécier les spectacles, parmi lesquels des créations de cirque, mais aussi y participer activement à travers les ateliers organisés.

Aussi dans la capitale, l’Abbaye de Neumünster a une programmation spéciale scolaire multilingue.

Au centre du pays, le Centre des arts pluriels Ettelbruck et le Mierscher Kulturhaus proposent depuis 2007 une programmation pour les enfants et les familles: Caku. À partir des trois ans, des spectacles en plusieurs langues attendent les plus petits!