Le système électoral
Au Luxembourg, les citoyens exercent leur pouvoir démocratique à travers les élections et par la voie du référendum.

Le Luxembourg est une démocratie représentative sous la forme d'une monarchie constitutionnelle. Comme dans d'autres pays de l'Union européenne, le vote au Luxembourg est obligatoire pour les électeurs inscrits et ainsi le taux de participation aux élections est parmi les plus élevés l’Union européenne.

Elections législatives

La population luxembourgeoise élit les 60 membres de la Chambre des députés au suffrage universel pur et simple, suivant les règles de la représentation proportionnelle.

Pour les élections législatives, le pays est divisé en quatre circonscriptions électorales et le nombre des députés à élire varie selon les circonscriptions:

  • Sud: 23 députés
  • Centre: 21 députés
  • Nord: 9 députés
  • Est: 7 députés

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans. Les dernières élections législatives au Luxembourg ont eu lieu le 14 octobre 2018. Les prochaines élections législatives auront lieu en 2023.

Les élections législatives, comment ça marche?

Elections européennes

Les Luxembourgeois élisent tous les cinq ans, au suffrage universel direct, six représentants luxembourgeois au Parlement européen. Pour les élections européennes, il n’existe qu’une circonscription électorale unique. Les dernières élections européennes ont eu lieu le 26 mai 2019.

Elections communales

Lors des élections communales, les conseillers communaux sont élus directement, tous les six ans, par les habitants de la commune..

Au Luxembourg, on distingue entre deux modes d’élections différents:

  • le système de la majorité relative, pour les communes dont la population est inférieure à 3.000 habitants;
  • et le scrutin de liste avec représentation proportionnelle pour toutes les autres communes.

Chaque commune luxembourgeoise dispose d'un Conseil communal duquel ressort le Collège des bourgmestre et échevins. Les dernières élections communales ont eu lieu le 8 octobre 2017.

Référendum national

Instrument de démocratie directe, le référendum est une consultation électorale par laquelle l'ensemble des électeurs est appelé à voter pour ou contre une proposition qui leur est faite. Pour le déroulement d'un référendum, le pays forme une circonscription électorale unique. Le vote au référendum est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales pour les élections législatives.

Le dernier référendum national a eu lieu le 7 juin 2015.

Ressortissants d'un autre pays membre de l'Union européenne

Les ressortissants d’un autre pays membre de l’Union européenne résidant au Grand-Duché peuvent être admis à participer non seulement aux élections européennes, mais aussi aux élections communales. Les élections communales sont ouvertes en outre, sous certaines conditions, aux ressortissants étrangers non communautaires.