Vëlosummer 2024

Tous à vélo du 27 juillet au 25 août! La 5e édition du Vëlosummer vient d'être lancée. Pour l'édition 2024, les organisateurs proposent 13 circuits sur plus de 500km. Pendant toute la durée de cette nouvelle édition, 82km de routes seront fermés au trafic, dont 98% uniquement un ou deux weekends.

Vëlosummer 2024

Le Vëlosummer est l'occasion de redécouvrir l'itinérance à vélo en toute sérénité, de dénicher une palette de paysages variés de toute beauté, des attractions culturelles, les commerces locaux et les produits et richesses du terroir. Pour mieux repérer les établissements Horeca et les points d'intérêt touristique à proximité, une carte routière pratique a été établie; elle reprend de manière détaillée le parcours à emprunter. Toutes les informations et les détails des différents circuits sont disponibles sur www.velosummer.lu ainsi que sur l'application Visit Luxembourg.

Parmi les nouveautés de l'édition 2024, sept nouveaux circuits et deux communes françaises participantes à cette initiative cyclo-touristique. Aussi, la possibilité de remporter un maillot jaune en suivant les défis proposés par l'application Visit Luxembourg.

Les initiatives bed+bike et Move we carry facilitent le transit à travers les pays et contribuent ainsi à ce que votre été se déroule selon toutes les règles de l'art du slow tourism. De son côté, l'initiative Rent a Bike permet la location de vélos sur les différents itinéraires.

Le réseau s'étend rapidement

Le Grand-Duché possède actuellement un réseau de 640km de pistes cyclables, qui devraient s'étendre sur 900km d'ici 2028.

Un réseau de voies cyclables express relie les différentes régions du pays. Cet ensemble de 23 pistes s'étend rapidement de manière à créer un maillage dense visant à fluidifier et accélérer les déplacements à travers le pays. En outre, des chemins et de voies locales et régionales permettent de quitter les zones urbaines pour profiter de la nature.

Avec des nouveaux tronçons cyclables, le cyclotourisme au Luxembourg est encore plus facile cet été.
© Office régional du tourisme Région Moselle (ORT Moselle) / Carlo Rinnen, tous droits réservés

Move, we carry disponible

Le service de bagages movewecarry.lu, qui permet aux cyclistes de se faire livrer leurs bagages gratuitement d'un hébergement à l'autre, est à nouveau disponible. Ce service est surtout pratique lorsqu'on veut découvrir le Luxembourg en randonnée pédestre ou en balade cycliste.

Les bagages sont enlevés après 10h00 le matin pour être délivrés avant 16h00 au plus tard , et ce depuis et vers tout logement payant situé au Grand-Duché. Vos valises et autres équipements vous suivent à distance d'étape à étape.

bed+bike

Vous aimez le confort et la simplicité? Le label bed+bike répertorie un grand nombre d'hôtels et d'auberges proposant divers services sur mesure pour les cyclistes: des emplacements sécurisés pour vélos, des kits de réparation et d'entretien, des informations spécifiques et un régime alimentaire adapté pour reprendre la route en pleine forme.

Rent a Bike

Si vous n'avez pas de vélo à la portée de main, l'initiative Rent a Bike est là pour vous équiper dans les différentes régions: Rent a Bike Ardennes, Rent a Bike Diekirch, Rent a Bike Miserlerland et Rent a Bike Mëllerdall. Selon les stations, vous y trouvez divers types de vélo: city-bikes et VTT, ainsi que leurs versions électriques; aussi, des remorques pour enfants et autres accessoires dont vous avez besoin (casques, cadenas, pompes, etc.).

Vu le succès des éditions précédentes, n'hésitez pas à réserver votre vélo à l'avance!

Le transport des vélos à bord des trains est gratuit au Luxembourg.
© SIP/yw
Vous voulez découvrir le Luxembourg à deux roues mais sans vos bagages? Alors profitez du service Move, we carry.
© Claude Piscitelli