Luxembourg Tourism Awards Une vitrine pour la qualité et la diversité de l'hospitalité luxembourgeoise

"And the winner is!" La cérémonie des Luxembourg Tourism Awards 2021 a eu lieu le 14 octobre 2021 à la salle de concert den Atelier à Luxembourg-Ville. Lors de cette édition de la biennale, les acteurs du tourisme ont été récompensés pour leurs projets novateurs mis en place entre 2018 et 2020. Hospitalité, diversité, innovation et qualité ne sont que quelques mots-clés pour décrire l'offre touristique au Grand-Duché. Ils se reflètent dans les services et établissements primés!

Célébrer hospitalité, culture et innovation

La Direction générale du Tourisme organise tous les deux ans les Luxembourg Tourism Awards. Ces prix récompensent les acteurs du secteur pour leurs initiatives et activités qui mettent en lumière la qualité de la destination du Luxembourg et la diversité de l’offre touristique du pays. Au Luxembourg, pays cosmopolite au coeur de l'Europe, le secteur du tourisme s’améliore sans relâche pour augmenter son attractivité.

Dans cet esprit et selon des critères définis, un jury multidisciplinaire choisit les lauréats sur base de leurs projets présentés dans les différentes catégories. Les Luxembourg Tourism Awards s'articulent autour de la notion d'excellence: offrir des prestations de qualité et variées, impulser l’innovation, répondre à une clientèle locale, internationale et riche en diversité, s'adapter aux attentes particulières et enrichir les services existants. La Direction générale du Tourisme espère, avec les prix du tourisme, inciter le secteur à suivre sa vocation de diversifier constamment les offres

Catégories et lauréats

Et les gagnants 2021 sont: 

Photo de groupe avec les lauréats
© Marie De Decker, ministère de l'Économie

 

Toute entreprise, fondation, établissement public, association sans but lucratif, administration communale ou personne physique qui est active dans le domaine touristique peut participer au concours. Les différentes catégories mettent en évidence le dynamisme, la passion, la créativité et l'esprit entrepreneurial avec lesquels les participants sont engagés. Chaque projet est unique et l'édition 2021 a d'autant plus mis à l'honneur les efforts entrepris dans le contexte difficile de la pandémie due à la COVID-19. Dans chaque catégorie, un prix d'excellence et un coup de coeur sont décernés. Cette année, la ville d'Esch-sur-Alzette a gagné le prix Commune Méritante (toutes catégories confondues) pour sa réinvention après le déclin de l'industrie sidérurgique, misant sur des projets insolites comme les Escher Bamhaiser ou la nouvelle auberge de jeunesse. Le site internet explore.lu, proposant une belle sélection de visites ou d'excursions historiques, culinaires et naturelles, a remporté le prix du coup deu coeur du public (toutes catégories confondues). 

3 questions à...

Anne Meyers, responsable des Escher Bamhaiser et du Déierepark à Esch-sur-Alzette

Félicitations! Vous avez gagné dans deux catégories des Luxembourg Tourist Awards. Qu'est-ce qui vous a motivé à participer à ce concours?

Suite à l'appel à projets, j'ai décidé de participer par la simple conviction que les Bamhaiser et le Déierepark le méritent bien. Ce sont deux attractions touristiques, qui sont aussi bien connues chez les habitants d'Esch, que par les autres résidents du pays et de la Grande-Région. Le petit parc animalier de l'époque s'est développé en une destination de loisirs populaire. Les efforts consacrés aux changements devraient être récompensés. Leur but est d'offrir de belles expériences à un plus grand nombre de personnes. Les Luxembourg Tourisme Awards sont une occasion unique pour agrandir la visibilité du parc et des cabanes. 

© Ville d'Esch-sur-Alzette
© Ville d'Esch-sur-Alzette
© Ville d'Esch-sur-Alzette

La ville d'Esch-sur-Alzette est la commune méritante toutes catégories confondues. Comment pensez-vous que les Luxembourg Tourist Awards peuvent avoir un impact sur la région et plus spécifiquement sur le parc animalier et son hébergement?

Les prix sont importants pour l'équipe sur le terrain, ils valorisent leur travail. J’espère que cette récompense va les motiver à continuer leur travail avec autant d’engagement qu’avant et qu’ils trouveront leur plaisir à rester ici longtemps. De l'autre côté, les Luxembourg Tourism Awards sont un fleuron de la qualité, qui entraîne une plus grande visibilité et qui attire davantage de visiteurs. Il faut également garder à l'esprit qu'un touriste qui vient passer une nuit dans une des cabanes du parc, visitera aussi Esch-sur-Alzette et éventuellement d'autres parties du pays. L'un amène l'autre. Le fait que la remise du prix touristique soit aussi proche du début de l'année culturelle Esch2022 peut avoir une influence bénéfique aussi.

Depuis 2011, vous rénovez, adaptez et agrandissez le parc, son offre pédagogique et les activités. Quels sont vos futurs projets de développement, d'innovation ou d'élargissement de la diversité des espèces animales?

Il y a toujours quelque chose à faire! Dès le début, il était très important pour nous de travailler avec une certaine transparence. Pour cette raison, nous sommes en train de réaménager notre cuisine de nourriture pour animaux, pour que les visiteurs puissent observer de l’extérieur les préparations, suivre le plan d’alimentation et se convaincre de la bonne qualité des produits. Cette nouvelle cuisine nous permet aussi de développer davantage l’offre de nos ateliers pédagogiques. Nous continuons d’autant plus à investir constamment dans l’élevage adapté à chaque espèce et à concevoir les enclos de telle manière à ce qu’ils restent passionnants pour les animaux et pour les visiteurs. Et finalement, nous espérons pouvoir agrandir le Bamhaushotel dans les années à venir

Nous remercions Anne Meyers de nous avoir accordé cette interview et nous aimerions prévenir les lecteurs sur le fait que certains passages de l'interview ont été résumés pour les besoins de l’article.

Les Escher Bamhaiser, premier hôtel dans ce genre au Luxembourg, sont trois cabanes installées dans les arbres au milieu du Escher Déierepark et offrant tous les conforts. Chaque maison d'arbre a un thème différent, est meublée avec une grande attention aux détails et peut accueillir quatre ou six personnes. Les clients de l'hôtel plongent dans un rêve d'enfant en passant un séjour extraordinaire entourés des animaux du parc. La restauration est assurée par le Bamhaus Café, qui propose des produits régionaux et saisonniers. 

© Ville d'Esch-sur-Alzette
© Ville d'Esch-sur-Alzette

Le Escher Déierepark est un parc animalier public étendu sur 2 hectares, comptant 100 animaux, dont 25 espèces différentes. Accueillant du public depuis les années 50, il a été agrandi depuis son ouverture avec des aires de jeux, des circuits d'aventure et des nouveaux enclos adaptés aux espèces. L'objectif est d'offrir un contact direct avec les animaux et des activités pédagogiques afin de former les futurs défenseurs d'animaux et de la nature.

Pour réserver votre cabane ou pour avoir plus d'informations sur les visites, veuillez trouver les informations de contact ici