Visiter le Grand-Duché sans sortir de chez soi, c’est possible. Grâce au digital, concerts, spectacles ou expositions virtuelles sont accessibles en quelques clics. La capitale a également ouvert la voie de la digitalisation pour découvrir les plus beaux sites de la ville. Visiter le Luxembourg n’a jamais été aussi simple. 

Vous ne pouvez pas venir au Luxembourg? Pas grave, alors c’est le Luxembourg qui vient chez vous à domicile. Grâce aux visites virtuelles, le Grand-Duché s’explore à distance. Et il n’a jamais été aussi accessible depuis le canapé, le smartphone ou l’ordinateur. 

Un concert ou une représentation théâtrale en live voire une balade gratuite dans les couloirs des musées à n’importe quelle heure du jour et de la nuit sont désormais possibles. Il suffit de pousser les portes - virtuelles, bien entendu - pour découvrir les pépites des musées, les salles de spectacle, les expositions pour vous cultiver, nourrir votre créativité ou aérer votre esprit – tout ceci en un clic depuis votre domicile.

En parcourant la liste que nous vous avons concoctée ci-dessous, vous allez remarquer que de nombreuses propositions culturelles s’ouvrent à vous. Mais pas seulement. Grâce à des vues à 360° vous pouvez également découvrir la diversité de la Ville de Luxembourg, les places principales, les monuments ainsi que les attractions touristiques les plus visitées.   

Alors, qu’attendez-vous? Embarquez, et que la balade virtuelle commence. 

Culture

Envie de flâner dans les allées de la plus grande kermesse au Luxembourg derrière votre écran? Grâce à votre souris vous pouvez vivre et revivre de près les diverses transformations de la Schueberfouer au cours du 19e siècle en une véritable fête foraine. Après les balançoires de bateaux et les voitures de montagnes russes, plongez dans l'Histoire du Luxembourg et aventurez-vous dans les casemates, ce réseau de galeries souterraines construit au 18e siècle. Faites une randonnée immersive dans les musées et les galeries virtuelles des différentes institutions d'art à partir de votre sofa! Partez à la découverte de véritables trésors des instituts culturels de l’État et apprenez le fonctionnement de l'ancien moulin à moutarde à la Muerbelsmillen. À vrai dire, vous avez l'embarras du choix. 

Tourisme

Découvrez le Luxembourg d'antan de nos arrière-grands-parents, en photos en noir et blanc et vieilles cartes postales. Grâce à la Photothèque, vous avez la possibilité de plonger dans l'histoire et les rues de la Ville de Luxembourg d'autrefois. Visualisez aussi via des vues à 360° à quoi ressemble la capitale aujourd'hui. Partez à la découverte des sites touristiques les plus connus, les monuments et les sites historiques remarquables qui font tout le charme de cette ancienne forteresse. Le Château de Bourscheid invite les internautes à voyager à travers les époques, découvrir l'intérieur de cette bâtisse médiévale et peut-être faire une chasse aux fantômes. À voir absolument!

Photothèque

Le patrimoine immatériel

Cette année, l’Éimaischen, l’Octave en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg, la procession dansante d’Echternach et la Schueberfouer ne pourront pas avoir lieu. Pour garder en vie ces coutumes festives, ces quatres événements ont lieu par les moyens de la digitalisation sur internet et les réseaux sociaux. Les internautes par conséquent sont encouragés à partager leurs photos ou souvenirs en utilisant le hashtag suivant: #DigitalIKI.

Actions participatives

Les Rotondes

La culture vient à domicile! Ce slogan vaut aussi pour les Rotondes. Pour essayer de faire plaisir à toute la famille, les Rotondes vous ont préparé quelques activités à faire ensemble, chez vous. C'est ça, la conception du #homedelivery! À vos ciseaux!

Archives nationales de Luxembourg

"Fuersch mat un eiser Geschicht". Derrière ce titre se cache le projet crowdsourcing des Archives nationales de Luxembourg, qui ont lancé un appel à tous les passionnés d’histoire de les soutenir dans la création d’inventaires de recherche en ligne. Rejoignez les archivistes afin de leur donner un coup de pouce!

Dernière modification le