Journée de l'Europe Fêtons l'Union européenne ensemble!

Le 9 mai, l'Union européenne célèbre la Journée de l'Europe. À cette date en 1950, le ministre français des Affaires étrangères de l'époque, Robert Schuman, a prononcé à Paris sa célèbre déclaration Schuman, aujourd'hui considérée comme l'acte fondateur de l'Union européenne (UE). Au Luxembourg, la Journée de l'Europe a été déclarée jour férié légal en 2019, faisant du Grand-Duché l'unique pays à avoir fait ce choix jusqu'à présent.

Pourquoi la Journée de l'Europe est-elle un jour férié au Luxembourg?

Le Luxembourg s'est montré l'un des plus fervents défenseurs de l'UE depuis les débuts de la construction européenne. En effet, le soutien à l'UE demeure élevé au Grand-Duché – un appui qui s'explique en partie par la nature ouverte et multiculturelle de la société luxembourgeoise, et en partie par le fait que le Luxembourg a toujours été un pays enclavé entre deux des plus grandes puissances européennes. Le Luxembourg se félicite donc vivement de la promesse faite par l'UE de préserver la paix sur le continent et d'assurer la prospérité de tous.

En conséquence, le pays a soutenu la construction européenne à chaque étape, depuis la signature du traité établissant la Communauté européenne du charbon et de l’acier à Luxembourg en 1952, jusqu'à la signature des accords de Schengen en 1985, et au-delà. Les Luxembourgeois ont compris qu'une Europe pacifique, l'objectif central de la déclaration Schuman, est bénéfique pour tous. Ajoutez à cela que Luxembourg-ville est l'une des trois capitales européennes, accueillant d'importantes institutions et administrations, et il est indéniable que le pays fait preuve d'un réel engagement européen malgré sa petite taille.

Les résidents du Grand-Duché incarnent l'Europe, allant à la rencontre de leurs voisins allemands, belges ou français avec d'autant plus d'aisance qu'ils parlent l'une des nombreuses langues utilisées quotidiennement au Luxembourg. L'ouverture et l'attitude multiculturelle du Luxembourg représentent ainsi certaines des valeurs fondamentales de l'Union européenne.

© Photothèque de la Ville de Luxembourg / Théo Mey

Le saviez-vous?

Le 30 avril 1953, Jean Monnet, premier président de la CECA et un des pionniers de la construction européenne, procède à la première coulée européenne symbolique dans l'aciérie d'Esch-Belval, dans le sud industriel du Luxembourg.

La déclaration Schuman: une révolution

En 1950, le ministre français des Affaires étrangères de l'époque Robert Schuman préconise une idée révolutionnaire: réunir les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier en une seule institution, dans l'optique de préserver la paix sur le continent et de partager la prospérité économique. Sa déclaration visait à établir une institution qui non seulement gérerait deux ressources économiques, mais qui marquerait la création d'un marché commun et la naissance d'une entité politique. Ainsi, la déclaration Schuman est désormais considérée par beaucoup comme l'acte fondateur de l'Union européenne – un événement mis à l'honneur depuis 1985 par la Journée de l'Europe.

Deux ans plus tard, la Communauté européenne du charbon et de l'acier  est fondée; le Traité de Rome est signé en 1957. Le Luxembourg a pris part à ces étapes décisives, ainsi qu'à tous les traités et accords ultérieurs ayant renforcé la coopération européenne.