Luxembourg Tourism Awards

"And the winner is!" La cérémonie des Luxembourg Tourism Awards 2023 a eu lieu le 13 juillet 2023. Lors de cette deuxième édition, les acteurs ont été récompensés pour leurs projets novateurs dans le segment du tourisme actif, qu'ils contribuent à diversifier avec leurs offres touristiques. Hospitalité, diversité, innovation et qualité ne sont que quelques mots-clés pour décrire l'offre touristique au Grand-Duché. Ils se reflètent dans les services et établissements primés!

Célébrer hospitalité, culture et innovation

La Direction générale du Tourisme organise tous les deux ans les Luxembourg Tourism Awards. Ces prix récompensent les acteurs du secteur pour leurs initiatives et activités qui mettent en lumière la qualité de la destination du Luxembourg et la diversité de l’offre touristique du pays. Au Luxembourg, pays cosmopolite au coeur de l'Europe, le secteur du tourisme s'améliore sans relâche pour augmenter son attractivité.

Dans cet esprit et selon des critères définis, un jury multidisciplinaire choisit les lauréats sur base de leurs projets présentés dans les différentes catégories. Les Luxembourg Tourism Awards s'articulent autour de la notion d'excellence: offrir des prestations de qualité et variées, impulser l'innovation, répondre à une clientèle locale, internationale et riche en diversité, s'adapter aux attentes particulières et enrichir les services existants. La Direction générale du Tourisme espère, avec les prix du tourisme, inciter le secteur à suivre sa vocation de diversifier constamment les offres

Catégories et lauréats

Le tourisme actif est lié au tourisme rural. Il se base sur une approche écologique et durable. Dans cet esprit, il combine aventure, écotourisme, découverte et culture. La culture détient un rôle important dans le secteur du tourisme en créant des liens entre les touristes et les lieux par l'émotion.

Et les gagnants 2023 sont: 

© Yan Sagramola
 

René Risch et Josy Fisch sont les lauréats du prix spécial Bénévole méritant. René Risch s'engage comme bénévole dans l'association Frënn vun der Lee (Amis de l'Ardoise) depuis sa création en 1992. Elle a soutenu la mise en valeur du musée de l'Ardoise. Il y est encore actif comme animateur des démonstrations du métier des ardoisiers (fendre et tailler les ardoises de toiture). De son côté, Josy Fisch est bénévole depuis 50 ans. Il s'engage, entre autres, pour l'entretien des sentiers du Syndicat d'initiatives Manternach.

Deuxième année de suite, la ville d'Esch-sur-Alzette remporte le prix Commune méritante avec son projet BENU Village, premier écovillage dans la Grande Région.

Le prix spécial Coup de coeur du public est remis au Musée de l'Ardoise Haut-Martelange pour son parcours souterrain à travers les chambres d'extraction de l'ardoise.

Toute entreprise, fondation, établissement public, association sans but lucratif, administration communale ou personne physique qui est active dans le domaine touristique peut participer au concours. Les différentes catégories mettent en évidence le dynamisme, la passion, la créativité et l'esprit entrepreneurial avec lesquels les participants sont engagés.

3 questions à...

Agnes Hoogenhout, membre depuis 20 ans et présidente de l'association Frënn vun der Lee qui a comme but de sauvegarder la mémoire du patrimoine ardoisier dans la région de Martelange et ailleurs.

Félicitations! Vous avez gagné dans deux catégories des Luxembourg Tourist Awards. Qu'est-ce qui vous a motivé à participer à ce concours?

Le Musée de l'Ardoise asbl a posé la candidature avec son tout nouveau projet du parcours sous terres à – 42 mètres et les Amis de l'Ardoise soutiennent ce Musée dont ils sont les créateurs par leur bénévoles. Il en sont l'âme. C'est pourquoi il était clair aussi de proposer un de nos multiples bénévoles pour les Luxembourg Tourism Awards. Les deux candidatures étaient bien complémentaires. Le Musée et les Amis de l'Ardoise sont fiers de pouvoir guider leurs visiteurs, parmi toutes les autres activités, dans les galeries souterraines. Les savoir encadrer par des bénévoles comme Monsieur Risch est un surplus incroyable et très précieux. 

Visite en train minier
© Musée de l'Ardoise
Galerie souterraine "Johanna"
© MA
Atelier didactique, gravure
© Musée de l'Ardoise

Comment pensez-vous que les Luxembourg Tourist Awards peuvent avoir un impact sur la région et plus spécifiquement sur le Musée de l'Ardoise?

Les Luxembourg Tourism Awards sont un très bon outil pour augmenter la notoriété au-delà de notre propre communication. La région et le musée profitent d'une plus grande visibilité et capacité d'attraction.

Depuis 1992, vous vous investissez dans l'aménagement du Musée de l'Ardoise sur le territoire des anciennes ardoisières de Haut-Martelange. Vous avez créé un écomusée vivant. Quels sont vos futurs projets de développement, d'innovation ou d'élargissement?

En 1992, les Frënn vun der Lee ont commencé à s'engager pour l'aménagement du site et le développement du musée. Aujourd'hui, le musée est autonome, mais nous sommes toujours là pour l'aider et le soutenir. Et nous avons toujours de nouvelles idées et de nouveaux projets pour le futur. Nos bénévoles travaillent beaucoup sur le réseau ferroviaire et cette animation est unique aussi pour les visiteurs. A côté de cela, le Musée de l'Ardoise, ensemble avec l'INPA - l'Institut national pour le patrimoine architectural, est en train de rénover la villa de l'ancien patron pour y accueillir une exposition de photographies de la région. Un projet pour l'ouverture d'un restaurant est en cours aussi. Haut-Martelange est un musée vivant de grande envergure, avec beaucoup de projets à réaliser et nous invitons les visiteurs à vivre son développement dans le temps ensemble avec nous, les bénévoles des Amis de l'Ardoise et toute l'équipe professionnelle de gestion du musée. Chacun est invité à rejoindre les Amis de l'Ardoise comme bénévoles actifs ou alors comme amicale du Musée de l'Ardoise. Actuellement les Amis comptent plus de 500 membres.

Nous remercions Agnes Hoogenhout de nous avoir accordé cette interview et nous aimerions prévenir les lecteurs sur le fait que certains passages de l'interview ont été résumés pour les besoins de l'article.

Le Musée de l'Ardoise Haut-Martelange est témoin de l'industrie ardoisière de la Grande Région du 20e siècle. Dès l'âge de quatre ans, les visiteurs peuvent s'immerger dans l'histoire du site à travers des nombreuses activités ludiques et événements tout au long de l'année: taille de l'ardoise, forge, tour en train industriel, dégustation d'un repas typique d'un ardoisier, ateliers créatifs, concerts, marchés, etc.

Les anciens bâtiments, ateliers et galeries souterraines sont implantés sur un site de 8 hectares. Ils recréent le chemin de l'ardoise depuis son extraction, sa transformation et jusqu'à son transport. En enfilant des chaussures fermées et une veste chaude, vous pouvez explorer les conditions de travail d'un ardoisier de l'époque en descendant dans les galeries. Le fait qu'il fasse froid est vite oublié lors de cette expérience unique!

L'extraction de l'ardoise était active sur le site de 1790 à 1986. Ensuite le site a connu sa transformation en Musée de l'Ardoise, grâce à l'engagement dévoué des bénévoles de l'association Frënn vun der Lee.

Vous trouvez plus d'informations dans notre article spécialement dédié au musée.

© Musée de l'Ardoise