Hébergement rural: détente au coeur de la campagne Solutions novatrices d'hébergement rural pour profiter de la nature 24h/24

Envie de vous fondre dans la nature jour et nuit? Avec plus de 5.000km de sentiers pédestres, d'innombrables châteaux à l'orée des bois et un réseau cyclable qui ne cesse de s'accroître, le Luxembourg est une destination idéale pour profiter de la nature pendant la journée... et, de plus en plus, aussi pendant la nuit. L'hébergement traditionnel en milieu rural évolue au Luxembourg pour proposer des solutions comme les glampling cabins, des aires de stationnement attractives pour les visiteurs en camping-cars ou des logements insolites. Le tout pour ne jamais perdre le contact avec la nature et se détendre!

Glamping, le camping rencontre le luxe

Les services proposés par les campings ont beaucoup évolué ces derniers temps. Associés dans notre imaginaire à un hébergement rustique qui nous permet de vivre la nature intensément, les solutions sont désormais plus proches d'un confort total, voire charmant ou luxueux. En effet, le mot "glamping" est une contraction de l'expression "glamour camping".

Depuis des années, les campings au Luxembourg complètent leur offres traditionnelles d'espaces verts où installer notre tente ou garer notre camping-car avec des cabines. Jadis des petites maisons en bois, ces solutions se sont transformées en lodges et cabines glamoureuses qui s'adressent aux personnes recherchant le confort total pas loin des espaces verts qu'elles ont découvert en journée.

Impossible de faire le tour de toute l'offre au Grand-Duché, voici donc une petite sélection:

  • Le Camping Martbusch propose des "pods" de 9, 10 et 14m2, avec terrasse. Les plus grands incluent des toilettes et le pod XL (14m2) une douche. Ce camping a également des lodges modernes et très bien équipés. Le camping se trouve à Berdorf, un point de départ idéal pour parcourir la région du Mullerthal.
  • Dans le Camping Kaul vous vous sentirez comme en safari! La tente safari glamping lodge, par exemple, propose une cuisine équipée, une salle de bain avec toilette et douche à effet pluie et chauffage électrique. L'offre de logement inclut aussi des cabanes en bois/pods et des chalets. Situé à Wiltz, voici l'occasion de découvrir la région des Ardennes luxembourgeoises.

Envie de découvrir tous les campings et les alternatives glamping au Luxembourg? N'hésitez pas à consulter le site visitluxembourg.lu.

Le glamping va sans doute évoluer au Luxembourg. En effet, le pays s'investi au développement d'un réseau d'hébergements touristiques innovants en milieu rural et les glamping cabins seront implantées aussi dans des châteaux ou des parcs publics, par exemple.

Le Camping Martbusch propose des "pods" avec terrasse
© Camping Martbusch, tous droits réservés
Le Camping Kaul propose du glamping en tente safari
© Camping Kaul, tous droits réservés

Camping-cars, l'offre se multiplie

Dormir comme chez soi ou à l'hôtel, mais en plein air et en changeant d'environnement selon les envies du moment. Voici l'idée qui séduit de plus en plus de personnes qui se lancent à vivre des congés en camping-car ou mobil-home sans pourtant renoncer au confort.

Envie de faire une première expérience en caravane? Au Luxembourg, vous pouvez louer votre maison ambulante chez plusieurs prestataires:

  • Beim Fiisschen, à Heiderscheid, est un classique de la région. Ce magasin, spécialiste en véhicules et accessoires de camping, propose 15 modèles différents en location: du petit van sans toilettes aux véhicules type capucine avec cuisine équipé, WC et douche.
  • L'Automobile Club du Luxembourg (ACL) propose également la location de véhicules à travers son service ACL Clubmobil et en partenariat avec CamperDays, le portail de comparaison de prix.

Au Luxembourg, vous pouvez installer votre caravane dans un camping, profitant ainsi des prestations complémentaires comme les buanderies ou les piscines, ou dans un emplacement gratuit en dehors des campings si vous avez besoin d'une halte plus courte. Souvent situés au milieu d'une nature verdoyante, ces espaces sont facilement atteints depuis les grands axes routiers. Consultez toutes les possibilités sur le volet y dédié du site visitluxembourg.lu.

Le #2 du magazine de voyage Luci vous propose un road trip luxembourgeois en caravane à ne pas rater!

Logements insolites pour des expériences uniques

Dormir parmi les oiseaux dans les couronnes des arbres est sans doute une expérience originale. Les Bamhaiser Gaalgebierg, situées dans le parc animalier communal d'Esch-sur-Alzette, sont des cabanes sur pilotis camouflées entre chênes, châtaigniers, boulots et érables. Trois maison avec des thématiques différentes vous attendent:

  • La maison de Maisy, passionnée par les oiseaux, qui peut héberger jusqu'à six personnes et convient particulièrement aux personnes à mobilité réduite.
  • La maison de Mia Morilla, qui collectionne des champignons, qui peut accueillir également jusqu'à six personnes.
  • La maison du Dr. Dachs, qui comprends les animaux, préparée pour héberger quatre personnes.

Toutes les cabanes disposent de salle de douche et toilettes, ainsi que de terrasses privées meublées. Ne vous inquiétez surtout pas pour ces "colocataires" Maisy, Mia Morilla et Dr. Dachs: ce sont des personnages imaginaires, dessinées par l'illustratrice eschoise Olga Reiff, pour divertir les plus jeunes.

Envie de vous loger dans un "champignon" au bord de la rivière? À Useldange, dans la région du Guttland, le Péitche Lauer propose trois hébergements MushRooms sur pilotis. Ces logements originaux vous attendent surtout si vous êtes amateur de cyclotourisme: en effet, le Péitche Lauer est équipé du label Bed & Bike, qui vous assure un local à vélos gratuit et fermé pendant la nuit, des possibilités de sécher vos vêtements et votre équipement et un petit-déjeuner riche en vitamines et en féculents, entre autres. Si vous souhaitez vous régaler avec un repas traditionnel, pas besoin de vous déplacer: le restaurant du Péitche Lauer vous propose des plats locaux dans une ambiance détendue.

Les "Bamhaiser Gaalgebierg", l'expérience de dormir parmi les oiseaux
© Ville d'Esch-sur-Alzette / Emile Hengen, tous droits réservés
Les hébergements MushRooms en forme de champingnon du Péitche Lauer
© Péitche Lauer, tous droits réservés

Depuis 1824, un petit cours d'eau fait tourner les rouages du moulin Racké à Enscherange (Ardennes luxembourgeoises/Éislek). Le Rackésmillen est le plus ancien moulin à eau du Luxembourg, dont la construction remonte à 1334, bien que le bâtiment actuel date de 1824. En 2003, l'ancienne maison d'habitation du meunier a été rénovée et aménagée en gîte de vacances avec quatre chambres à coucher, un séjour avec canapés-lits, une cuisine, deux douches, trois toilettes et une petite terrasse. Le Rackésmillen fait partie du Tourist Center Robbesscheier, qui propose aussi des chambres dans l'ancienne ferme Sammeshaff et une restauration basée sur les produits issus des producteurs locaux.

En Moselle, vous pouvez passer des vacances différentes dans une tour médiévale restaurée dans l'enceinte de vieille ville à Grevenmacher. L'appartement peut accueillir jusqu'à quatre personnes et les chambres, quelques-unes en demi-cercle, sont réparties sur trois étages. Voici un logement original et idéal pour découvrir cette région viti-vinicole exploitée par les Celtes, les Gaulois et les Romains, qui y cultivaient déjà la vigne!