Le tour du Luxembourg à travers ses marchés Produits du terroir ou antiquités, des marchés luxembourgeois pour tous les goûts
Les villes et villages du Luxembourg vous invitent à visiter leurs marchés. Le temps d'un matin ou d'un jour, les places se remplissent d'échoppes avec des produits du terroir, de la brocante, des antiquités. Découvrez l'éventail des produits frais ou explorez les marchandises offertes sur les marchés du Luxembourg.
Les marchés du frais
Fruits de la saison, légumes frais, viandes du terroir – les marchés du frais au Luxembourg vous mettront l'eau à la bouche. En effet, les marchés du frais vous présentent l'éventail complet des produits du terroir luxembourgeois et même au-delà. Grâce à leur qualité, ces produits sont très populaires au Luxembourg et vous êtes l'invité de visiter l'un des marchés hebdomadaires pour vous en assurer.
Un des marchés du frais les plus populaires est le Stater Maart, qui fait son retour à la Place Guillaume II dès le samedi 15 juillet 2023. Avec ses quelque 40 stands, il accueille le public les mercredis et les samedis de 7h30 à 14h00. Il propose un vaste choix de produits: produits régionaux et saisonniers, produits labellisés bio, fruits et légumes, produits de boulangerie et pâtisserie, viandes, poulets rôtis, pâtes, fromages, fleurs et plantes, etc.
Aussi à Luxembourg-Ville, le Bouneweger Maart est un petit marché qui offre des produits régionaux et saisonniers au coeur du quartier de Bonnevoie. Depuis avril 2021, il a lieu tous les mardis de 16h00 à 19h00 sur la place Léon XIII. Véritable marché de quartier, il présente désormais une offre élargie de stands: huiles et confitures, jus de pommes, miels, vins, pains et viennoiseries, ainsi que des fleurs et du textile.
Bien d'autres villes ont leurs propres marchés du frais (bi-)hebdomadaires à ne pas manquer:
- à Diekirch les mardis;
- à Esch-sur-Alzette les mardis et vendredis;
- à Dudelange les jeudis;
- à Ettelbruck les vendredis.
Outre les marchés hebdomadaires, des marchés bimensuels ou mensuels ont lieu à Mamer, Strassen, Hesperange, Bettembourg, Differdange, Schifflange, etc. Beaucoup de localités organisent leur propre marché. Renseignez-vous donc auprès de votre administration communale pour en savoir plus sur les marchés organisés dans votre région.
Sur le site du Lëtzebuerger Maarteverband (Fédération luxembourgeoise des marchés), vous trouvez des informations sur les heures d'ouverture des marchés affiliés.
À la recherche de plus d'infos? Contactez les fédérations luxembourgeoises qui organisent des marchés et brocantes:
- Lëtzebuerger Maarteverband, Fédération luxembourgeoise des marchés
- Association des professionnels des foires et marchés
- Fédération des antiquaires et brocanteurs du Grand-Duché de Luxembourg
Brocante et antiquités
Les marchés à la brocante et aux antiquités méritent toujours une visite. Souvent, vous y trouverez des petits commerces qui vous enchantent avec leurs collections et vous font parfois découvrir des petits trésors.
La Antiques & Art Fair Luxembourg, qui a lieu chaque année à la Luxexpo, est certainement le plus grand événement pour des antiquités et brocantes tous azimuts, sur 4.500m2 de surface.
Plusieurs autres localités, dont la ville d'Echternach et la Ville de Luxembourg, organisent leurs propres marchés à la brocante ou aux antiquités.
Le Glacismaart - le plus grand marché du pays
Parmi les marchés du pays, le Glacismaart est le plus grand. Il s'agit d'un marché rassemblant une centaine de marchands de produits frais, de brocanteurs et de vendeurs de textiles sur le grand champ du Glacis, à Luxembourg-Limpertsberg. Il a lieu chaque 3e dimanche du mois entre mars et novembre (sauf en août, pendant la période de la Schueberfouer).
Vides-greniers et marchés aux puces
Pour les chasseurs aux trésors invétérés, le Luxembourg est une vraie caverne d'Ali Baba. Un grand nombre de vide-greniers et marchés aux puces sont organisés par des initiatives locales partout dans le pays, dont le fameux vide-grenier de la Ville de Luxembourg. Il a lieu le 1er dimanche du mois, d'avril à octobre, sur le champ du Glacis.
Envie de participer à ce gigantesque troc en plein air qui permet d'exposer et de vendre de manière occasionnelle des objets dont vous n'avez plus besoin? Présentez alors votre demande auprès de la Ville de Luxembourg.
Dernière modification le