Le Musée de l'Ardoise: apprentissage et divertissement

Prêts à voyager dans le temps? Alors passez rendre visite au Musée de l'Ardoise à Haut-Martelange et immergez-vous dans le monde de l'industrie ardoisière de la Grande Région du 20e siècle. Le musée vous offre la possibilité de passer un agréable moment en famille tout en apprenant sur le patrimoine industriel du pays. Les nombreuses activités vous permettent d'apprendre de manière ludique et conviennent ainsi autant aux adultes qu'à un jeune public (à partir de 4 ans).

Le musée vous propose un programme d'activités variées à faire sur place:

  • des visites guidées déclinées pour toutes les envies;
  • divers ateliers créatifs pour grands et petits;
  • un petit tour en train industriel;
  • la dégustation d'un repas typique d'un ardoisier;
  • un festival de musique, le Koll an Aktioun;
  • un marché de Noël;
  • et de nombreuses autres activités.

Le temps d'une visite, laissez-vous enchanter par la magie de l'endroit.

Alors que les enfants créent leurs propres bibelots, d'autres ateliers visent à maintenir en vie les arts de la taille de l'ardoise et de la forge, par exemple.
© Musée de l'ardoise
Si le site de 8 hectares en surface, avec ses anciens ateliers et ses charmants bâtiments, vaut déjà le détour, préparez-vous à avoir le souffle coupé dans les anciennes galeries souterraines.
© flashaholic_mining

Les visites guidées et les ateliers du musée

Pour les visites guidées, trois choix s'offrent à vous:

  • une visite individuelle (les visiteurs peuvent explorer le site par eux-mêmes ou via une application);
  • une visite guidée en groupe ("200 ans d'industrie ardoisière", "Le parcours de l'ardoise", "Sous terre" ou "Haut-Martelange – trésor protégé");
  • une visite spéciale ou thématique (une visite pour toute la famille, une visite d'horreur pour Halloween (avec enfants), une visite dégustation, etc.).

Lors de votre visite du musée, vous pouvez découvrir le chemin de l'ardoise: depuis son extraction jusqu'à sa transformation en produit fini et son transport. Vous pouvez également explorer les conditions d'un ardoisier de l'époque. Par contre, n'oubliez pas d'enfiler des chaussures fermées et une veste bien chaude même en été, car il fait froid dans les galeries souterraines!

Les différents ateliers proposés au Musée de l'Ardoise vous permettent de laisser libre cours à votre créativité.

Vous pouvez choisir entre plusieurs options, par exemple:

 La participation à ces ateliers peut être faite individuellement, mais des réservations pour des groupes sont aussi possibles.

Aujourd'hui, les visiteurs parcourent le site à bord du train minier restauré.
© Musée de l'ardoise

L'extraction d'ardoise sur ce site industriel était active de 1790 à 1986 avec, en moyenne, une production de 12 millions d'ardoises par an. En 1890, les ardoisières et les maisons du village étaient acquises par la famille d'entrepreneurs allemande Gebrüder Rother.

Après une période d'activité de presque 200 ans, le site industriel a connu une lente transformation en Musée de l'Ardoise. En 1992, quelques aficionados de l'histoire industrielle du Luxembourg habitant dans les villages environnants fondaient l'asbl Les Amis de l'Ardoise qui se compose entièrement de bénévoles et elle a pour mission de préserver la mémoire du patrimoine ardoisier du Luxembourg et d'éviter que ce site ne sombre dans l'oubli. Avec beaucoup de passion et d'engagement, ils ont transformé le site industriel en lieu l'histoire devient vivante.

Depuis 2019, ce site est géré par l'asbl Musée de l'Ardoise créée par l'État luxembourgeois, la commune de Rambrouch et Les Amis de l'Ardoise asbl.

Des événements à tout bout de champ

Sur ce site industriel exceptionnel, qui compte 22 bâtiments et s'étend sur une superficie de 8ha, sont organisées de nombreuses autres activités.

Montez à bord du train, qui a été reconstruit sur l'ancienne voie industrielle.

Dans le cadre de En Dag an der Natur (une journée dans la nature), venez découvrir la diversité de la flore de l'ardoisière lors d'une promenade sur les friches du site avec une biologiste (en français). Après cette excursion, vous pourrez déguster une boisson concoctée avec des ingrédients trouvés dans la carrière.

Envie d'une sortie culturelle en famille? Venez faire le plein d'énergie au festival de musique Koll an Aktioun sur le site muséal: il y en a pour tous les goûts. Ce n'est pas seulement un festival musical, mais aussi culturel et culinaire. Car au programme se trouvent des concerts et des spectacles, mais aussi une exposition, un marché de créateurs, des ateliers pour enfants et des activités culinaires. Le Koll an Aktioun se tient souvent durant le week-end de la Pentecôte et son programme convient aux grands et aux petits visiteurs.

Si vous avez un peu de temps libre, venez vous rafraîchir les idées au Musée de l'Ardoise pendant ses portes ouvertes, à ce moment vous pouvez visiter le site gratuitement. Le Marché de Noël est un autre événement de taille qui se déroule sur le site du musée chaque année, vers novembre. On y trouve de tout: articles de décoration, des cadeaux et des produits uniques et artisanaux.

Profitez de l'occasion pour explorer les environs et la culture locale! Le nord du Grand-Duché de Luxembourg abonde en sites industriels témoins de la révolution industrielle, qui a fortement marqué l'histoire du pays. La région de l'Éislek est très connue pour son impressionnante nature verdoyante, sa richesse culturelle et pour son tourisme de mémoire. C'est un plaisir de se promener dans les forêts denses, les vallées profondes et les plateaux venteux.

Découvrez les événements organisés tout au long de l'année, en particulier au printemps et en été.
© Musée de l'ardoise

Musée de l'Ardoise, Luxembourg Tourism Award 2023

Les Luxembourg Tourism Awards récompensent les acteurs du secteur qui se distinguent par des projets novateurs et qui contribuent à diversifier l'offre touristique. En 2023, le prix spécial Coup de coeur du public a été décerné au Musée de l'Ardoise pour son parcours souterrain à travers les chambres d'extraction de l'ardoise à -42m, expérience unique au Luxembourg. L'enjeu consistait à créer un parcours insolite qui fonctionne pour visiteurs autonomes et pour visites guidées.

Agnes Hoogenhout, membre depuis 20 ans et présidente de l'association Frënn vun der Lee, qui a comme but de sauvegarder la mémoire du patrimoine ardoisier dans la région de Martelange et ailleurs, a répondu à nos questions. Ne ratez pas l'entretien!