À la découverte du Luxembourg en randonnée La deconnexion active

Découvrez le Luxembourg à pied, en vélo ou en VTT: sentiers et pistes vous attendent aux quatre coins du pays!

À la recherche d'une journée ou un week-end de déconnexion dans la nature tout en restant actif? Une offre phénoménale de sentiers pédestres, pistes cyclables et parcours VTT vous attendent à travers tout le pays. Vous découvrirez des formations rocheuses étonnantes, des rivières qui caracolent dans les forêts, des petits villages pleins de charme et de caractère sur seulement 2.586 km2!

En solo, en famille ou en groupe d'amis, partez donc à la découverte du Luxembourg de la façon la plus adaptée à vos envies: une promenade détendue combinée avec une visite culturelle, une balade en vélo pour un parcours plus étendu ou un vrai défi, avec un bon coup d'adrénaline, avec votre mountain bike.

Rejoignez-nous pour une déconnexion active!

Le Luxembourg à pied

La randonnée pédestre est certainement le meilleur moyen de découvrir non seulement les parcs naturels du Luxembourg, avec leurs paysages bien distincts, mais aussi les villages que vous traverserez en empruntant un des nombreux circuits aménagés. En effet, le pays dispose d'un des réseaux pédestres les plus denses d'Europe, avec plus de 5.000km de sentiers!

Les circuits autopédestres sont balisés au moyen d'un triangle bleu sur fond blanc et proposent des itinéraires entre 4 à 16km, formant des boucles. Ils sont donc particulièrement adaptés aux promenades en famille. Certains parcourent des bois, comme celui de Beaufort ou Born, d'autres invitent à découvrir aussi les villes, comme celui d'Echternach, et les villages, par exemple Bourglinster.

Si vous souhaitez découvrir les beautés naturelles de la région Mullerthal, alors le Mullerthal Trail est sans doute une bonne option. Les sentiers naturels passant par des prés et des forêts, souvent juste à côté des formations rocheuses typiques, sont impressionnants!

Une offre de randonnée transfrontalière vous attend avec le NaturWanderPark de lux, qui vous permettra aussi de découvrir à pied les Ardennes luxembourgeoises.

Amateur de châteaux et d'histoire? Alors ne ratez pas le sentier pédestre national de la Vallée des sept châteaux: un parcours de 37km entre Gaichel et Mersch dans le calme d'un paysage paisible au coeur du Guttland.

© SIP / Christof Weber, tous droits réservés

Connaître la signalisation et savoir lire les panneaux que vous rencontrez en randonnée est la base pour bien s'orienter et ne pas se perdre. Les nombreux circuits auto-pédestres sont balisés au moyen d'un triangle bleu sur fond blanc.

Le Luxembourg à vélo

Le Luxembourg est une nation du vélo et le cyclotourisme est en plein essor. Le réseau national de pistes cyclables s'étend actuellement sur 600km et une extension pour atteindre les 950km est prévue. Si vous êtes donc amateur de vélo, vous pouvez découvrir le pays à travers les 23 pistes qui sillonnent le Grand-Duché.

Envie de faire une excursion journalière mais la route choisie est loin de votre domicile ou hôtel? Profitez alors de l'offre des Chemins de fer luxembourgeois pour parcourir les routes qui cheminent de gare en gare et revenez en train au point de départ en cas de fatigue!

Si une plus longue escapade vous tente pour jouir d'une vraie déconnexion, sachez que le réseau d'établissements portant le label Bed+Bike vous attend, vous et votre vélo, aux quatre coins du pays. Ces hébergements mettent à votre disposition des locaux sécurisés pour les vélos et des outils pour effectuer des petites réparations, ainsi que des informations touristiques spécifiques pour le cyclotourisme. Le petit-déjeuner équilibré ne manquera pas non plus!

Et n'oubliez pas que si vous n'avez pas de vélo, pour vous ou pour votre famille et vos amis en visite, vous pouvez en louer un peu partout dans le pays!

© Office régional du tourisme Région Moselle (ORT Moselle) / Carlo Rinnen, tous droits réservés
© 2009 MECO, tous droits réservés

Le Luxembourg en VTT

Le Luxembourg offre 700km de parcours VTT qui invitent à découvrir les trésors naturels les plus cachés du pays tout en restant sportif. Le terrain très diversifié du pays, avec une topographie relativement accidentée et une végétation abondante, se prête parfaitement aux randonnées en VTT.

Les différents degrés d'exigence des parcours répondent à toutes les attentes. Envie d'un parcours de difficulté moyenne parmi les vignobles et des vues prenantes sur la Moselle? Prenez alors le circuit Greiveldange. À la recherche d'un bon coup d'adrénaline? Le RedRock MTB Trail vous attend au sud du pays, dans la région des Terres rouges.

Des tours guidés VTT sont aussi une option pour découvrir des nouveaux parcours en compagnie d'amateurs comme vous: à Larochette ou à Bettendorf-Reisdorf, parmi d'autres. L'occasion idéale de se faire de nouveaux amis tout en sillonnant le pays de manière active!