Le système électoral
Selon sa constitution, le Luxembourg est une démocratie parlementaire sous forme de monarchie constitutionnelle. Au niveau national, les députés de la Chambre des députés sont élus tous les cinq ans au scrutin proportionnel. Le vote est secret et obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Au niveau communal, les élections sont organisées tous les six ans. La participation active et passive à ces élections est ouverte aux citoyens étrangers, selon certaines conditions.
Le Luxembourg est un pays démocratique dont les élus politiques sont légitimés par un scrutin libre, général et secret, organisé dans le cadre des élections à la Chambre des députés, des élections communales et européennes. En outre, la population du pays peut être consultée par le biais d'un référendum pour des sujets concrets. Le suffrage universel était introduit en 1919.
Élections législatives
Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans. Les députés actuels de la Chambre ont été élus le 8 octobre 2023. Les prochaines élections législatives ont lieu en octobre 2028. La population luxembourgeoise élit les 60 membres de la Chambre des députés au suffrage universel pur et simple, suivant les règles de la représentation proportionnelle.
Pour les élections législatives, le pays est subdivisé en quatre circonscriptions électorales dont le nombre de députés varie:
- Sud: 23 députés
- Centre: 21 députés
- Nord: 9 députés
- Est: 7 députés
Après l'annonce des résultats officiels, le Grand-Duc demande généralement au vainqueur des élections de constituer un gouvernement, lequel sera ensuite présenté et assermenté par le Grand-Duc.
Qui a le droit de participer aux élections?
Pour pouvoir exercer le droit de vote actif, il faut:
- âgé de 18 ans accomplis le jour de l'élection ;
- avoir la nationalité luxembourgeoise;
- jouir des droits civils et politiques.
En outre, celui qui souhaite se porter candidat doit avoir son lieu de résidence au Luxembourg et être inscrit sur une liste. À cet égard, la candidate ou le candidat doit former une liste avec d'autres candidats. Néanmoins, il est également possible de se présenter avec sa propre liste.
Élections communales
Tous les six ans, les conseils communaux du Luxembourg sont réélus directement par les habitants de chaque commune. Les conseils communaux se composent d'un bourgmestre, d'au moins deux échevins et de plusieurs conseillers communaux. Le nombre d'échevins et de conseillers dépend du nombre d'habitants dans la commune.
Par ailleurs, on distingue deux procédures électorales au Luxembourg:
- Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 3.000, les élections se font d’après le système de la majorité relative. L'électeur donne sa voix en cochant la case en regard du nom des candidats pour lesquels il vote.
- Dans les communes dont le nombre d'habitants est supérieur à 3.000, les élections se font d'après le scrutin de liste avec représentation proportionnelle. L'électeur peut donner jusqu'à deux voix à chaque candidat ou élire une liste complète.
Les prochaines élections communales auront lieu en 2029.
Qui peut voter?
Peut participer aux élections communales de son lieu de résidence, toute personne qui:
- âgé de 18 ans accomplis le jour des élections;
- jouit de ses droits civils et politiques.
Par ailleurs, les ressortissants d'autres états ont le droit de participer aux élections moyennant certaines conditions.
Pour pouvoir devenir candidat dans sa commune de résidence, il faut respecter diverses procédures; le droit de vote passif est ouvert indifféremment aux Luxembourgeois et aux non-Luxembourgeois.
Le vote est également obligatoire pour les élections communales.
Élections européennes
Les Luxembourgeois élisent tous les cinq ans, au suffrage universel direct six représentants luxembourgeois, au Parlement européen. Pour les élections européennes, il n'existe qu'une seule circonscription électorale. Les dernières élections européennes ont eu lieu le 26 juin 2019, les prochaines ont lieu en 2024.
Pour en savoir plus sur les procédures, rendez-vous sur Guichet.lu, le portail administratif du Luxembourg.
Référendum national
Instrument de démocratie direct, le référendum est une consultation électorale appelant l'ensemble des électeurs à voter pour ou contre une proposition qui leur est faite. Pour le déroulement d'un référendum, le pays forme une circonscription électorale unique. Le vote au référendum est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales des élections législatives.
Le dernier référendum national a eu lieu le 7 juin 2015.
Pour en savoir plus sur les procédures, rendez-vous sur Guichet.lu, le portail administratif du Luxembourg.
Dernière modification le