Géocaching – la chasse au trésor la plus populaire du monde a également pris le Luxembourg d’assaut. Plus de 4.000 caches à travers le pays attendent que vous les découvriez, mais pas seulement: les caches du Luxembourg vous emmènent à la découverte des plus beaux endroits du pays, à l’écart des destinations touristiques connues et vous font découvrir la beauté et la diversité des paysages. Très actif, le milieu du géocaching luxembourgeois peut vous aider à vous orienter dans le pays. Pour le contacter, rendez-vous sur le groupe Facebook "Geocaching Lëtzebuerg". 

Impressions uniques

A l’ère des smartphones, des consoles de jeu et des jeux en ligne, le géocaching est presque considéré comme une alternative au monde numérique: on parcourt souvent des terres inconnues à la recherche de cachettes savamment camouflées (« les caches »), on cherche des indices ou on résout des énigmes pour les trouver. Ce qui importe ici, ce n’est pas la concurrence avec d’autres cacheurs mais plutôt la satisfaction personnelle que l’on éprouve en trouvant une cache.

Les caches du Luxembourg attirent tant par les finales exceptionnelles et intéressantes que par leur densité. On trouve environ 4.100 caches au Luxembourg sur la plateforme populaire Geocaching.com.

Yves Jadin, un des administrateurs du groupe Facebook Geocaching Lëtzebuerg nous en livre quelques pépites. Parmi elles, une finale jukebox où l’on doit attribuer des chansons à différents interprètes.

Selon Yves Jadin, plusieurs régions du pays méritent d’être visitées par les touristes, mais la capitale reste incontournable. Une "multi-cache" vous guide à travers différentes stations des anciennes fortifications vers des endroits qui, normalement, ne sont répertoriés dans aucun guide touristique et vous offre une vue incroyable sur la ville.

Les caches virtuelles - pour lesquelles on ne signe aucun registre papier - mais où il faut répondre à des questions ou faire des photos, par exemple, sont aussi très populaires et vous emmènent dans des endroits extraordinaires. L’ascenseur panoramique du Pfaffenthal à la Ville-Haute vaut particulièrement le détour.

Le fauburg du Grund sous le brouillard matinal. Plusieurs Geocaches se trouvent dans les alentours.
SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Le Luxembourg City Touristicache (GC1JENX) vous guide à travers le passé et le présent de la ville de Luxembourg. Des impressions et des vues uniques vous attendent ici. Il s’agit de l’une des nombreuses caches vous permettant de découvrir la capitale.

Ville d'Esch

Dans le  sud du pays, le Minett, les "géocaches" sont très courantes et permettent de faire de surprenantes découvertes. Urban cacheurs ou amis de la nature - tout le monde y trouve des caches excitants.

En dehors de la ville, la région de l’Eislek (Ardennes luxembourgeoises), située dans le nord du pays est très appréciée. En particulier la région autour du lac du barrage de la Haute-Sûre mais aussi les villes d’Ettelbruck et d’Echternach, qui offrent de nombreuses possibilités de géocaching, d’une part, et d’autre part, attirent par la beauté de leurs paysages et de leurs bâtiments – une occasion parfaite de combiner activités et tourisme.

"On se déplace, on n’a pas besoin de guide et on se rend dans des lieux que les locaux connaissent, là où les touristes ne se rendent généralement pas", a déclaré Jadin.

Un milieu animé

Toutefois, avant de visiter le Luxembourg, il peut être intéressant d’aller jeter un œil sur le groupe Facebook Geocaching Lëtzebuerg. Depuis 2011, les membres de ce groupe reçoivent de l’aide lorsque les choses se corsent. On y trouve également des mises en garde sur les tiques ou les chenilles processionnaires. Pour Yves Jadin, la bonne coopération entre les "géocacheurs" luxembourgeois est évidente ici. On se connaît, on s’aide et se retrouve souvent lors d’évènements. L’essentiel, c’est d’être ensemble. Beaucoup de familles viennent se joindre à nous lors de ces évènements et y lient de nouvelles amitiés.

"Notre milieu est très animé", déclare Yves Jadin en évoquant les 1 800 membres présents dans le groupe Facebook. "Les évènements sont importants car les gens qui s’intéressent au géocaching y trouveront de l’aide. C’est aussi plus rapide que de passer par un site Internet ou par Facebook."