Le gouvernement du Luxembourg
Selon la Constitution, le pouvoir exécutif est attribué au Grand-Duc qui assure l'exécution des lois en prenant les règlements nécessaires. En pratique, cette tâche est toutefois exercée par le gouvernement, qui se compose d'un Premier ministre et de plusieurs membres ayant le titre de ministre, de ministre délégué ou de secrétaire d'Etat. Le gouvernement issu des élections législatives de 2023 est présidé par Luc Frieden.
La formation du gouvernement
Le texte de la Constitution accorde au Grand-Duc une liberté absolue dans le choix des membres de son gouvernement. Cependant, le principe démocratique exige que les ministres aient non seulement sa confiance, mais aussi celle de la majorité parlementaire, soit 31 des 60 députés au moins.
Par conséquent, le Grand-Duc respecte les résultats des élections législatives en désignant le Premier ministre, qui prend alors soin de composer un gouvernement et un programme gouvernemental qui rencontrent l'adhésion de la majorité parlementaire.
Attributions et fonctionnement du gouvernement
En tant qu'organe du pouvoir exécutif, le gouvernement dispose d'un pouvoir de gestion général des affaires publiques et il est chargé de faire respecter la loi, les règlements, les arrêtés et l'ordre public. Chaque membre du gouvernement se trouve à la tête d'un ou de plusieurs départements ministériels dont il assume la direction.
En outre de ses tâches exécutives, le gouvernement dispose également d'un droit d'initiative en matière législative, qui lui permet de présenter des projets de loi à la Chambre de députés.
Les membres du gouvernement se réunissent chaque semaine en Conseil de gouvernement afin de délibérer de toutes les affaires inscrites à l'ordre du jour. Toutes les affaires qui sont soumises au Grand-Duc doivent être délibérées au préalable au Conseil de gouvernement. De même, le Conseil de gouvernement délibère sur les projets de loi qui seront déposés à la Chambre des députés.
En outre, le gouvernement gère le budget des recettes et dépenses de l'Etat, qui est voté annuellement.
Le gouvernement Frieden-Bettel
Le gouvernement issu des élections législatives du 8 octobre 2023 est un gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti démocratique (DP), sous la présidence de Luc Frieden (CSV).
Ce gouvernement a été assermenté le 17 novembre 2023. Il est composé:
- d'un Premier ministre;
- d'un Vice-Premier ministre;
- de 13 ministres.
Le programme du gouvernement a été présenté à la Chambre des députés le 22 novembre 2023. Ce programme définit les grandes lignes politiques que le gouvernement suivra dans la période législative en cours.
Les prochaines élections législatives ont lieu en 2028.
Dernière modification le