Fêtes du vin et des raisins
Dégustez le savoir-faire des vignerons luxembourgeois

Comment résumer les fêtes du vin et des raisins? Il y en a tellement, d’avril en octobre, que c’est impossible d’en trouver un dénominateur commun. Certaines prennent la forme d’un grand marché où vous pourrez déguster le nouveau millésime, d’autres sont plus petites et se cachent dans les villages ou les caves. D’autres encore comprennent des parades avec des chars, des musiques et la reine du vin. Le seul élément qu’elles ont en commun sont la joie de vivre et le plaisir du bon goût que vous offre la Moselle luxembourgeoise.

Les fêtes du vin

Les fêtes du vin sont des manifestations villageoises qui se déroulent au printemps, dans les salles de réception des caves ou sous de grandes tentes. Il s’agit des évènements lors desquels les vignerons donnent un avant-goût du nouveau millésime. On s’y divertit en musique, à déguster des mets traditionnels accompagnés de vin (et de bière).

Entre mai et juin, toutes les caves disposent d’une journée spéciale, au cours de laquelle elles font déguster leurs "vins nouveaux". Les variétés les plus prestigieuses ne sont certes pas encore à maturité, mais le connaisseur peut se permettre de faire quelques pronostics assurés: en automne, ce vin-ci ou ce vin-là donnera naissance à un Grand Premier Cru!

Parmi les rendez-vous les plus importants se trouve chaque année le Wäimoart, marché du vin à Grevenmacher, qui a lieu en avril. Le Proufdag, la journée de dégustation, a lieu aux mêmes alentours. Quoique ces journées s’adressent en premier lieu à un public plus professionnel, les amateurs peuvent également obtenir des idées pour restocker leurs caves personnelles.

Découvrez les fêtes et traditions luxembourgeoises au fil de l'année dans notre brochure "A propos ... des fêtes et traditions au Luxembourg".

© Photo-Club "Flash" Grevenmacher

Les fêtes des raisins

Les fêtes du raisin, qui ont lieu en septembre et octobre, sont considérées comme des fêtes d’action de grâce pour la récolte. On élit la reine de vin, puis, au son de la musique, on la conduit en habits de fête dans la localité, par exemple à Grevenmacher.

Chaque septembre, le Drauwen- a Wäifest (fête des raisins et du vin) attire des milliers de fêtards dans la ville mosellane. Le couronnement de la reine de vin, une parade musicale et des concerts tiennent Grevenmacher pendant trois jours dans leur emprise. Le point culminant est sans doute la parade folklorique à laquelle participent la reine de vin et Bacchus lui-même et pendant laquelle le vin est offert au passage. Des groupes musicaux de plusieurs pays et plusieurs dizaines de chars richement décorés rendent ce spectacle inoubliable.

Machtum, Ehnen, Ahn, Wormeldingen, Stadtbredimus ou Schwebsange – la liste des villages qui célèbrent la nouvelle récolte est longue.

A Stadtbredimus, la fête prend l’ampleur d’une vraie populaire avec des concerts, foodtrucks et dégustations – le Picadilly est connu au-delà de la région et un rendez-vous incontournable. Les amateurs du Riesling par contre attendent chaque année le Riesling Open avec impatience. Les vignerons ouvrent alors grandes les portes de leurs caves pour le grand plaisir de tous.

Si vous êtes amateur de vin, informez-vous donc bien avant d’explorer le Luxembourg pour ne pas manquer ces joyeux moments de découverte.

Dernière modification le