Journées européennes du patrimoine 2023, focus sur le patrimoine immatériel

Les Journées européennes du patrimoine au Luxembourg ont lieu du 23 septembre au 1er octobre 2023. Sous le thème "Living heritage", elles mettent l'accent sur le patrimoine immatériel ou vivant. Dans les quatre coins du pays, des nombreuses activités et manifestions gratuites ou à tarifs réduits invitent à découvrir la richesse de l'héritage culturel luxembourgeois.

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine privilégient l'ouverture des portes de sites ordinairement fermés au public. Les objectifs sont de sensibiliser les visiteurs à la richesse de la culturelle européenne et à leur montrer le rôle que ce patrimoine – construit et naturel – joue dans nos efforts vers plus de durabilité. Dans ce contexte, un accent particulier est mis sur des évènements qui s'adressent aux jeunes et la mise en évidence des liens entre le patrimoine naturel et la population résidente.

Par ailleurs, 2023 est le 20e anniversaire de la Convention Unesco du 17 octobre 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et le 15e anniversaire de l'inventaire national luxembourgeois.

Le patrimoine culturel immatériel, c'est quoi?

Le patrimoine culturel immatériel comprend les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés et groupements de personnes reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Aussi, les instruments, objets, artefacts et espaces culturels associés à ces pratiques.

Transmis de génération en génération, il est recréé en permanence par les communautés en fonction de leur interaction avec la nature et leur histoire. Il procure ainsi un sentiment d'identité et de continuité, promouvant ainsi le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. C'est pourquoi le patrimoine culturel immatériel est aussi qualifié de patrimoine vivant.

Au Luxembourg, il existe un inventaire du patrimoine immatériel qui rassemble dans un but d'identification et de sauvegarde ces pratiques. Il s'agit du portail iki – Immateriellt Kulturierwen zu Lëtzebuerg.

Quelques-unes de ces traditions sont très connues, comme la Schueberfouer avec son Hämmelsmarsch, l'Éimaischen avec ses Péckvillercher; mais d'autres comme le Léiffrawëschdag (bénédiction rituelle des herbes) ou le Wanderschéiferei (transhumance) sont à découvrir.

Le programme luxembourgeois 2023

L'agenda est bien rempli et vous attend pour le découvrir: il peut être consulté sur le site web des journées, qui dispose également d'une brochure qui reprend toutes les activités en un clin d'oeil.

Il y en a pour tous les goûts et dans les quatre coins du pays: un jeu rallye autour de l'exposition "Our Common Heritage" (Boulaide), un atelier culinaire pour (re)découvrir ce que mangeaient les travailleurs de la sidérurgie (Dudelange), un tour historique du Cercle Cité (Ville de Luxembourg) ou un concert de musique médiéval au château de Hollenfels sont parmi les plus de 40 activités programmées.

La Journée du patrimoine immatériel – Dag vum immaterielle Kulturierwen, qui a lieu le 30 septembre à neimënster, est le rendez-vous incontournable pour approfondir sur le thème de l'année, à savoir le "Living heritage". L'évènement présente les pratiques faisant partie de l'inventaire du patrimoine culturel immatériel luxembourgeois: un concert des Haupeschbléiser (sonneurs de trompe), une démonstration des Lëtzebuerger Volleksdänz (danses folkloriques luxembourgeoises) ou la construction d'un mur en pierre sèche, entre autres. Certaines activités de cette journée ont des horaires ponctuels et d'autres se déroulent en continu, entre 10h00 et 18h00.