La Chambre des députés
Les 60 députés du parlement luxembourgeois représentent le pays et sa population

La Chambre des députés est le seul parlement du Grand-Duché de Luxembourg. Elle est composée de 60 députés. Les députés sont élus pour cinq ans au suffrage universel pur et simple, suivant les règles de la représentation proportionnelle.

Les dernières élections législatives ont eu lieu le 14 octobre 2018. Les prochaines élections auront lieu en 2023.

Le pouvoir législatif

Le Grand-Duché dispose d’un système parlementaire unicaméral et ainsi l’exercice du pouvoir législatif appartient à la Chambre des députés.

En tant qu’organe principal de la procédure législative, la Chambre des députés a pour fonction de voter les projets de loi, déposés par le gouvernement, ou les propositions de loi, présentées sur initiative parlementaire par un ou plusieurs députés.

La Constitution réserve à la Chambre des députés en outre certaines attributions en matière financière et lui accorde un droit de regard sur les actes du gouvernement. Par la voie de questions parlementaires ou d’interpellations, la Chambre des députés remplit également la fonction de contrôleur du pouvoir exécutif.

Enfin, en matière internationale, l'assentiment de la Chambre est nécessaire pour qu'un traité puisse sortir ses effets sur le territoire du Grand-Duché. Au niveau de l’Union européenne, la Chambre intervient également dans le processus décisionnel.

La Chambre siège dans la capitale au Krautmaart ("Marché aux herbes")et ses séances sont, en général, publiques.

Les partis politiques représentés à la Chambre des députés (2018-2023):

Parti chrétien-social (CSV): 21 députés

Parti démocratique (DP): 12 députés

Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP): 10 députés

Les Verts (déi gréng): 9 députés

Alternativ Demokratesch Reformpartei (ADR): 4 députés

déi Lénk: 2 députés

Piraten: 2 députés

Dernière modification le