Terres rouges
S’imprégner du passé industriel pour construire l’avenir

Au sud du Grand-Duché de Luxembourg s’étend la région des Terres rouges, appelée Minett par les Luxembourgeois. Aussi connue comme région RedRock, elle doit son nom au rouge vif du minerai qui était à l’origine du succès de la sidérurgie au Luxembourg à l’époque industrielle.

En effet, la région dévoile un magnifique patrimoine industriel qui témoigne du dynamisme du passé mais également de la capacité d’innovation d’un espace désormais orienté vers les sciences et la recherche de pointe. Le parc industriel, naturel et ferroviaire Minett Park nous emmène au 19e siècle à bord de deux trains historiques. Le Luxembourg Science Center est dédié à l’apprentissage à travers l’expérimentation. Deux voyages qui émerveilleront amateurs d’histoire industrielle et jeunes publics.

La vitalité des Terres rouges se reflète également dans les villes branchées qui proposent une offre culturelle diversifiée. Les passionnés de concerts et de théâtre trouveront leur bonheur dans les nombreux centres culturels de la région. Par ailleurs, l’année 2022 sera un cap majeur pour la région dans ce domaine: Esch-sur-Alzette portera le titre de Capitale européenne de la culture.

Les amateurs de nature et de sport pourront aussi découvrir la région en randonnée et en mountain bike. Des vététistes expérimentés ont conçu des circuits avec différents degrés de difficulté sur un total de 165km. Les sportifs, imprégnés de terre rouge après leurs efforts, ressentiront intensément la région. 

Un voyage dans le passé à travers un patrimoine industriel exceptionnel

Une visite au Minett Park Fond-de-Gras permet de voyager dans l’histoire industrielle luxembourgeoise et de découvrir également le récit des hommes qui ont travaillé sans relâche dans les mines. Le Fond-de-Gras est une petite vallée dont les flancs étaient percés de nombreuses galeries minières. Aujourd’hui verdoyante et paisible, cette vallée a été un important site industriel et a contribué largement à l’essor économique du Luxembourg depuis 19e siècle et jusqu’aux années 1960.

Les amateurs de trains anciens et les plus petits de la famille s’amuseront en parcourant le parc: le Train 1900, avec ses locomotives à vapeur, roule entre Pétange et le Fond-de-Gras. Le train minier Minièresbunn emmène les visiteurs à travers les anciennes galeries minières pour aboutir à Lasauvage, ancien village de mineurs. L’Espace muséologique raconte non seulement l’histoire du village, mais aussi celle d’un groupe de jeunes Luxembourgeois qui, afin d’éviter de porter l’uniforme de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, se sont réfugiés dans une mine.

Le Musée de la Mine Cockerill au Ellergronn est un espace unique de conservation et valorisation d’un patrimoine minier exceptionnel. Ici, il ne s’agit pas uniquement de perceuses et machines, mais surtout de l’histoire des hommes qui ont contribué au succès économique du pays. L’ancienne mine de Katzenberg, après avoir été exploitée pendant de nombreuses décennies, tombe en ruines, mais pas dans l’oubli. Un groupe d’anciens miniers passionnés par leur travail et voulant transmettre leurs expériences aux générations futures, décident de reprendre le site en main. Suite aux rénovations, ce musée niché dans la réserve naturelle Ellergronn est un site à découvrir!

Aujourd'hui maints vestiges rappelent l’histoire industrielle luxembourgeoise.
Patrimoine historique et visions futuristes font de la Métrople du Fer une ville moderne et ouverte aux nouveaux défis.

La culture et l’innovation, au centre du développement de la société

Le passé industriel d’Esch-sur-Alzette, capitale de la région des Terres rouges, construit aussi un avenir culturel pour la région. En effet, culture, innovation et réhabilitation du patrimoine sont intimement liées dans la région RedRock. En résulte une vie culturelle très dynamique et des espaces modernes et alternatifs qui invitent à la participation et à la découverte.

La Kulturfabrik est un ancien abattoir transformé en espace transculturel. Des artistes en résidence y élaborent ou perfectionnent des créations artistiques transfrontalières et ouvertes à toutes les formes d’art. L’équipe de la Kulturfabrik propose une programmation annuelle de plus de 200 manifestations couvrant cinéma, littérature, musique, expositions et danse, entre autres.

La Rockhal est l’incontournable salle de concerts du pays, où s’y produisent chaque année les plus grands groupes de musique. Les passionnés de rock, métal, pop, rap ou électro retrouveront ici leur univers.

Plusieurs bâtiments situés sur la terrasse des hauts-fourneaux à Belval seront réhabilités pour accueillir performances, expositions et évènements dans le cadre Esch2022, Capitale européenne de la culture. Dans ces nouveaux espaces, la culture est repensée, reformulée et perçue comme un élément central du développement de la société.

Le Escher Theater est le classique moderne de la région. Depuis son inauguration en 1962, il affirme sa vocation transfrontalière et multiculturelle para une programmation multilingue. Depuis 2018, les pièces destinées aux jeunes publics constituent l’un des axes forts de son projet.

RedRock, science et recherche à la une

Belval s’est transformé ces dernières années dans le pôle du savoir luxembourgeois.

L’histoire du quartier au fil du temps est passionnante. Sans doute, un reflet du caractère dynamique du pays, toujours en quête d’innovation. Zone récréative vers 1850, Belval a accueilli la première usine sidérurgique au début du 20e siècle. En 1913, plus de 3.000 travailleurs produisaient au total 400.000 tonnes de fonte, 360.000 tonnes d’acier et 297.000 tonnes de produits laminés! Curiosité pour les amateurs d’histoire: le quartier a également était un témoin de la construction européenne. En effet, le 30 avril 1953, Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, a procédé à la première coulée européenne symbolique à Belval.

Dans les années 60 et 70, l’aciérie et les hauts-fourneaux sont complètement transformés et modernisés. Peu à peu, dans les années 90, les hauts-fourneaux sont mis à l’arrêt. Aujourd’hui, le quartier accueille l’Université du Luxembourg. Le jeune campus de l’Université à Belval attire tout particulièrement les instituts scientifiques et les centres de recherche, par exemple dans les domaines de la biomédecine et de l'informatique.

Si Belval est synonyme de recherche pointe, Differdange l’est de pédagogie et savoir pour tous. Le Luxembourg Science Center vous accueille dans un environnement de découverte ludique et interactif. Un espace qui enchantera les jeunes publics, qui sait si les grands scientifiques du futur! 

La ville d'Esch-sur-Alzette compte plus de 35.000 habitants, composés de plus de 120 nationalité différentes. Esch est la deuxième ville du Grand-Duché.
La Rockhal est l'incontournable salle de concerts du pays, où s'y produisent chaque année les plus grands groupes de musique.

Nature, sport et animaux

Les Terres rouges sont aussi un espace pour profiter de la nature en faisant du sport. Les passionnés de mountain bike trouveront un bon coup d’adrénaline tout le long du RedRock MTB Trail. Les parcours sont classés difficiles et les pistes sont exigeantes et variées. Les visiteurs qui souhaitent se détendre tout en restant en forme peuvent emprunter un des nombreux sentiers de randonnée. Pour tous les goûts et pour tous les publics!

Le Parc merveilleux de Bettembourg fera le bonheur des plus petits. Son école zoologique propose des ateliers pédagogiques et des visites guidées qui permettront aux enfants de connaître les animaux du parc: 200 espèces des cinq continents! Et pourquoi pas parrainer votre animal préféré et aider ainsi à soutenir son entretien dans le parc?

Immigration: passé, présent et avenir du Luxembourg

L’immigration a eu un rôle majeur dans l’essor économique du Luxembourg au 19e siècle. En effet, le Grand-Duché dispose aujourd’hui d’un patrimoine industriel matériel qui a été bâti sur le travail des immigrants, notamment italiens. Les passionnées d’histoire peuvent visiter le Centre de documentation sur les migrations humaines, à Dudelange, et découvrir l’histoire de la Petite Italie. Cet espace constitue un lieu de mémoire unique et permet de comprendre la société luxembourgeoise dans toute sa diversité.

Dernière modification le