Luxembourg, siège institutionnel de l'Union européenne
Le Luxembourg, membre fondateur de l'Union européenne, détient un rôle clé dans le processus d'unification européenne. Situé au coeur de l'Europe occidentale, le Grand-Duché sait convaincre avec son multilinguisme, sa qualité de vie et sa facilité d'accès. Site d'institutions européennes depuis 1952, la capitale luxembourgeoise est l'un des trois sièges institutionnels de l’Union européenne.
Une des trois capitales européennes
La nuit du 24 au 25 juillet 1952 est une nuit historique. Après 18 heures de négociations, Joseph Bech, à l'époque ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, suggère que la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), une première étape vers l’Union européenne, commence ses activités au Luxembourg. Le siège de cette Haute Autorité reste au Luxembourg jusqu'en 1968, l'année de la fusion des organes exécutifs de la CECA, de la Communauté économique européenne et de l'Euratom, dont émerge la Commission européenne.
Entre 1968 et 1980, les bureaux de la Banque européenne d'investissement (BEI) se trouvent dans les locaux du 2, Place de Metz à Luxembourg. La Caisse d’Épargne de l’État de Luxembourg acquiert le bâtiment ensuite et le loue à la BEI jusqu'en 1980, lorsque celle-ci déménage dans ses propres bureaux sur le plateau de Kirchberg.
Aujourd'hui, la Commission européenne et le Conseil de ministres ont leur siège à Bruxelles. Strasbourg a été confirmé comme siège du Parlement européen, mais la plupart des institutions européennes financières et juridiques ont leur siège à Luxembourg. En avril, juin et octobre, le Conseil de l'Union européenne tient ses sessions au Grand-Duché.
Institutions, agences et organes européens établis à Luxembourg
Aujourd'hui, le Luxembourg héberge une multitude d'institutions, d’agences et d'organes européens, dont notamment:
- la Commission européenne (plusieurs Directions générales, dont Eurostat et l'Office des publications de l'Union européenne);
- le Secrétariat général du Parlement européen;
- la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE);
- la Cour des comptes européenne (CCE);
- le Parquet européen;
- le Centre de traduction des organes de l'Union européenne (CdT);
- la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Fonds européen d’investissement (FEI);
- l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (EuroHPC);
- le Mécanisme européen de stabilité (MES) et le Fonds européen de stabilité financière (FESF);
- l'Agence d’approvisionnement d’Euratom (AAE);
Deux établissements de l'École européenne de Luxembourg (EEL I et EEL II) sont destinés en priorité aux enfants du personnel des institutions européennes. De plus, 6 Écoles européennes accréditées sont réparties équitablement dans tout le pays.
Travailler et vivre au Luxembourg
Vous souhaitez travailler pour les institutions européennes à Luxembourg et joindre les 14.000 ressortissants européens qui y travaillent déjà? Le Grand-Duché est synonyme de qualité de vie! Et cela est aussi régulièrement confirmé par des benchmarks internationaux, tel que le Mercer Quality of Living.
Les bâtiments européens au Kirchberg
La grande majorité des institutions européennes du Luxembourg est installée dans le "quartier européen" sur le plateau de Kirchberg. Elles emploient plus de 14.000 personnes originaires de tous les pays de l'Union européenne. Présentant une architecture riche et variée, le Kirchberg est en constante évolution et accueillera d'ailleurs des nouvelles institutions européennes dans un futur proche.
La Porte de l'Europe
Le visiteur en provenance du centre-ville traverse la Porte de l'Europe, véritable portail d’entrée au plateau de Kirchberg.
Outre les deux tours imposantes encadrant l'avenue John F. Kennedy, la Porte de l'Europe inclut également la Place de l'Europe, lieu central du "quartier européen" et encadré d'édifices notables tels que le siège de la Cour de Justice de l'Union européenne et la Tour Alcide de Gasperi.
La Tour Alcide de Gasperi
La Tour Alcide de Gasperi (Conseil de l'Union européenne), inaugurée en 1966, est le premier bâtiment luxembourgeois spécifiquement construit pour les besoins des institutions européennes. Il a été le premier gratte-ciel au Grand-Duché, d'où son surnom luxembourgeois de "Héichhaus".
Alors que les étages supérieurs abritent aujourd'hui les bureaux de différents ministères luxembourgeois, la partie inférieure fait désormais partie du European Conference Center Luxembourg (ECCL) et accueille les réunions ministérielles de l'Union européenne en avril, juin et octobre.
Le Palais et les "tours jumelles"
Les institutions judiciaires de l'Union européenne ont été implantées à Luxembourg dès leur création en 1952. Après avoir occupé différents bâtiments au centre-ville, les services de la Cour de Justice de l'Union européenne sont installés au Kirchberg depuis 1973.
Le Palais de la Cour, siège des institutions judiciaires, a fait l'objet de plusieurs agrandissements avant d'être intégré dans l'ensemble des "tours jumelles".
Aux deux tours s'est ajoutée une troisième, qui a été inaugurée en septembre 2019 par le président de la CJUE Koen Lenaerts en présence de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg et du Premier ministre Xavier Bettel. Actuellement, cette troisième tour de la CJUE est le bâtiment le plus haut du pays.
Les bâtiments Jean Monnet
La Commission européenne est présente au Luxembourg par le biais de ses services administratifs. À partir de 1975, ceux-ci ont partagé le bâtiment Jean Monnet avec d'autres institutions européennes telles que le Centre de traduction et le service statistique Eurostat.
Pourtant, ce bâtiment, qui ne répondait plus aux requis de fonctionnement, est actuellement en déconstruction et les différents services occupent des locaux de remplacement. Le futur bâtiment Jean Monnet II, dont la construction a commencé au printemps 2018, présentera une surface presque double, destinée à accueillir plus de 3.600 fonctionnaires. Les services luxembourgeois de la Commission européenne pourront ainsi être rassemblés dans un même lieu.
Les bâtiments Robert Schuman et Konrad Adenauer
L'Hémicycle du bâtiment Robert Schuman, construit entre 1970 et 1973, a été le premier siège du Parlement européen nouvellement institué en 1979, avant que celui-ci ne prenne son siège définitif à Strasbourg deux ans plus tard.
Le Parlement européen, quant à lui, est toujours bien présent au Kirchberg, qui abrite une partie de son Secrétariat général. Le bâtiment Konrad Adenauer du Secrétariat du Parlement européen fait actuellement l'objet de travaux de rénovation et d'extension afin de réunir les différents services du Secrétariat. La première phase du projet a été finalisée et les travaux de la deuxième partie sont en cours.
Les institutions judiciaires de l’Union européenne
Les institutions judiciaires de l'Union européenne ont été implantées au Luxembourg dès leur création en 1952. Après avoir occupé différents bâtiments au centre-ville, les services de la Cour de Justice de l'Union européenne sont installés au Kirchberg depuis 1973.
- Le Palais de la Cour, siège des institutions judiciaires, a fait l'objet de plusieurs extensions avant d'être intégré à l’ensemble des "tours jumelles".
- Le Parquet européen s'est installé avec succès au Luxembourg et a commencé ses activités le 1er juin 2021.
- En outre, la Cour de justice de l'Association européenne de libre-échange (AELE) se trouve au Kirchberg depuis 1996.
- De plus, la Cour d'appel et le Registre de la juridiction unifiée du brevet siègent dans le bâtiment du Nouvel Hémicycle.
Les institutions financières de l'Union européenne
Les principales institutions financières de l'Union européenne sont, elles aussi, localisées au Grand-Duché.
Ainsi, la Banque européenne d’investissement (BEI), importante institution financière de l’Union européenne, a son siège principal sur le plateau de Kirchberg. Le bâtiment principal, construit en 1980, a été agrandi plusieurs fois dont une dernière en 2008. La BEI construit actuellement une troisième extension sur le Boulevard Konrad Adenauer.
Le Kirchberg abrite en outre la Cour des comptes européenne (CCE), organe de contrôle des finances de l'UE et le Mécanisme européen de stabilité (MES), mis en place suite à la crise économique de 2008-2009.
Dernière modification le