Le tour du Luxembourg à travers ses marchés Produits du terroir ou antiquités, des marchés luxembourgeois pour tous les goûts

Les villes et villages du Luxembourg vous invitent à la découverte de leurs marchés. Le temps d'un matin ou d'un jour, les places se remplissent d'échoppes avec des produits du terroir, de la brocante, des antiquités. Découvrez l'éventail des produits frais ou explorez les marchandises offertes sur les marchés du Luxembourg.

Les marchés du frais

Fruits de la saison, légumes frais, viandes du terroir – les marchés du frais au Luxembourg vous mettront l’eau à la bouche. En effet, les marchés du frais vous présentent l’éventail complet des produits du terroir luxembourgeois et même au-delà. À cause de leur qualité, ces produits sont très populaires au Luxembourg et vous êtes l’invité(e) de visiter un des marchés hebdomadaires pour vous en assurer.

Un des marchés du frais les plus populaires a lieu les mercredis et samedis sur la Place Guillaume II et la Place de Paris à Luxembourg-Ville. L’offre sur le marché comprend des vivres – de la confiture et des légumes aux viandes, en passant par sirops, pain, œufs et fromages – ainsi que des plantes.

Bien d’autres villes ont leurs propres marchés du frais (bi-)hebdomadaires à ne pas manquer:

Outre les marchés hebdomadaires, des marchés bimensuels ou mensuels ont lieu à Mamer, Strassen, Hesperange, Bettembourg, Differdange, Schifflange, etc. Beaucoup de localités organisent leur propre marché. Renseignez-vous donc auprès de votre administration communale pour en savoir plus sur les marchés organisés dans votre région.

Sur le site du Lëtzebuerger Maarteverband (Fédération luxembourgeoise des marchés), vous trouvez des informations sur les heures d’ouverture des marchés affiliés.

© Jean-Paul Kieffer / SIP, tous droits réservés

À la recherche de plus d'infos? Contactez les fédérations luxembourgeoises qui organisent des marchés et brocantes:

Brocante et antiquités

Les marchés à la brocante et aux antiquités méritent toujours une visite. Souvent, vous y trouverez des petits commerces qui vous enchantent avec leurs collections et vous font parfois découvrir des petits trésors.

La Antiques & Art Fair Luxembourg, qui a lieu chaque année à la Luxexpo, est certainement le plus grand événement pour des antiquités et brocantes tous azimuts, sur 4.500m2 de surface.

Plusieurs autres localités, dont la ville d’Echternach et la Ville de Luxembourg, organisent leurs propres marchés à la brocante ou aux antiquités.

© Todd Quackenbush, Unsplash
© Claude Piscitelli, tous droits réservés

Le Glacismaart - le plus grand marché du pays

Parmi les marchés du pays, le Glacismaart (marché au Glacis) est le plus grand. Il s'agit d'un marché rassemblant une centaine de marchands de produits frais, de brocanteurs et de vendeurs de textiles sur le grand champ du Glacis, à Luxembourg-Limpertsberg. Il a lieu chaque 3e dimanche du mois entre mars et novembre (sauf en août).

Vides-greniers et marchés aux puces

Pour les chasseurs aux trésors invétérés, le Luxembourg est une vraie caverne d’Ali Baba. Un grand nombre de vide-greniers et marchés aux puces sont organisés par des initiatives locales partout dans le pays, dont le fameux vide-grenier à la Ville de Luxembourg.