Oenotourisme : quand les vignerons vous ouvrent leurs portes

L’oenotourisme est une branche qui se développe de plus en plus. Ce tourisme viticole permet de vivre le vin sous toutes ses coutures. Les vignerons se font même un plaisir de vous ouvrir leurs portes afin de vous faire déguster leurs produits de la vigne. Alors, n’hésitez pas et franchissez le seuil.   

Martine et Frank mènent depuis 2011 le domaine familial qui se trouve à Ehnen sur les hauteurs du petit village pittoresque. Le couple exploite en tout neuf hectares de vignes. Depuis quelques années, ils aiment partager leur attachement au vin, à la gastronomie et aux rencontres. C’est pourquoi ils ont ouvert leurs portes au grand public. Au coeur de leur domaine, dans leur bar à vin et sur leur terrasse, le couple Keyser-Kohll accueille les oenotouristes en quête de découverte de nouveaux cépages ou de vins inconnus. L’endroit, au nom bien choisi "De Riefstack" (le cep) bénéficie d’une vue imprenable sur le village qui se trouve aux pieds de leur propriété. Une simple demande de rendez-vous, et c’est avec joie qu’ils vous accueillent.

Le bar à vin "De Riefstack" vous accueille pendant les mois de juin à septembre, les samedis et dimanches à partir de 15 heures. En dehors de ce cette période le couple Keyser-Kohll vous accueille uniquement sur rendez-vous. 

Depuis 2016 le domaine Keyser-Kohll partage sa passion pour le vin avec ses invités venant des quatre coins du monde.
Depuis le bar à vin "De Riefstack", le visiteur bénéficie d'une vue imprenable sur la vallée.

L'oenotourisme au Luxembourg

L’oenotourisme est un rendez-vous gourmand, où la conjugaison du vin et la gastronomie s’accordent à merveille. Et ce nouvel art de vivre ses vacances semble connaître un succès grandissant depuis quelques années. Les chiffres le confirment. En 2009, quelques 52.000 oenotouristes se sont offerts un séjour dans la région viticole luxembourgeoise. La majorité parmi eux viennent de la Belgique (22%) suivis des Allemands (8%) et des Néérlandais (7%). Et d'après les statistiques, le vin luxembourgeois semble à leur goût, car 28% des visiteurs sont revenus dans les bars à vin du Grand-Duché et ceci au moins cinq fois. 

Quant aux Luxembourgeois, ils étaient 53% à faire une visite-dégustation en 2019 et un quart parmi eux ont font même régulièrement du tourisme viticole au bord d ela Moselle. La même étude révèle que les oenotouristes auraient une affinité particulière pour la nature (64%), la marche (44%) voire le vélo (23%). 

La plupart des vignerons éprouvent un réel plaisir à faire découvrir leurs vins, que ce soit dans leurs vignes, leur cave ou leur restaurant. Tout comme le font les Domaines Vinsmoselles, le plus grand producteur de vin et crémant luxembourgeois qui réunit plus de 300 viticulteurs. Présent sur quatre sites le long de la Moselle, à Remerschen, Wellenstein, Wormeldange et Grevenmacher, le domaine fait découvrir ses produits de la vigne avec beaucoup d’engagement. Si vous voulez déguster un bon vin de la maison, alors embarquez pour une délicieuse escapade aux Domaines Vinsmoselles. Dans le bar à vin à Wormeldange vous n’avez pas besoin de rendez-vous. 

Tout comme au domaine Desom. Dans son pavillon contemporain et moderne à Remich, le chef du domaine invite à des visites-dégustation, accompagnées de plats délicieux à base de produits frais de saison. De la vigne au verre, du rouge au blanc, en passant par le rosé au crémant. Au domaine Desom, le tourisme viticole permet de vivre le vin sous toutes ses coutures.  

Les événements à ne pas rater

Vins et Crémants

Un des événements phare pour la dégustation des vins est sans doute l’événement Fête des Vins et Crémants, qui d’habitude est célébrée au chapiteau de cirque au Glacis au mois de novembre. Mais, en raison de la crise sanitaire actuelle et des mesures d’hygiène inhérentes, les organisateurs ont dû changer de concept.

Ainsi, l’édition 2020 prévoit donc de découvrir les bons vins accompagnés des délices régionaux au coeur même des domaines viticoles participant à l’événement. En tout, une quarantaine de vignerons sont prêts à accueillir les personnes intéressées.

L’événement se déroulera du 13 au 15 et du 20 au 22 novembre.  

Wine Cheese Enjoy

Si vous avez envie de déguster les meilleurs vins et crémants de la Moselle autour d’une bonne raclette ou fondue, alors l’événement Wine Cheese Enjoy est une étape obligée sur votre route du vin.

Organisée à l’initiative de l’ORT Moselle, cette dégustation hivernale aura normalement lieu le 6 et 7 février 2021. Des spécialités fromagères associées aux produits viticoles vont certainement ravir vos papilles.

Les vignerons, distillateurs et restaurateurs se feront un plaisir de vous ouvrir la porte pour la troisième édition déjà l'année prochaine. 

Wine Taste Enjoy

Crémants, Riesling, vins blancs et rouges, Rivaner, Auxerrois, vins de glace et de paille. Bref, la liste des produits viticoles luxembourgeois est longue. Si vous désirez aller à la découverte gustative de la Moselle luxembourgeoise, alors on vous conseille vivement de ne pas louper l’événement Wine Taste Enjoy le weekend de Pentecôte, le 23 et 24 mai 2021

Moult vignerons se font un plaisir de vous accueillir afin de vous faire déguster leurs meilleurs produits de la vigne. Un programme d’animation étoffé dans une ambiance conviviale accompagne l’événement pendant ces deux jours de festivités.