Top 5: châteaux à explorer au Luxembourg Les palais, les forteresses et les manoirs les plus époustouflants du Luxembourg

Le Grand-Duché du Luxembourg abonde en châteaux connus pour leur beauté et leur riche héritage historique. En bref, l'endroit idéal pour les amateurs d'architecture médiévale et les fans de richesse culturelle qui souhaitent vivre une expérience inoubliable! Notre rubrique Top 5 regroupe notre sélection de cinq châteaux à ne pas manquer si vous faites une escale au Luxembourg. 

Grand-Château d'Ansembourg
© MECO (ministère de l'Économie) / LFF, CC et al. / Géry Oth, tous droits réservés

Le Grand-Château d'Ansembourg 

Si l'envie vous prend de passer un peu de temps à flâner au soleil, dans des jardins baroques, de participer aux activités d'un château ou de découvrir un peu de culture, alors le Grand-Château d'Ansembourg est l'endroit parfait pour vous.

Vous pouvez passer une agréable journée détente à vous promener le long de l'allée mythologique, rêvasser dans les beaux jardins bien soignés du château et profiter d'une journée ensoleillée, en famille ou avec des amis. 

De plus, l'équipe du château du 17e siècle organise de nombreux évènements: des visites guidées, des conférences, la  journée internationale de la paix, les journées du patrimoine, des fêtes du château, des expositions (de peintures, photographies, calligraphies, sculptures, porcelaines), des dégustations et des ateliers interactifs. Les jardins du château sont ornés de statues, d'escaliers et de fontaines baroques d'inspiration française. Le statuaire du jardin a été conçu par un maître de forge belge.

Le Grand-Château d'Ansembourg – bâti comme "Maison de maître des forges" par Thomas Bidart, un pionnier de l'industrie du fer – a fait l'objet de travaux importants au 18e siècle, lorsque ses descendants ont été élevés au rang de baron (1728). Son propriétaire actuel, Sûkyô Mahikari, a entrepris la dernière restauration du château.

Château de Beaufort
© SIP / Uli Fielitz, tous droits réservés

Les deux châteaux de Beaufort

Envie d'un grand bol d'air frais? Pas besoin d'aller bien loin.

La région Mullerthal abrite les deux magnifiques châteaux de Beaufort. Vous pouvez facilement combiner une visite du château avec un parcours de randonnée, ainsi que découvrir les spécialités culinaires de la région. La Petite Suisse Luxembourgeoise est d'ailleurs très célèbre pour ses sentiers pédestres.

Le château médiéval et le château Renaissance sont enfouis au beau milieu d'une faune et flore majestueuse et se situent à proximité d'un étang qui accentue la sensation de tranquillité et d'harmonie.

Le château médiéval a été construit en quatre périodes entre 1050 et 1650. Après d'importants travaux de restauration, les ruines peuvent être visitées par le public depuis 1932. Le château médiéval et ses ruines sont classés monument national depuis 1988. En été, des concerts d'artistes sont organisés devant le château, ceux-ci sont complétés par des spectacles de lumières.

Le château Renaissance, bâti au 17e siècle, préserve l'atmosphère de l'époque: les ameublements prestigieux de l'intérieur, les jardins, les étables et la distillerie sont dans le même état que lorsque les derniers propriétaires y vivaient. Après chaque visite guidée, une dégustation de produits locaux est proposée. 

Château de Vianden
© Mike van den Bos, Unsplash

Le château-fort de Vianden

Le château de Vianden est l'une des plus grandes et belles résidences féodales des époques romane et gothique de toute l'Europe. Laissez-vous émerveiller par ce châteaux-fort tout droit sorti des contes de fées!

En outre, le château de Vianden est le théâtre de fêtes médiévales très animées: concerts de musique médiévale, combats d'épées, spectacles de tirs d'arquebusiers, dresseurs d'oiseaux, cracheurs de feu, jongleurs, poètes, spectacles de drapeaux, danseurs, ateliers pour enfants ainsi qu'un marché médiéval avec toutes sortes de délicatesses d'antan.

Il a été construit entre le 11e et le 14e siècle à partir des assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien. Le château appartenait pendant longtemps à la famille grand-ducale et depuis 1977 il est devenu domaine de l'État luxembourgeois. Depuis lors, il a été rénové et reconstruit en respectant le style historique.

Le château-fort de Vianden apparaît également dans de nombreuses œuvres de fiction, comme dans des longs métrages. C'est un des châteaux qui représente le Grand-Duché du Luxembourg à l'international, alors il ne pouvait pas manquer dans notre sélection des Top 5.

Château de Wiltz
© SIP / YW, tous droits réservés

Le château de Wiltz

Le château de Wiltz, son village pittoresque et toute la région de l'Éislek sont riches en pépites culturelles à explorer.

Le château de Wiltz abrite le Musée national d'art brassicole, le Musée de la tannerie et le Musée de la bataille des Ardennes 1944/45. Laissez-vous emporter dans un autre temps en participant aux visites guidées et aux promenades historiques du château.

Ce château, tout au long de l'histoire, a été à de nombreuses reprises démoli puis relevé de ses ruines. Le comte Jan a fait construire le château de style renaissance qui existe encore maintenant. L'escalier monumental qui donne vers le jardin et la façade du château servent depuis les années cinquante de scène au Festival européen de Théâtre en plein air et de Musique de Wiltz.

L'Éislek, au nord du pays, regorge de patrimoine culturel, industriel et religieux. Tout au long de l'année, les festivals, spectacles et marchés traditionnels se succèdent. Ceci vous permet de découvrir la région à travers ses fêtes et traditions.

La région de l'Éislek est également réputée pour être un véritable paradis pour les amateurs d'activités au grand air et pour son tourisme de mémoire.

Château de Koerich
© SIP, tous droits réservés

Le château de plaine de Koerich

Le château de Koerich, se trouvant dans la région du Guttland, est un des châteaux de plaine les plus typiques et il fait partie de la Vallée des Sept Châteaux.

La Vallée des sept châteaux est un parcours de 27km de long qui regroupe un concentré d'architecture médiévale phénoménale. Ce circuit pédestre démarre à Mersch, puis passe par Schoenfels, Hollenfels, Ansembourg, Septfontaines et se termine à Koerich. Bien sûr, vous pouvez également le traverser en sens inverse en démarrant à Koerich. La Vallée des sept châteaux vous permet de parcourir 1.000 ans d'histoire du Luxembourg en une journée. Vous pouvez aisément la découvrir en voiture ou à vélo.

Le château de Koerich, étant une des étapes de la promenade, en vaut le détour!

Wirich I, seigneur de Koerich et sénéchal de Luxembourg, a construit le château vers la fin du 12e siècle et le début du 13e. Le donjon dit "tour des sorcières" ainsi que les murs extérieurs sont de style roman tardif. Des modifications en style gothique ont été entreprises vers 1300. En 1728, l'aile méridionale a été transformée en style baroque.

De nos jours, le château de Koerich est propriété de l'État et de nombreux événements viennent rythmer l'année, tel que les concerts de Koerich et la fête médiévale. Les visites guidées du château sont réalisables sous réservation.