Les meilleures applis pour découvrir le Luxembourg Facilitez-vous l’accès à la culture en installant les applications muséales sur votre smartphone

Vous avez envie de partir à la découverte du Grand-Duché et vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons 10 applications mobiles à télécharger pour vous faciliter votre séjour au Luxembourg. 

Découvrir la capitale ...

Aussi belle soit-elle, la capitale luxembourgeoise peut être un dédale pour ceux qui n’y ont encore jamais mis un pied. Mais rassurez-vous, vous ne serez plus jamais perdu grâce à cityapp (iOS-Version ; Android-Version) de la Ville de Luxembourg. Moyennant cette appli vous avez tout ce qui est utile à savoir de la ville à portée de main. Aux visiteurs nous conseillons d’utiliser uniquement les entrées "Accueil", "Explorer" et "Mobilité". Les autres fonctions s’adressent essentiellement aux résidents.

La nouvelle version de l’appli se présente en trois langues (français, allemand, anglais) et vous avez même la possibilité de customiser votre écran en ajoutant des raccourcis. De même, vous pouvez consulter la météo, découvrir l’agenda des événements ou connaître toutes les lignes et arrêts de bus. L’appli vous informe même en temps réel de l’avancée de ces derniers. 

... à bicyclette

Il n’y a rien de plus simple que de découvrir la ville à bicyclette. Téléchargez l’application Véloh (iOS-Version ; Android-Versionet vous avez accès au service de location de vélos en libre-service. Grâce à elle vous pouvez accéder à près de 1.000 vélos et 97 stations dispersés dans la ville. Pour trouver un deux-roues électrique, il suffit de localiser une station. L’appli se chargera de votre requête en moins de deux. Une fois localisé, il suffit de déverrouiller la bicyclette et de vous mettre en selle pour explorer la capitale en toute liberté.

L’appli propose des formules flexibles, allant d’une journée à un an. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites. Bonne route!

La ville de Luxembourg à portée de main grâce à l'application cityapp.
© SIP/yw
Retournez dans le passé avec la réalité augmentée, l'application VDL-AR rend ce voyage possible.
© Pexels

Des visites augmentées

Si vous aimez découvrir le patrimoine historique et les attractions touristiques de la ville et en plus vous êtes friands des nouvelles technologies, alors l’application VDL-AR (iOS-Version ; Android-Version) est faite pour vous. Elle vous permet de plonger dans le monde virtuel de l’histoire de la ville de Luxembourg en se servant de la technologie de la réalité augmentée. Un parcours touristique incluant sept point d’intérêts vous attend! Il suffit de vous placer devant un de ces hotspots et vous vous retrouvez plongé dans le Grand-Duché d’antan.

Si vous voulez garder un pied dans le virtuel, alors on vous conseille de télécharger l’application Vakanz doheem (iOS-Version ; Android-Versuin), qui propose de découvrir le charme du Luxembourg sous un nouveau jour. Un portail virtuel et un monde à 360 degrés vous projetteront dans différentes régions du pays avant de les visiter. 

Une soudaine envie de visiter un musée mais pas de brochure sous les mains? Alors facilitez-vous l’accès à la culture en installant les applications muséales sur votre smartphone.

L’appli du Lëtzebuerg City Museum (iOS-Version ; Android-Versionest un must have sur votre mobile. Avec son interface travaillée et soignée, ce petit compagnon digital permet de planifier en amont votre excursion au musée. Dans le bâtiment, des visites audio passionnantes et divertissantes mènent à travers de plus de 1000 ans d’histoire urbaine. Des balises de navigation vous aident à trouver votre chemin intuitivement et sans effort.

Un Discover Mode supplémentaire offre un contenu encore plus détaillé, avec des photos, vidéos et plans pour des stations et des objets sélectionnés. Un Kidsquiz spécial rend la découverte de l’exposition amusante et instructive pour les plus jeunes visiteurs.

L’application smartphone du Mudam (iOS-Version ; Android-VersionLuxembourg est un guide incontournable dans votre poche. Il s’articule autour des expositions thématiques et de la collection. Dans le menu de l’appli figure également une présentation architecturale du bâtiment de Ieoh Ming Pei. Laissez-vous donc guider dans les collections et les couloirs virtuels du bâtiment élégant aux finitions hors pair.

L’appli regorge d’informations accompagnées de photos, d’interviews vidéo, etc.

La fonction Agenda vous permet de consulter à tout moment le programme d’activités riches et variés du musée.

Sachez aussi que les deux musées Lëtzebuerg City Museum et Mudam font partie des instituions qui témoignent d’un engagement dans une démarche de qualité visant à promouvoir les efforts en matière d’accessibilité et d’accueil, les besoins de tous les visiteurs, y compris les visiteurs handicapés, les personnes âgées ou les familles avec enfants. C’est pourquoi ils jouissent du label Eurwelcome. La liste complète des prestataires (hôtels, restaurants, campings, promenades, magasins, ...) peut être consultée sur l’application Eurewelcome (iOS-Version ; Android-Version).

La Luxembourg Card vous permet d’avoir accès à plus de 60 attractions touristiques à prix réduits.

C’est parti pour plus d’aventures

Après la visite de la capitale, il est temps d’élargir votre périmètre géographique et de vous mettre en route pour explorer les autres régions du pays. Le meilleur moyen est de faire ce voyage en transport public. Et le compagnon idéal sera l’application CFL mobile (iOS-Version ; Android-Version). Planifier un trajet devient un jeu d'enfants avec cette appli. En deçà, elle propose des routes et des moyens de transport alternatifs, les horaires et les informations sont affichés en temps réel et les titres de transport sont disponibles à l’achat directement dans l’appli. Il ne vous reste plus qu’à embarquer!

Mais n’oubliez pas votre Luxembourg Card (iOS-Version ; Android-Version). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carte, qui vous permet d’avoir accès à plus de 60 attractions touristiques à petits prix. L’application mobile vous permet des recommandations, en fonction de vos intérêts et de votre situation géographique. En bonus: des ouvertures d’horaire actualisé, du matériel cartographique et les horaires des transports publics.   

Début 2020, l’Office régional du tourisme Ardennes luxembourgeoises a lancé l’application gratuite Visit Éislek (iOS-Version ; Android-Version) pour smartphones et tablettes. Cette appli, qui regorge d’informations, présente plusieurs circuits de visites, les lieux emblématiques, les restaurants, les musées et les hébergements sur une carte interactive avec fonction de filtrage. Vous pouvez également obtenir des informations en temps réel sur les événements.

Pédaler ou randonner

Si vous voulez combiner gastronomie et randonnées en bicyclette, alors Letsbike (iOS-Version ; Android-Versionest un guide incontournable. Une fois téléchargé sur votre smartphone, il permet d’accéder rapidement aux itinéraires et des liens vers les endroits gastronomiques. Qu’il s’agisse de courses cyclistes ou de sorties en famille, l’appli propose un grand éventail de possibilités dans les quatre coins du pays. Seul bémol: au moment où vous optez pour un tracé, elle devient payante.

Enfilez vos chaussures de rando et installez l’application mobile de cartographie du géoportail (iOS-Version ; Android-Versionnational du Luxembourg développé par l’Administration du cadastre et de la topographie. Grâce à elle vous n’avez plus besoin d’acheter un GPS portable. Désormais c’est elle qui vous permet de voir les cartes topographiques, visualiser les profils de hauteur et surtout accéder à des sentiers de qualité. La création des POI sur la carte (grâce au GPS coordonnées Geocaching) est également possible. Son grand atout : Une zone spécifique est même disponible hors-ligne!