Shopping au Luxembourg: l'embarras du choix
Le Grand-Duché, un paradis pour fashionistas

Regroupant plus de 1.000 enseignes, la Ville de Luxembourg et ses alentours sont le plus vaste espace de commerce au Grand-Duché et au-delà des frontières. Un vrai paradis pour les fashionistas et serial-shoppers! Que se soient de longues zones piétonnes conviviales, des grandes surfaces modernes, des galeries marchandes ou des boutiques tendances. Au Luxembourg, on peut s’adonner aux plaisirs du shopping et de la flânerie en toute sérénité et en parfaite détente.

Les villes autour de la Ville

De la Ville-Haute à la Gare centrale, à travers les zones piétonnes animées proches du palais grand-ducal, Luxembourg-Ville offre des journées de shopping plein de bonheur avec ses artères commerçantes qui ondulent les différents quartiers. Entre les rues pittoresques de la Vieille Ville et les belles terrasses à l’abri du soleil, les rues piétonnes invitent à passer de boutique en boutique à ciel ouvert et dans une ambiance cosmopolite.

La plupart des grandes enseignes internationales y sont présentes et nombreuses sont les chaînes de magasins grand public qui côtoient les boutiques de luxe et d'élégance en plein coeur de la Ville, notamment la très connue rue Philippe II et ses artères adjacentes. Un vêtement de luxe, du prêt-à-porter, des objets de collection et de décoration ou des produits locaux, on y trouve de tout, pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Le quartier de la Gare possède aussi son charme. Les magasins indépendants, qui se donnent le coude avec les grandes marques, s’articulent autour de l’avenue de la Liberté et de la Gare.

La brochette des commerces dans les autres grandes villes luxembourgeoises comme Esch-sur-Alzette, Dudelange, Diekirch ou Ettelbruck est également très branchée et diversifiée.

Situé au centre-ville, la Luxembourg House est un "concept store" qui met en valeur le savoir-faire et l’excellence luxembourgeoise.
© Luxembourg House / G.I.E. "Lëtzebuerg Design", tous droits réservés
Le Shopping Center Cloche d'Or, à Gasperich, a vu le jour en 2019.
© Claude Piscitelli, tous droits réservés

Galeries marchandes et centres commerciaux

Pour satisfaire davantage les mordus de magasins sans relâche à la recherche de nouvelles vitrines, alors les grandes surfaces implantées dans la capitale et aux alentours vont certainement les combler. Ces grandes plates-formes proposent des produits pour tous les budgets, de l’abordable jusqu’au haut de gamme, aussi bien pour les fashion victims que pour les amateurs de lèche-vitrines. Mode, bijouterie, beauté, électronique ou décoration, le choix est sans fin et l’expérience de shopping est unique.

De nombreuses grandes surfaces et centres commerciaux se sont établis dans les alentours des villes et localités tout le long du pays. Parmi toutes ces malls, on retrouve les plus grands à Bertrange, Esch-Belval, Mersch, Pommerloch, Huldange, Walferdange, Junglinster et Echternach.

Voici un tour du pays à travers les principaux centres commerciaux:

À ne pas rater non plus les trois nouveaux espaces commerciaux qui ont vu le jour dans la capitale en 2019, à savoir: