Randonnées d'hiver: expériences pour réchauffer corps et esprits
Le froid est toujours une bonne excuse pour nous réfugier à la maison, mais nous ratons ainsi des belles expériences au Luxembourg: des tapis de feuilles jaunes et rougeâtres prises dans la glace, des cascades gelées ou des promenades qui nous ressourcent. Remplissez votre gourde d'une boisson chaude, prenez votre appareil photo et parcourez les quatre coins du pays à l'aide de cette sélection d'activités hivernales en plein air.
Aux Ardennes luxembourgeoises, un bain de forêt
Le premier sentier de sylvothérapie du Luxembourg a été ouvert à Ettelbruck. Sur un total de six stations, le sentier propose une expérience shinrin yoku, une pratique populaire japonaise de baignade en forêt avec les cinq sens.
Le sentier commence au camping d'Ettelbruck pour monter après jusqu'au bord du Wëllerbësch, où vous trouvez le premier panneau de signalisation. Une fois en forêt, éteignez votre téléphone portable, imprégnez-vous de l'odeur des arbres, observez les feuilles colorées en détail... Sans doute, une belle façon de vous ressourcer suite aux exigences d'une longue année de travail.
Idée pour finir la balade: une boisson chaude à Esch-sur-Sûre tout en admirant le manoir en ruines et les falaises qui tombent à pic dans la rivière.
En Moselle, promenades et toast à la nouvelle année
Avec son climat relativement doux, la Moselle luxembourgeoise est une région d'épanouissement aussi en hiver. Les trois Boucles de rêve sont synonymes de plaisir et qualité pour les randonneurs: ces trois sentiers labellisés Premium parcourent formations rocheuses, vignobles, moulins historiques et forêts. Serrez donc vos chaussures de randonnée et c'est parti!
Vous pouvez finaliser votre circuit en visitant une des caves productrices de crémant luxembourgeois et porter un toast à la nouvelle année!
Au Guttland, une balade entre sculptures
Visiter les jardins français en terrasse du château d'Ansembourg en hiver vous permet de découvrir non seulement les grandes fontaines et la collection de sculptures qui ornent le parc, mais aussi l'environnement naturel de la vallée de l'Eisch. Découvrez les jardins, tracés à partir de 1750, en visite guidée en contactant l'Office régional du tourisme centre/ouest.
Si par contre vous souhaitez une immersion dans la forêt, prenez le sentier de la méditation de Rindschleiden. Un parcours facile de 1,5km pour déconnecter et vous recueillir.
Envie de compléter la visite aux jardins ou la balade en forêt avec le goût du Guttland? Ce vélotour gourmand avec des produits régionaux est un must!
Au Mullerthal, formations rocheuses, légendes et cascades gelées
Avec ses passages rocheux étroits et ses grottes, le Natur- & Geopark Mëllerdall est une invitation à vivre la géologie. La plupart des sentiers du parc sont praticables en hiver, mais ce qui distingue cette saison par rapport aux autres, c'est que vous pouvez observer très bien les spectaculaires formations rocheuses puisqu'il n'y a pas de feuillage!
La Wollesfsschlucht, ou gorge du loup, est sans doute l'un des monuments naturels les plus impressionants du parc: les parois rocheuses s'élèvent jusqu'à 50m. Selon la légende, un trésor serait caché dans la gorge et gardé par un chien aux yeux pétillants... qui est cependant un comte hanté! Pour la découvrir, empruntez la route 2 du Mullerthal Trail. Une déviation est en cours sur ce sentier, mais des panneaux vous permettent de bien profiter votre randonnée. N'oubliez pas des chaussures solides, le sentier est exigeant par endroits!
Si la journée est très froide, tentez votre sort en visitant la Kalktuffquelle. Ces deux séries de chutes d'eau sont souvent recouvertes de glace lorsque les températures descendent sous le point de congélation. Pour y arriver, empruntez la route 3 du Mullerthal Trail. Comme pour la route 2, plusieurs déviations sont en cours en ce moment sur le terrain, mais n'empêchent pas la visite de la Kalkuffquelle.
Natur- & Geopark Mëllerdall: un géoparc mondial Unesco
Saviez-vous qu'il y a plus de 200 millions d'années, il y avait une mer dans la région du Natur- & Géopark Mëllerdall? Les grès qui formaient les fonds marins à l'époque montrent encore aujourd'hui de nombreuses traces qui donnent un aperçu unique de l'histoire de la région! De nos jours, l'orographie du parc joue un rôle clé dans l'approvisionnement en eau potable, la présence de certaines espèces animales et végétales et l'exploitation du sol.
Avec cette histoire remarquable, le Natur- & Geopark Mëllerdall a officiellement intégré le réseau de géoparcs mondiaux Unesco en avril 2022. Un géoparc mondial Unesco est un espace territorial présentant un héritage géologique d'importance internationale. Un grand nombre de géoparcs du réseau Unesco aident à prendre conscience des risques géologiques encourus tels que les dangers volcaniques, séismes et tsunamis et dans ce cadre élaborent des stratégies d'atténuation de ces risques au sein des communautés locales. Les géoparcs mondiaux Unesco conservent les dossiers relatifs aux changements climatiques survenus ces dernières années. Ils sont de véritables éducateurs pour les changements qui surviennent actuellement et permettent d'adopter de bonnes pratiques environnementales en favorisant l'utilisation des énergies renouvelables et du tourisme vert.
Envie de longues randonnées hivernales pour découvrir tous les secrets de la région? Avec un réseau de sentiers bien labélisés sur 112km, le Mullerthal Trail est à ne pas rater!
Les Terres rouges pour amateurs VTT confirmés
La visite de réserve naturelle Ellergronn – Natura 2000, située proche de Esch-sur-Alzette, est un highlight aussi bien pour randonneurs débutants que pour confirmés, est ne devient pas trop difficile pendant les mois d'hiver. Avec une distance totale de 12km, le sentier didactique est fractionné en trois boucles thématiques qui peuvent être facilement combinées. Un petit bijou à explorer le temps d'une randonnée!
Amateur de VTT confirmé et besoin d'un challenge physique après les gros repas des fêtes? Alors, les RedRock MTB Trail Haard-black ou Haard-red vous attendent. Les expériences inédites sont assurées, mais les routes sont exigeantes.
Minett Unesco Biosphere
La région Minett, aussi appelée région des Terres rouges, est un espace densément peuplé qui a une longue histoire de mines de fer et d'industrie sidérurgique. Dotée des plus grandes réserves naturelles du pays, la région vise depuis des années à diversifier son économie, à reconvertir certaines parties de son patrimoine industriel et à protéger son environnement naturel.
En octobre 2020, Minett Unesco Biosphere a officiellement intégré le réseau mondial des Réserves de Biosphère du programme Unesco "L'Homme et la biosphère". La région a ainsi prouvé être un modèle pour le développement durable et les visiteurs peuvent apprécier la riche biodiversité des terres reconverties.
Dernière modification le