Top 5 des fêtes du vin et du raisin au Luxembourg: vibrez et faites la fête le long de la Moselle

Raisins
© LMIH | Sabino Parente

La Moselle luxembourgeoise est connue pour sa culture viticole riche en traditions, ses vignobles pittoresques et ses excellents cépages. Les viticulteurs de la Route des Vins exercent leur métier avec passion. Les habitants de la région sont tout aussi attachés aux traditions liées à la vigne. Les nombreuses fêtes du vin et du raisin, qui attirent bon nombre de visiteurs chaque année, témoignent de cet enthousiasme. Nous vous présentons notre top 5 des fêtes qui célèbrent ces précieuses bouteilles, les spécialités locales et la joie de vivre mosellane.

Éiner Wënzerdag: des dégustations au coeur des ruelles pittoresques des villages vignerons

Le printemps et l’été sont les saisons de la fête du vin! À Ehnen, les visiteurs peuvent goûter aux nouveaux millésimes dans un cadre charmant et authentique. Lors du troisième week-end de juillet, il règne dans tout le village une ambiance festive et les amateurs de vin se pressent dans les ruelles étroites. Que vous soyez Moselan ou un visiteur extérieur, les maisons viticoles, les stands de boissons et les fanfares locales vous font plonger au coeur des des traditions et de la convivialité de la région et de ses habitants. Il ne s’agit pas uniquement de découvrir les caves viticoles et leurs produits: chaque année, un artiste local a l’opportunité d’exposer ses oeuvres lors du week-end de fête.

Picadilly: une fête viticole intergénérationnelle

"Don't be silly, géi op de Picadilly"(Ne sois pas bête, viens au Picadilly!) – Sous ce slogan, la ville de Stadtbredimus organise chaque année, le deuxième week-end d’août, une fête du vin et des vignerons pas comme les autres. Ici, les traditionnelles dégustations de vin et la tranquille ambiance mosellane font place à la fête. Une guinguette avec des vins et crémants luxembourgeois, des concerts et un village gastronomique international attirent chaque année de nombreux visiteurs — même au-delà des frontières du Grand-Duché. Un incontournable de la fête est sans aucune doute le vin Picadilly: une boisson pétillante, rafraîchissante et sucrée à base de vin et de cassis, que l’on ne trouve qu’à cette occasion. 

Drauwen- a Wäifest Gréiwemaacher: tradition, délice et moment royal

La Fête du raisin et du vin à Grevenmacher est sans nul doute l’un des temps forts de la saison! Tous les ans, lors du deuxième week-end de septembre, la métropole mosellane ne vit plus que pour la vigne. La plus grande fête du vin du Luxembourg attire les visiteurs grâce aux bonnes bouteilles de la région, mais aussi grâce à un programme varié: défilé, concerts, feux d’artifice et l’incontournable couronnement de la Reine du Vin du Luxembourg, qui ouvre l’évènement. La "Maacher Wäifest" compte parmi les plus anciennes fêtes des vignerons du Grand-Duché. Elle célèbre en 2025 ses 75 années d’existence avec un programme spécial.

Riesling Open : un week-end sous le signe du riesling

Le riesling est l’un des cépages majeurs de la Moselle luxembourgeoise. Il convainc les amateurs de vin luxembourgeois et étrangers par ses notes minérales et légèrement fruitées. Un festival de trois jours est consacré à ce cépage classique durant le troisième week-end de septembre dans les villages de la Commune du Riesling Wormeldange. Entre les vignobles pittoresques dont les coteaux et sols calcaires confèrent au riesling son caractère unique, les visiteurs peuvent découvrir de nombreuses caves ouvertes et vignerons, profiter de dégustations et acheter directement sur place. À ne pas manquer: le couronnement de la Reine du Riesling ouvre le week-end de fête.

Hunnefeier: la fin des vendanges

La "Hunnefeier", qui se tient le troisième week-end d’octobre à Schengen est plus qu’une fête du vin. Elle marque la fin des vendanges et remonte à une ancienne tradition selon laquelle le vigneron effectuant sa récolte le plus rapidement recevait un coq vivant en guise de récompense. Aujourd’hui, le traditionnel coq, le "Schengener Hinnchen", est remplacé par une pièce de collection en argile fabriquée à la main. Un programme varié attend les visiteurs: un marché aux puces, un marché artisanal ainsi qu’une exposition de vieux tracteurs, entre autres. Et bien entendu, le vin ne fait pas défaut! En plus des crus locaux, les visiteurs pourront goûter le "Fiederwäissen", un vin nouveau dont la fermentation n’est pas encore terminée et typique de cette saison.

© LMIH

Les fêtes du vin et du raisin en un coup d’œil